< Tous les avis ADAM Audio A5X
ADAM Audio A5X
ADAM Audio A5X

Enceinte de monitoring active de la marque ADAM Audio appartenant à la série AX

carimbabar carimbabar

« Equilibrées, et efficaces »

Publié le 21/07/14 à 23:06
J'ai été séduit par l'idée du tweeter à ruban, ainsi que les évents à l'avant, car je savais déjà que je risquais de me retrouver à travailler dans une toute petite pièce.
Je l'utilise en monitoring, pour maquetter et même, pour des disques destinés à la commercialisation.
Elles sont actives et ne nécessitent pas d'ampli, on les cable en sortie de carte son, et hop ! Dans mon cas, il s'agit d'une Rme Fireface.

Il existe tellement d'enceintes de monitorings et encore plus d'oreilles humaines pour les apprécier...
Je vous laisse avec les courbes et autres graphiques, et je parlerai en termes subjectifs, les miens.
Ils ne valent que ce qu'ils valent, mais sont sincères.
Le son est clair, met en relief les mixes et propose une bonne image stéréo si tant est, qu'on les dispose correctement. Les évents sont pratiques dans le cas de pièces exiguë, afin d'éviter que les basses fassent des allers-retours au mur situées à l'arrière de celles-ci.
Les restitutions de dynamiques m'ont l'air plutôt pas trop mal, j'ai écouté du jazz acoustique, un guitare/voix folk/rock(Johnny Cash), du hip-hop(Q-Tip), et un morceau de NERD, ainsi que mes mixes persos, afin de m'y retrouver.

Je les ai depuis un an et demi, bientôt, et avant, j'ai eu des modèles d'entrée de gamme : Tapco, M-Audio. Il va sans dire que celles-ci sonnent bien mieux, plus précises et plus larges dans le spectre. En magasin, j'ai essayé des modèles dans la même gamme de prix, chez Adam, Focal, Mackie, ou Yamaha. J'ai eu un temps d'hésitation avec les MSP5, assez répandues, et sur lesquelles j'avais eu pas mal l'occasion de travailler. Je cherchais des enceintes proposant non pas un son HIFI, ce qui serait une erreur en monitoring, mais je voulais pouvoir bosser dans de bonnes conditions, parfois de longues heures, le jour et la nuit sans me fatiguer les oreilles, parfois à bas niveau et avec un son ayant du relief !!!
J'aime beaucoup le tweeter a ruban, qui ne fatigue pas malgré de longues heures d'écoutes, et proposent un rendu assez naturel sur les voix ou les cordes, à mon sens.
Les graves sont assez en retrait, mais bon, sur de si petites enceintes, c'était évident.
Je n'avais pas le budget pour les A7X, peut-être j'opterai pour un caisson basse plus tard.
Le rapport qualité prix, me paraît pas trop mal.
Je pense que je referai ce choix, elles me conviennent bien, elles sont fiables, et si on fait abstraction des basses un peu légères, on peut travailler, et longtemps !
Sinon, on craque et on sacrifie son PEL, pour le modèle au dessus.