Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Elektron

J'ai créé un outil pour trouver le pitch de sons courts percussif

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 65 vues
  • 2 followers
J'ai créé un outil pour trouver le pitch de sons courts percussif
Salut tout le monde,

Quand on télécharge des packs de samples et qu'on se retrouve avec des centaines de kicks dont le pitch n'est pas spécifié dans le nom, pour moi c'était un enfer. J'ai réalisé assez récemment à quel point ça fait la différence quand je tune mon kick sur la fondamentale de ma track et j'essaye de maintenir cette rigueur maintenant.
J'ai cherché et demandé à droite à gauche mais je trouvais pas d'outil pour m'aider, et les classiques "mixedinkey" sont fait plutôt pour du tonal. Du coup ça fait des jours que je bosse sur une petite application codée en python qui va m'aider là dedans. En gros on drop un dossier pleins de samples, il analyse et sort la note qu'il pense entendre avec différents taux de confiance dans le résultat (strong / probable / poor / no pitch found). On peut choisir trois range de fréquence (kick / percussion / high perc) pour que l'appli sache où chercher la fondamentale. On se retrouve avec un tableau qui représente le résultat. On peu jouer les samples directement depuis ce tableau. J'ai intégré un "piano mode" pour pouvoir jouer avec ses touches du clavier et comparer à l'oreille (la touche C = note C, shift+C = C# etc) et déterminer à l'oreille la note qui colle le mieux. J'ai aussi mis un "spectral view" ou il montre la courbe du kick sélectionné .. avec ces deux aides on peut trancher si il y a un doute et la colonne "note" est éditable. Ensuite, click droit sur un ou plusieurs samples : "rename files", et voilà on obtient nos pitch écris dans le nom du fichier ... Bref j'ai fais exactement l'outil dont j'avais besoin.
J'arrive à un V1 qui fonctionne bien selon moi. Je cherche des personnes que ça intéresse, pour la tester et me faire des retours utilisateurs. Je ne suis pas développeur je navigue un peu à vue dans ce projet.
Ou si des personnes ont des idées pour la suite, je suis tout seul dans ce projet je serai content de pouvoir échanger là dessus.
L'appli s'appelle PPF pour PercPitchFinder.

Merci :)