Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controler sa machinedrum avec un controleur de type Akai MPD (ou autre).

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 449 vues
  • 3 followers
1 Controler sa machinedrum avec un controleur de type Akai MPD (ou autre).

Bonjour les AFiens,

Je controle depuis peu ma machinedrum avec un Akai MPD32.

Je n'ai pas de problème, j'ai juste envie de partager avec vous le fait que ce soit tout simplement de la grosse boulette !!!

ça ouvre la créativité, on peut controler plusieurs pistes en même temps, avoir des tas de preset sur le MPD et donc avoir un pannel de control très large... par contre ça demande une méthode ou une mémoire d'éléphant.

Voici un preset que j'utilise, le plus classique de ceux que j'ai créé :

-les pads controlent les notes sur les bank a, b, c et d... toutes ces banques étant identiques (j'imagine en créer une pour passer d'un pattern à l'autre)

-potards, boutons et sliders bank 1 : respectivement pan, mute et volume des pistes 1 à 8

-potards, boutons et sliders bank 2 : respectivement pan, mute et volume des pistes 9 à 16

-potards et sliders bank 3 : volume des instruments (celui qui est enregistré à chaque pas)

C'est très pratique de pouvoir faire des mutes sans faire la combinaison fonction + pattern A/E par exemple....

Du coup, ne connaissant pas le minicommand de Ruin & Wesen, je me demande si cet objet (le minicommand) a un quelconque intéret face à un control à fader/boutons/rotatif et pad tel qu'un MPD ?

Autre question : si je veux enregistrer un mouvement de potard, je suis obligé d'avoir la bonne piste et même la bonne vue de sélectionnée (enregistrement non pris en compte si ce n'est pas le cas), connaissez vous une technique pour que l'enregistrement soit prit en compte tout le temps ?

 

Enfin, ça ne prends pas longtemps pour faire un patch sur le MPD (30 minutes maxi si on part d'un preset vide) mais si vous le souhaitez, je veux bien partager mes presets du MPD, je pense qu'on peut envoyer un fichier créé avec l'utilitaire akai. Des intéréssés ?

 

Dernière chose, y'en a t ils qui pilotent leur machine drum avec un controleur ? Si oui, quel controleurs avez vous choisi ? L'idéal pour moi étant de pouvoir tout faire sans ordinateur.

2
Merci pour ces infos. je me demandais si le mpd était connecté directement à la MD, ou si tu passais par un PC ? En ce qui me concerne, je pilote la MD directement à la main, en slave d'une octatrack. J'aime bien les potars et filtres de la MD en fait, et comme avec les machines SYNTH on peut piloter toute la machine depuis une seule track, ça me suffit. Mais un mpd pourrait en effet être intéressant en live.
3

Le MPD est en "stand alone", tout se paramêtre directement en façade... Et pour être honnète j'ai allumé une fois l'utilitaire akai et j'étais déçu car je vais aussi vite pour paramètrer le controleur directement en façade.

Le gros avantage à controler sa machine drum avec un controleur est que tu peux controler plusieurs pistes en même temps sans utiliser de piste de control... je n'ai pas encore trop creusé le terrain des pistes synth/control, eput-être ont elles un intéret supplémentaire, P-locks, LFO... En tout cas j'étais déçu de ne pas pouvoir faire de P-locks avec la machine 8 ctr, les p-locks n'avaient pas d'effets sur la piste sélectionnée.

Dans ton cas, qui est aussi le mien, tu peux paramétrer le MPD pour controler la machine drum et l'octatrack avec les même preset, il suffit de bien les paramétrer ... 8 faders sur le MPD, je te laisse imaginer comme il est plaisant de controler les 8 volumes de l'octatrack.

4
Et est-ce qu'on peut piloter facilement les lancements de patterns de l'octatrack ? Je me demandais si ça permettrait de résoudre un gros problème que j'ai avec la liaison entre l'OT et la MD. Comme je joue parfois assez "break" (en passant d'une pattern de l'OT à une autre sans attendre la fin de la pattern en cours, et que la MD est en slave de l'OT, il se produit un bug qu'Elektron n'a jamais souhaité corriger : la MD double le premier kick de la première mesure (ça fait une espèce de "fla" : voir ici ma description du bug). Du coup, la seule solution a été pour moi de désactiver la fonction de suivi du tempo de la MD, ce qui complique parfois les choses. Est-ce que tu pourrais me dire si, avec les paramètres décrits dans mon autre post, l'utilisation du MPD32 résoudrait mon problème ? Merci d'avance pour ta réponse.
5

Je serai très surpris que le MPD32 corrige le bug que tu décris car il "remplace" les combinaisons de touches que l'on peut effectuer directement sur la machine.

Et sinon, personne d'autre que nous deux n'utilise de controleur avec la machinedrum ?

6
Salut,

Je commande les trigs de ma machinedrum avec les pads de mon clavier akai max25. Ça me permet de profiter du note repeat façon MPC et de la vélocité des pads. Plus précisément, l'horloge part du clavier vers mon A4 et continue en thru de l'A4 vers la machinedrum.

Ainsi du clavier je pilote les 4 tracks de l'A4 (notes et contrôles CC assignés aux rubans tactiles), je peux utiliser l'arpégiateur et le séquenceur du max25 pour enregistrer à la volée dans l'A4. De même je peux taper les pads pour déclencher les sons de la MD, et les enregistrer dans la MD à la volée. Mais la MD quantise tout dans son séquenceur et ne tiens pas compte de la vélocité des pads, sans microtiming comme sur l'A4 c'est un peu moins intéressant, alors généralement je me limite à envoyer des roulements ou contre temps par ci par là. Par contre je suis satisfait de l'interface de la MD et je ne ressens pas le besoin de contrôler ses paramètres CC à partir d'un contrôleur externe.

Je n'ai pas encore creusé tout ce qui est program change etc. (pour ça il faudrait que j'arrive à faire des morceaux avec au moins deux patterns...icon_facepalm.gif)
7

Citation de athanasius

 Je n'ai pas encore creusé tout ce qui est program change etc. (pour ça il faudrait que j'arrive à faire des morceaux avec au moins deux patterns...)

 Ah ah ah !!! Je pourrai dire la même chose.

Merci pour ton commentaire, c'est vrai qu'il est dommage que la machine drum ne transforme pas une velocité de pad/touche en CC volume instrument. Du coup, il faut refaire une prise avec un potard ou un fader.