Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée OT + MD : pb de son doublé en début de pattern

• 45 réponses
  • 7 participants
  • 3 630 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion OT + MD : pb de son doublé en début de pattern
Yo !

J'ai déjà posé la question sur le forum de l'octatrack, mais je tente ici aussi, au cas où. Je pilote une MD depuis mon OT, et pour réaliser les changements de patterns j'utilise une piste midi sur l'OT (avec envoi d'une note midi) et le midi mapping de la MD. Tout fonctionne nickel, et ce système me permet de changer de pattern à la volée à la fois sur l'OT et sur la MD (ce qui ne serait pas le cas avec d'autres types de lien entre l'OT et la MD). Mon problème c'est qu'à chaque envoi de la note midi, le premier son de la MD est doublé et sonne comme un "fla" (terme dhttp://www.drumsandco.com/cours/lexique/fla.jpge batteur pour désigner le doublage d'un coup par une appoggiature).

Ceci est un fla --> :bravo:

Autrement dit, chaque premier kick en début de pattern, au lieu de faire "boum", fait "Bboum". C'est pas super gênant quand il y a du bordel autour, et ça donne un côté tribal à la rythmique, mais quand il y a des passages plus calmes ça s'entend. Je n'ai à ce jour pas réussi à régler ce problème, et le service client d'Elektron s'est contenté de me dire que c'était un bug de la MD et qu'il n'y avait rien à faire... bonjour le service client...

Z'avez des pistes ?
2
Vieux topic et tu as surement résolu ton problème depuis mais malgré tout ça m'interresse , toujours bon de savoir ce qui cloche sur du materiel qu'on prevoit d acheter.

Tu as essayé avec un envoi de note avec vélocité 0 pour eviter cet effet doublon ?? ou d'envoyer ce signal midi sur une note a laquelle aucun son n'est attribué ? ( en reglant upper / lower sur le clavier si possible par exemple )

Enfin bon j'ai pas de machinedrum mais je vois a peu pres le truc et j'imagine des solutions midi courantes.

Je suis curieux de savoir comment tu as contourné le truc.
3
4
J'ai tout essayé, sans succès, et le service client d'Elektron m'a confirmé qu'il s'agissait d'un BUG de la MD, mais qu'ils ne feraient rien pour le résoudre. La solution que j'ai trouvée, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est de supprimer le suivi du tempo sur la MD. Ainsi, tout fonctionne et le "fla" disparaît. Faut juste gérer le tempo à la main sur les deux machines, ce qui n'est pas le top.
5
Vraiment décevant comme réponse de la part d'Elektron , je pensais que c'était une petite équipe de passionnés pret à se donner à fond mais je vois que le succes a surement un peu pourri leur façon de voir les choses , surtout qu'ils n'ont pas grand chose au catalogue encore et que la MD se vend toujours neuve.
Dommage.
6
Oui, décevant. Et ce n'est pourtant pas faute d'avoir signalé (plusieurs fois) ce bug sur le forum d'Elektron. Mais c'est un peu la même chose pour l'os de l'OT, qui semble un peu en voie d'abandon. La production de nouvelles machines ainsi que celle de l'overbridge (qui paraît antinomique avec les raisons pour lesquelles on peut apprécier Elektron, puisqu'il s'agit de revenir à l'utilisation d'un PC ou d'un MAC, en complément des machines), paraissent être leurs priorités en ce moment.

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 20:02:45 ]

7
Et oui dommage que l overbridge n'ai pas vu le jour sous forme hardware , un truc qui aurait pu rassembler toutes les bécanes Elektron , mais bon je discutais y'a quelques jours avec un gars qui m'a dit avoir renoncé à la revente de son A4 depuis la sorti de l'overbridge qui l'integre parfaitement à sa STAN.
Malheuresement les accros du hardware feront pas le poid contre ce genre de config , trop répandu et à la portée de tous.

Citation de dröne :
Mais c'est un peu la même chose pour l'os de l'OT, qui semble un peu en voie d'abandon

Il est pas stable ?
8
Si, il est stable. Mais quand une boite ne met plus à jour régulièrement un OS, c'est mauvais signe. Il y a une wish list pour l'OS de l'OT longue comme un jour sans soleil, sur le forum d'elektron, mais pas de réaction depuis des lustres. Juste quelques updates très cosmétiques.

En tout cas, hors de question en ce qui me concerne que je réintègre un PC à mon live. Et il me semble qu'il commence à s'exprimer ici et là, sur certains forums, une lassitude des liveurs pour le tout PC : à mon sens, le hardware a encore un avenir certain.
L'idéal serait que les OS non maintenus d'Elektron passent sous licence libre, histoire qu'émergent des versions hackées. Mais faut pas rêver...
9
Oui ce serait top , comme le JJ OS des MPC.
Je rêve de la même chose pour la RS7000 , mais bon effectivement faut pas rêver.
Par contre pour les accros du tout hardware comme moi ( et comme toi aussi apparement ) je dois avouer qu'une solution comme Maschine Studio , avec son magnifique controleur depuis lequel on peut apparement tout faire sans toucher la souris ou regarder l'écran , me fait bien envie mais bon..ça veut dire un ordi.. avec tout ce que ça implique , les conflits par çi par la , les plantages , les mises a jour de drivers en permanence etc etc , j'ai pas la fougue.
10
C'est sur que pour la RS ça serait géant. Ça n'allégerait cependant pas la bécane (son poids est la raison majeure qui m'a fait passer aux Elektron). J'ai aussi hésité un moment à acheter un contrôleur et à tout faire sur Live, mais j'ai finalement opté pour rester sur du hardware : pour moi, l'écran c'est l'univers du travail, et je ne veux plus polluer la musique avec un PC !Bon, je suis bien conscient d'être de mauvaise foi, mais pas plus que le marketing qui nous a vendu de la "liberté" durant des décennies, juste pour mieux nous aliéner avec les technologies.
11
Faire du live avec un controleur dédié a Ableton c'est une chose , la compo en studio en est une autre. Pour moi tous ces controleurs Akai n'ont rien a voir avec Maschine avec lequel tu n'as vraiment plus besoin de toucher au pc , a la limite relié a un laptop fermé dans un coin c'est pareil , faut le voir comme une grosse RS7000 alors que les controleurs pour Live servent essentiellement a déclencher des loops ou sequences , trafiquer quelques effets eventuellement. ( cela dit je crois que le controleur Push va plus loin que ça ).
Et pour le poid de la RS.. perso sur mes premiers lives j'ai été habitué à me trimbaler ma vieille Promix01 qui devait peser 20kgs facile , les 6 ou 7kgs de la RS ne me dérangent pas mais bon j'avoue que c 'est pas le plus pratique à transporter.
Sinon la compo sur OT est aussi intuitive et fun que sur la RS ? shift + note et hop c'est posé ?
12
Non, je trouve que c'est pas du tout aussi intuitif. On n'a pas encore égalé le séquenceur de la RS, et celui de l'OT n'a rien à voir. Il permet des choses (en live) que ne pouvait pas faire la RS (notamment avec le fader, et ses délais façon Beat Repeat), mais il en interdit d'autres (il lui manque la plasticité de la RS, la longueur quasi infinie des boucles, et surtout le Loop remix). C'est deux logiques très différentes. Et l'OT ne fait que sampler/looper, et n'a aucun module de synthèse. J'ai eu pas mal de difficultés à passer de la RS à l'OT, mais maintenant ça va mieux. On passe par des moments de love & hate...
13
Ha oui d'accord , de toutes façons la philosophie d'Elektron était bien clair des le départ , leurs machines sont faites pour se compléter alors que la RS c' est l'usine a gaz ( je deteste ce terme ) qui peut tout faire.. avec plus de 15 ans de technologie de retard maintenant.
Quel dommage que Yamaha se soit retiré du marché groovebox et ne nous ai pas pondu une nouvelle machine issue du Motif XF

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 21:57:22 ]

14
Si j'ai bien compris, à part pour la niche française des free parties, la RS a été un gros échec commercial. D'où le retrait de Yam. Vu ce qui reste de cette niche aujourd'hui, on a peu de chance de revoir une "usine à gaz" aussi performante revenir en production. D'ailleurs, quand on voit les merdes produites par korg et Akai ces temps-ci, et la mode de la miniaturisation extrême (Volca, etc.), on peut se demander quel est le public visé ? Ceux qui composent sur leur smartphone ? Sans doute plutôt des gens qui n'ont aucune expérience préalable des machines ni du live. Du coup, Elektron semble le bon compromis entre exigence de qualité et compacité.
15
Mais c 'est clair,je déteste aussi cette vague de mini machins qui servent à rien , tout ça pour nous pondre des teasers pourris ou on voit une pauvre bimbo en train de composer chez son coiffeur ou à l'arret de bus et en train de dire " omg it's so awesome i can take it everywhere "..ils comprennent pas,personne ne fait ça !?
Enfin bon d'un point de vue marketing et financier ils doivent s'y retrouver puisque ces gadgets pleuvent de tous les cotés.
16
En même temps, si leurs analystes financiers et leurs prévisionnistes sont aussi doués que ceux du FMI et de la BCE, je prévoie des pertes majeures et des dettes insoutenables d'ici peu :-D

J'ai vu l'un de ces teasers calamiteux, avec bimbo inside. C'est... heu... calamiteux !
17
Moui enfin cette part du marché de minimachins ne represente qu'un goute d'eau dans l'ocean de ces multinationales , Korg nous sort des Volca mais des Kronos 2 des Arp Odyssey des MS 20 en parallèle et Yamaha des Motif XF et des motos donc je suis pas trop inquiet pour eux.
Et puis je ne sais pas grand chose du FMI à part que DSK est un queutard alors je ne me prononcerais pas plus ;)
18
Je suppose que les mini machines sont un élément d'une stratégie de diversification des marchés de la musique. Va savoir. Bientôt des mini poupées gonflables, peut être ? Qui couinent en do mineur quand on les touche ? Ca rendrait DSK musicien...
19
:bravo:
20
Je fais un petit up de ce sujet car le bug de la MD m'exaspère au plus haut point et m'empêche de l'utiliser avec l'Octatrack de manière rationnelle. Si quelqu'un a une solution, je prends.
21
Je pige pas trop cette histoire de MD doublée avec l'OT... moi qui veut une MD comme drumachine pour mes 2 blackbox ot a4... c'est un bug présent sur chaque md ?

Tu es forcé de changer de Pattern via note midi ?

[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 03:01:12 ]

22
Je sais que c'est un bug présent sur chaque MD, car cela m'a été confirmé par les gens d'Elektron. Il y a une autre manière de changer de pattern (et de faire changer la MD de pattern en la pilotant depuis une autre Elektron), c'est en utilisant le lien direct via CC: en fait, il suffit de régler correctement les paramètres midi, et les patterns changent automatiquement. Mais ça me posait le problème suivant : pas moyen dans ce cas de changer de pattern avant la fin de la pattern en cours. Or, j'utilise beaucoup le principe consistant à programmer une série de pattern en tant que fills, et donc à les lancer en fin de 3ème mesure d'une pattern de 4 mesures, par exemple.
23

Bonsoir,

J'avais pas mal de problèmes de conflits midi et ce truc là à changé ma vie :

https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/erm/midiclock/

C'est pas donné mais ça envoit une horloge propre et précise sur deux sorties midi / dyn ou même modulaire avec un adaptateur.

24
195 $, en effet ! C'est quand même rageant que ce problème de la MD ne soit pas réglé, surtout que même entre une Ot et une MD ce problème existe. Y'a pas moins cher et aussi efficace comme midi clock hardware ?
25

Mutable instrument en font une aussi, et en plus elle permet quelques trucs intéressant en midi...

https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi-divers/mutable-instruments/midipal/