Sujet de la discussionPosté le 20/04/2024 à 16:26:17Quelle bande fréquence France/Europe/UK
Hello,
Avec mon groupe on se lance dans les IEM sans fil et on a un peu de mal à trouver les bonnes fréquences.
Certains sites se contredisent et c'est difficile de trouver une réponse précise.
Du coup j'aimerais vous demander : Est-ce que vous savez quelle bande fréquence il faut utiliser pour être confortable en France mais aussi dans les pays voisins européens (Royaume Uni inclus) ?
J'ai cru comprendre que la bande fréquence 823 - 826 MHz (bande LTE) était réservée à cet effet pour toute l'Europe, mais j'ai aussi lu beaucoup de posts disant qu'ils rencontrent des problèmes avec cette banque fréquence parce qu'elle est très étroite.
Merci d'avance de votre aide !
Ruben
Metallives81
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
2Posté le 12/11/2024 à 09:50:30
Bonjour, mon expérience avec la bande libre Europe (matériel sennheiser 863 - 865 MHz / s822 - 832 MHz) en tournée sur l'europe de l'est/ouest est mitigée. Je n'ai jamais eu un concert sans aucune interférence ni "cut" de signal. J'ai pourtant systématiquement effectué la recherche de fréquence libre rien n'y a fait. En france, pour être le plus confort les bandes plus larges et plus basse sont les meilleures (480~544 MHz) assurément. Mais tous les pays ne permettent pas l'utilisation complète et il faut déclarer éventuellement dans le pays si tu souhaites l'utiliser. Certains pays ne limitent aussi qu'au niveau de la puissance d'émmision, que tu peux contrôler si ton matériel le permet (milieu / haut de gamme). Mais c'est un moindre mal pour un confort bien supérieur à mon avis. Si d'autres sur le fomum ont des avis je suis aussi preneur !