Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/482
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet OT + MD : pb de son doublé en début de pattern

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 3 413 vues
  • 6 followers
1 OT + MD : pb de son doublé en début de pattern
Yo !

J'ai déjà posé la question sur le forum de l'octatrack, mais je tente ici aussi, au cas où. Je pilote une MD depuis mon OT, et pour réaliser les changements de patterns j'utilise une piste midi sur l'OT (avec envoi d'une note midi) et le midi mapping de la MD. Tout fonctionne nickel, et ce système me permet de changer de pattern à la volée à la fois sur l'OT et sur la MD (ce qui ne serait pas le cas avec d'autres types de lien entre l'OT et la MD). Mon problème c'est qu'à chaque envoi de la note midi, le premier son de la MD est doublé et sonne comme un "fla" (terme dhttp://www.drumsandco.com/cours/lexique/fla.jpge batteur pour désigner le doublage d'un coup par une appoggiature).

Ceci est un fla --> :bravo:

Autrement dit, chaque premier kick en début de pattern, au lieu de faire "boum", fait "Bboum". C'est pas super gênant quand il y a du bordel autour, et ça donne un côté tribal à la rythmique, mais quand il y a des passages plus calmes ça s'entend. Je n'ai à ce jour pas réussi à régler ce problème, et le service client d'Elektron s'est contenté de me dire que c'était un bug de la MD et qu'il n'y avait rien à faire... bonjour le service client...

Z'avez des pistes ?
2
Vieux topic et tu as surement résolu ton problème depuis mais malgré tout ça m'interresse , toujours bon de savoir ce qui cloche sur du materiel qu'on prevoit d acheter.

Tu as essayé avec un envoi de note avec vélocité 0 pour eviter cet effet doublon ?? ou d'envoyer ce signal midi sur une note a laquelle aucun son n'est attribué ? ( en reglant upper / lower sur le clavier si possible par exemple )

Enfin bon j'ai pas de machinedrum mais je vois a peu pres le truc et j'imagine des solutions midi courantes.

Je suis curieux de savoir comment tu as contourné le truc.
3
4
J'ai tout essayé, sans succès, et le service client d'Elektron m'a confirmé qu'il s'agissait d'un BUG de la MD, mais qu'ils ne feraient rien pour le résoudre. La solution que j'ai trouvée, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est de supprimer le suivi du tempo sur la MD. Ainsi, tout fonctionne et le "fla" disparaît. Faut juste gérer le tempo à la main sur les deux machines, ce qui n'est pas le top.
5
Vraiment décevant comme réponse de la part d'Elektron , je pensais que c'était une petite équipe de passionnés pret à se donner à fond mais je vois que le succes a surement un peu pourri leur façon de voir les choses , surtout qu'ils n'ont pas grand chose au catalogue encore et que la MD se vend toujours neuve.
Dommage.
6
Oui, décevant. Et ce n'est pourtant pas faute d'avoir signalé (plusieurs fois) ce bug sur le forum d'Elektron. Mais c'est un peu la même chose pour l'os de l'OT, qui semble un peu en voie d'abandon. La production de nouvelles machines ainsi que celle de l'overbridge (qui paraît antinomique avec les raisons pour lesquelles on peut apprécier Elektron, puisqu'il s'agit de revenir à l'utilisation d'un PC ou d'un MAC, en complément des machines), paraissent être leurs priorités en ce moment.

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 20:02:45 ]

7
Et oui dommage que l overbridge n'ai pas vu le jour sous forme hardware , un truc qui aurait pu rassembler toutes les bécanes Elektron , mais bon je discutais y'a quelques jours avec un gars qui m'a dit avoir renoncé à la revente de son A4 depuis la sorti de l'overbridge qui l'integre parfaitement à sa STAN.
Malheuresement les accros du hardware feront pas le poid contre ce genre de config , trop répandu et à la portée de tous.

Citation de dröne :
Mais c'est un peu la même chose pour l'os de l'OT, qui semble un peu en voie d'abandon


Il est pas stable ?
8
Si, il est stable. Mais quand une boite ne met plus à jour régulièrement un OS, c'est mauvais signe. Il y a une wish list pour l'OS de l'OT longue comme un jour sans soleil, sur le forum d'elektron, mais pas de réaction depuis des lustres. Juste quelques updates très cosmétiques.

En tout cas, hors de question en ce qui me concerne que je réintègre un PC à mon live. Et il me semble qu'il commence à s'exprimer ici et là, sur certains forums, une lassitude des liveurs pour le tout PC : à mon sens, le hardware a encore un avenir certain.
L'idéal serait que les OS non maintenus d'Elektron passent sous licence libre, histoire qu'émergent des versions hackées. Mais faut pas rêver...
9
Oui ce serait top , comme le JJ OS des MPC.
Je rêve de la même chose pour la RS7000 , mais bon effectivement faut pas rêver.
Par contre pour les accros du tout hardware comme moi ( et comme toi aussi apparement ) je dois avouer qu'une solution comme Maschine Studio , avec son magnifique controleur depuis lequel on peut apparement tout faire sans toucher la souris ou regarder l'écran , me fait bien envie mais bon..ça veut dire un ordi.. avec tout ce que ça implique , les conflits par çi par la , les plantages , les mises a jour de drivers en permanence etc etc , j'ai pas la fougue.
10
C'est sur que pour la RS ça serait géant. Ça n'allégerait cependant pas la bécane (son poids est la raison majeure qui m'a fait passer aux Elektron). J'ai aussi hésité un moment à acheter un contrôleur et à tout faire sur Live, mais j'ai finalement opté pour rester sur du hardware : pour moi, l'écran c'est l'univers du travail, et je ne veux plus polluer la musique avec un PC !Bon, je suis bien conscient d'être de mauvaise foi, mais pas plus que le marketing qui nous a vendu de la "liberté" durant des décennies, juste pour mieux nous aliéner avec les technologies.