Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat premier Hardware

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 692 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat premier Hardware
Salut à toi communauté Audiofanzine !!
Je souhaite me lancer dans l'achat de mon premier hardware, J'en fait donc appel à toi ôôô puits de savoir du net pour m'aider dans mon choix cornélien.
Alors je vous la fais bref, après des tas de sujets lus sur des forums, des tests, des vidéos etc et en rapport avec mes goûts, mon choix se porte sur une Machinedrum sps1UW MkII ou une Monomachine.

Mais laquelle choisir ?

J'ai lu que la mono serait plus "versatile" car drums, bass, lead etc
La MD est plus ciblée Drums mais avec la prise en charge des samples, on peut également lui faire faire la même chose?

Je ne souhaite pas racheter du matos avant d'avoir bien pratiquer la bête. Mais le jour ou ça sera le cas, laquelle est la plus pratique pour piloter d'autre machines ?

Enfin est-ce un bonne base pour commencer ?

Merci à tous et bonne soirée

Ju


2

La mono-machine semble être plus adaptée (la MD est une BAR avant tout), tu auras un large éventail de type de synthèse et la possibilité de piloter du matériel externe (par contre les piste Midi out son mono).

Toutefois, le son de la mono-machine est très très particulier, il faut vraiment accrocher (perso j'adore).

3
T'as un PC pour rajouter des sons à côté ou tu veux une machine capable de faire tout un morceau? parceque la Machinedrum c'est vraiment une boîte à rythme avant tout. Tu peux charger des samples d'ondes pour simuler un synthé, mais c'est limité comme synthèse et ça sort en 12 bits donc le son est coloré aussi... La Mono est plus limitée en drums, mais plus polyvalente dans l'ensemble.
4
@sk-ethum: donc la mono serait un meilleur choix sur le long terme ? Le seul hic reste à voir si la couleur du son me conviendra en pratique. Après il ya toujours la possibilité de rajouter du matos qui réchaufferait tout ca.

Et au niveau de l'utilisation LIVE ? ca dit quoi entre les deux
5
Tout ce que fait Elektron c'est conçu pour le live.
6

Oui la mono est un meilleur choix, beaucoup plus versatile.

Sinon pour la couleur sonore de la machine écoute l'album "Overstep" d'Autechre, la mono y est usée et abusée icon_mdr.gif .

 

 

7
J'ai lu que la MnM sonnait très "8bit" mais sur "Overstep" c'est flagrant.. si la couleur du son tourne autour de ca je crois que ca ne sera pas pour moi.
Avec la machine drum, je pourrais me fabriquer des rythmiques en pagaille, et un jour investir dans un synth analo non elektron qui sonnera différement.

Et que pensez de l'analog four ou rythm ? ils me semble très polyvalent et la froideur du son moins marquée.
8

Si tu par sur les machines analogique de chez Elektron :

  • Analog Four : Versatile, on peux faire des basses, leads, drone, drums. Par contre tu ne peux pas séquencer de synthé externe via midi, mais tu as une piste dédiée pour piloter un synthé en CV/Gate. Bien qu'il n'y est que quatre piste, on peux faire des morceaux complet sans problèmes.
  • Analog Rytm : Une BAR avec possibilité d'importer des samples. Pas de possibilité de séquencer du matériel externe. Vraiment orienter drum machine, tu auras donc besoin de matériel supplémentaire...

De mon côté je suis complètement amoureux de l'A4, c'est pour moi la meilleur machine d'Elektron, mon seul regret est d'avoir pris la version desktop et pas la version clavier. Regarde le test sur AF (celui de l'analog keys car les points faibles logiciel ont été traités depuis via les mises à jours de l'A4 et les machines ont le même moteur sonore. La différence est au niveau des sortie/clavier/...) et écoute les exemples sonore sur le net.

 

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 17:31:27 ]

9
Je suis completement d'accord avec sk-ethum. l'A4 (et AK) est a mon avis sans conteste la meilleur machine de Elektron. Et probablement aussi la plus simple d'un point de vue utilisation. J'ai exactement le meme "amour" pour cette machine.
(Juste un petit commentaire: pour l'AR on peut faire autre chose que des drums (et on peut faire un morceau complet avec aussi, meme si c'est plus limite: l'utilisation des samples ouvre un peu la bete).

Citation de sk-ethum :
Si tu par sur les machines analogique de chez Elektron :

Analog Four : Versatile, on peux faire des basses, leads, drone, drums. Par contre tu ne peux pas séquencer de synthé externe via midi, mais tu as une piste dédiée pour piloter un synthé en CV/Gate. Bien qu'il n'y est que quatre piste, on peux faire des morceaux complet sans problèmes.
Analog Rytm : Une BAR avec possibilité d'importer des samples. Pas de possibilité de séquencer du matériel externe. Vraiment orienter drum machine, tu auras donc besoin de matériel supplémentaire...

De mon côté je suis complètement amoureux de l'A4, c'est pour moi la meilleur machine d'Elektron, mon seul regret est d'avoir pris la version desktop et pas la version clavier. Regarde le test sur AF (celui de l'analog keys car les points faibles logiciel ont été traités depuis via les mises à jours de l'A4 et les machines ont le même moteur sonore. La différence est au niveau des sortie/clavier/...) et écoute les exemples sonore sur le net.
 
 

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 03/06/2015 à 00:56:38 ]

10
Ok donc si je résume, l'A4 et l'AR ne permettent pas de controle midi d'autres machines, mais elles sont assez polyvalente pour s'utiliser plus ou moins seul. La MD quand à elle permet de développer plus de "drums" grâce a sa synthèse mais garde un coté timbrale assez froid, et permet grâce aux midi de contrôler d'autre appareils.
Les 3 se valent sur l'utilisation LIve ?

Et en ce qui concerne l'enregistrement, quelles sont les possibilités en multi-pistes.