Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (elektronx3+synthé ext)+DAW=problème synchro : help!

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 616 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion (elektronx3+synthé ext)+DAW=problème synchro : help!
salut à tous,
après des mois et des mois de privations j'ai enfin de loisir d'avoir devant moi la trinité Elektron ainsi qu'un petit Nord2X pour composer mes sets électro. youpi. j'ai lu les modes d'emploi, lu et relu. certains détails restent malgré tout encore flous…
pour le moment mon gros problème réside dans la synchro midi de ces petites bêtes.
ma chaine logique est pour l'instant prévue comme suit :

le séquenceur de l'ordi via ma carte audio OUT dans le IN de la MD,
la MD OUT dans le IN de l'OT,
le OUT de l'OT dans le IN de la SFX60,
le OUT de la SFX dans le IN du Nord Rack 2x.

j'ai réussi à configurer plus ou bien l'ensemble pour que dans un set complet l'ordi commande la lecture/stop de tout ce beau monde (commande Midi uniquement, pas patch select ni quoi que ce soit d'autre).
j'ai également réussi à faire en sorte que la MD commande les deux autres Elektron,
et que le Nord Rack 2x soit séquencé dans le séquenceur midi de l'OT.

mais…
des fois ça fonctionne, dès fois non…
un coup l'OT commande en midi les synths de la SFX, un coup du NR2X…
un coup les séquences suivent, un coup non…
un coup je bouge un potard de la MD et c'est un paramètre de la SFX qui change…
bref, à tous les coups c'est un peu le boxon…

si quelqu'un parmi vous possède les 3 saintes machines, serait il possible de m'en expliquer les entrailles midi pour un set simple basique et efficace?!
merci…
@+

100% U. Bhrngr free • 100% digital

2

2 questions :

pas de midi thru sur aucune de ces machines (je ne les possède pas)

tu as bien configuré leurs filtres midi ? les machines reçoivent/envoient clairement des messages qui perturbent l'utilisation que tu veux en faire.

3
salut,
merci pour cette réponse ultra rapide!
non, pas de thru, tout pour le moment est câblé IN > OUT > IN etc. peut-être ai-je tord…?
concernant les filtres, il se peut que je me sois mal démerdé ce qui pourrait certainement expliquer mes problèmes…
d'où mes questions :)

100% U. Bhrngr free • 100% digital

4

ok, pour le câblage, tu ne pouvais donc aps faire autrement.

lis ton mode d'emploi au chapitre filtre midi, tu devrais régler ton problème. fais barrage à tout sauf les infos de synchro. si une machine ne sait pas filtrer, tu changes son placement dans ta chaîne...

5
euh, chaque machine possède un trop midi In OU THRU donc, je peux faire autrement, mais je ne sais pas si c'est nécessaire. pour ce qui est de la partie midi du mode l'emploi, il est expliqué relativement clairement comment chacune doit être maître ou esclave, mais pas comment les trois ensemble doivent l'être… :bravo:ce qui est somme toute logique…
là, en l'état, j'arrive à peut près à rendre deux machines esclaves et une maître. mais les esclaves ne sont pas toujours dociles… et ça a tendance à m'agacer… :)

100% U. Bhrngr free • 100% digital

6

pour l'octatrack, c'est en page 30 et 31. c'était pas difficile...

midi thru retransmet telles quelles les infos balancées dans le midi in (merci mode d'emploi electribe sur ce point), c'est ce qu'il te faut.

7
nan le midi thru de l'OT retransmet actuellement les données du NR2X qui sont séquencées en interne. la chaine part soit de la MD jusqu'au SFX, soit l'inverse. au milieu se trouve l'OT. en parallèle de l'OT, le NR2X… du moins pour le moment ça tourne à peut près comme ça. en thru, ça ne réagit pas… :8O:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

8

Citation de commiestrash :

  la chaine part soit de la MD jusqu'au SFX, soit l'inverse

c'est l'un ou l'autre ! sinon on ne s'y retrouve pas. tu as un maître en début de chaîne pour tous les autres en esclave, tous en midi thru en sortie, jusqu'au dernier. et avec les filtres midi configurés comme il faut, ça doit marcher.

9
je sais bien que c'est soit l'un, soit l'autre, c'était pour dire que mes tests ont été fait dans un sens, puis dans l'autre, vu que ça n'a pas été couronné de succès… :bravo:
en ce qui concerne les filtres, c'est un peu le centre de ma question… bien les configurer reste le problème…
:)

100% U. Bhrngr free • 100% digital

10

as-tu regardé la doc ? elle est en général assez claire. encore une fois, bloque tout sauf les infos de synchro.