Tous les avis sur ADAM A5X

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 12 avis )
donpoulos08/11/2019

L'avis de donpoulos"Je ne comprends pas!"

ADAM A5X
Bonjour a toutes et tous.
Je ne vais pas m'etendre sur les caracteristiques techniques qui sont facilement trouvable sur la toile.
Cela fait des années que je vois cette marque partout sur le net mais tres rarement dans les studios des potes.
Je suis donc allé faire des tests dans les studios de ces memes copains...... ma conclusion a ete tres rapide: c'est tout dans le marketing!
C'est precis a partir de 100Hz ( meme si je trouve cette precision un peu surfaite, disons coloré mais precis tout de meme).
En dessous de 100Hz c'est la catastrophe pour mixer, j'inclus meme le bas medium, c'est flou a mort....si vous avez une vieille carte genre Fireface 800 ou consors, alors c'est meme pas la peine!
De plus je les trouve tres fatigantes .
Avec de tres bons convertos on s'en sort a peine.
Perso je passe mon chemin... A essayer avant d'acheter donc.
PS: tests fait avec differents convertos dans des studios traité.
J'ai remarqué en parlant avec mes potes, qu'ils les avaient acheté sur des dires sans les avoir essayé et sans avoir ecouté de bonnes enceintes avant!
Sur ce segment il y a beaucoup mieux sans aller chez PSI.
Si vous chechez des enceintes je peux vous conseiller avec plaisir....je suis par revendeur ni sponsorisé par quelque marque que ce soit https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
Peace
GabyMV06/05/2015

L'avis de GabyMV"excellent rapport qualité / prix"

ADAM A5X
je compose essentiellement de la techno dans mon home studio (19m²) et leur puissance suffise amplement.
bon rendu dans les graves (un poil riche d'un ou 2 db) medium equilibré mais un peu terne, et aigu clair et distinct.
enceinte de bonne manufacture avec de belle finition avec possibilité de reglage medium aigu.
le spectre est large (le 40hz sort assez facilement comme le 18khz) l'espace est assez bon mais manque un peu de profondeur. les nuances de volumes sont toujours equilibré sauf dans le bas du spectre, mais après quelques mixs ont arrive facilement a trouver le bon equilibre.
Lautriphi16/02/2015

L'avis de Lautriphi"De très bonne enceinte"

ADAM A5X
Ce sont des enceinte de monitoring d'excellente qualité...
Le son est équilibré.
le seul défaut à mon gout est qu'elle sont assez directive.
carimbabar21/07/2014

L'avis de carimbabar"Equilibrées, et efficaces"

ADAM A5X
J'ai été séduit par l'idée du tweeter à ruban, ainsi que les évents à l'avant, car je savais déjà que je risquais de me retrouver à travailler dans une toute petite pièce.
Je l'utilise en monitoring, pour maquetter et même, pour des disques destinés à la commercialisation.
Elles sont actives et ne nécessitent pas d'ampli, on les cable en sortie de carte son, et hop ! Dans mon cas, il s'agit d'une Rme Fireface.

Il existe tellement d'enceintes de monitorings et encore plus d'oreilles humaines pour les apprécier...
Je vous laisse avec les courbes et autres graphiques, et je parlerai en termes subjectifs, les miens.
Ils ne valent que ce qu'ils valent, mais sont sincères.
Le son est clair, met en relief les mixes et propose une bonne image stéréo si tant est, qu'on les dispose correctement. Les évents sont pratiques dans le cas de pièces exiguë, afin d'éviter que les basses fassent des allers-retours au mur situées à l'arrière de celles-ci.
Les restitutions de dynamiques m'ont l'air plutôt pas trop mal, j'ai écouté du jazz acoustique, un guitare/voix folk/rock(Johnny Cash), du hip-hop(Q-Tip), et un morceau de NERD, ainsi que mes mixes persos, afin de m'y retrouver.

Je les ai depuis un an et demi, bientôt, et avant, j'ai eu des modèles d'entrée de gamme : Tapco, M-Audio. Il va sans dire que celles-ci sonnent bien mieux, plus précises et plus larges dans le spectre. En magasin, j'ai essayé des modèles dans la même gamme de prix, chez Adam, Focal, Mackie, ou Yamaha. J'ai eu un temps d'hésitation avec les MSP5, assez répandues, et sur lesquelles j'avais eu pas mal l'occasion de travailler. Je cherchais des enceintes proposant non pas un son HIFI, ce qui serait une erreur en monitoring, mais je voulais pouvoir bosser dans de bonnes conditions, parfois de longues heures, le jour et la nuit sans me fatiguer les oreilles, parfois à bas niveau et avec un son ayant du relief !!!
J'aime beaucoup le tweeter a ruban, qui ne fatigue pas malgré de longues heures d'écoutes, et proposent un rendu assez naturel sur les voix ou les cordes, à mon sens.
Les graves sont assez en retrait, mais bon, sur de si petites enceintes, c'était évident.
Je n'avais pas le budget pour les A7X, peut-être j'opterai pour un caisson basse plus tard.
Le rapport qualité prix, me paraît pas trop mal.
Je pense que je referai ce choix, elles me conviennent bien, elles sont fiables, et si on fait abstraction des basses un peu légères, on peut travailler, et longtemps !
Sinon, on craque et on sacrifie son PEL, pour le modèle au dessus.
FreddoOumpapa06/03/2014

L'avis de FreddoOumpapa"Négativement stupéfait!!! Pas sans caisson!!!"

ADAM A5X
Je cherchais de petites enceintes correctes et bien évaluées pour du monitoring home studio : mix et ajustement des timbres.

Franchement, super!
Sauf entre 40 et 75 Hz (en gros le premier octave d'une basse 4 cordes) où l'enceinte produit un bruit de vent au lieu d'un son, même à volume moyen. Comme si un scotch vibrait au rythme du boomer, avec le boomer, mais du coup, ça fait entendre le bruit de l'air qui vibre au lieu du son de la basse. Du coup, impossible de bosser sur le timbre de la basse.
Je précise que cette enceinte, malgré la taille du boomer, peut délivrer des basses tout à fait correctes mais, donc, avec ce défaut qui est quand même incroyable vu le prix de l'objet et la réputation de la marque. C'est pour ça que j'ai titré mon avis avec le terme "stupéfait".
Cette enceinte est donc capable (sauf ce défaut) selon moi de délivrer ce qu'il faut de basses pour se passer d'un caisson pour du mix et du travail sur les sonorités. Mais elle fait du bruit dans les basses, au lieu de faire du son. Et donc, inutilisable pour ça. Je n'y crois pas!

Pour le reste, c'est une très bonne enceinte capable de produire un son puissant et agréable (peut-être trop d'ailleurs???).

Je ne les ai pas eues longtemps : retour chez toto avant les 30 jours et remboursement en quelques jours, frais de retour déduits (15 euros pour le lot des 2 enceintes). Heureusement, j'avais bien gardé les emballages.
Du coup, mon évaluation sur leur site n'existe plus : la logique doit résider dans le fait qu'une évaluation n'est possible que si on possède le produit et non plus en cas de retour. Conclusion : le système d'évaluation de toto ne prend pas en compte les avis concernant les produits renvoyes. Dommage!

C'était mon premier modèle d'enceintes de monitoring.

Donc, pas d'A5X sans leur caisson recommandé. Et dans ce cas, le résultat devrait être vraiment pas mal puisque le filtre coupera les fréquences incriminées sur les satellites. Mais ce n'est pas vers du 2.1 que je souhaitais me diriger. Donc, compter 1000 euros et non pas 666 au prix actuel de chez toto.

Je mets donc 5/10 : ce serait sûrement 8 ou 9 avec un caisson. Mais zéro sans caisson.
tilous22/02/2014

L'avis de tilous"Très satisfait "

ADAM A5X
Mon choix de c est monitoring a été leur taille
Usage home studio dans une très petite pièce

Les fréquences sont très neutre
La dynamique est bonne
Rien à redire pour ma part

Je les ai depuis un mois avant j avais des tapco s8 rien de comparable
En boutique spécialiser j ai écoute aussi les yahama hs5
Très bon rapport qualité prix
08/06/2012

L'avis de Anonyme

ADAM A5X
Moniteur actif 2 voies de proximité, plusieur teak possible à l'arrière en fonction du rendu de l'environnement.

- choisies pour : la marque, les tweeter, la réponse en fréquence (pour le prix)
- utilisation : le mix/premastering/monitoring de projet solo ou en groupe
- configuration : au cul d'une console Allen&Heath dans 14 m²

rendu sonore après rodage vraiment très précis dans leur plage de fréquence et bcp plus confus sous les 60 hz (bien que présent), je les trouve un peu fatigantes après qq heures (apres 5 à 7 heures) à - 2 dB.

Attendez vous à redécouvrir votre musique. Les doigts sur la guitare, le souffle ds les instru à vent, la peau des percu, tout s'y entend. Les queues de reverbe les fondus de délais reste présent ds le mix là où mes prodipe leur faisaient la moue. Mes mix ont vraiment gagné en qualité (mais je suis une burne)

la stéréo est très jolie et vraiment ultra précise.

Bien considérer la bande passante avant achat est important (comme pour un casque) ceci dit, après test, les 60 hz sont bien là, les 50 aussi mais en dessous y'a presque plus personne (http://mdf1.tripod.com/test-tones.html)

- utilisation 6 mois

ATTENTION, je les ai faites réparée suite à un défaut de fabrication, certaines fréquences me donnaient une craquement très étrange et caractéristique sur l'un des moniteurs. Un réparateur Adam ds ma ville (incroyable, en bas de chez moi) m'a confirmé un (je cite) défaut de collage. C'est limite pour la marque.

je mets 3 étoiles à cette section à cause de la réparation après 1 mois d'usage. J'ai vraiment flippé, mais tt est rentré ds l'ordre maintenant.
Faroe Islands29/05/2012

L'avis de Faroe Islands"Outil très utile"

ADAM A5X
J'ai eu besoin d'une paire d'enceintes de monitoring relativement peu chères pour terminer le mixage de mon dernier album.
Après avoir pris de nbreux avis depart et d'autres, j'ai opté pour ce modèle pour leur droiture, leur taille, le prix.

Je m'en sers essentiellement pour du mixage et du monitoring quand je suis en enregistrement. Elles sont dans une pièce non-fumeur dédiée, directement sur mon plan de travail.

Le son sort d'une RME FF400 reliée à une table Samson.

Dans l'ensemble, elles sont assez neutres, mais elles fatiguent un peu dans les basses, il faut donc en tenir compte au mixage (les basses ne ressortent pas énormément, on peut régler ça en ajoutant jusqu'à 2dB par partie du spectre mais je ne me sers pas de ça).

En revanche au milieu du spectre (enfin, dans les medieum et haut-medium) tout est net.

En dynamique je trouve ça à la fois super par rapport à ce que j'utilisais avant, et un peu décevant. On perd énormément de précision dans les passages les plus intenses. Cela dit, à force de les utiliser, je m'adapte...

Image stéréo très bonne, nonobstant le fait qu'elles sont rapprochées (mon home-stud n'est pas une cathédrale, malheureusement).

Achetée en mars 2012 et utilisées quotidiennement depuis.

J'ai testé des KRK, des Yamaha MS10 et HS80, M audio BX5, ainsi que des MAckie (je ne sais plus lesquelles) et des ICON. Et puis je me suis laissé guider par des utilisateurs plus aguerris que moi pour finalement faire confiance aux ADAM.

Le +: taille, neutralité, taille parfaitement adaptée à mon espace, belle petite gueule, belle précision au-dessus de 200Hz.

Le -: on entend rien sous la barre des 75Hz,

Rapport qualité/prix plutot bon, mais je ne referai pas ce choix, je prendrais qqchose de plus costaud avec une meilleure couverture du spectre. En réalité, ce sont de très bonnes enceintes pour se familiariser avec le monitoring un peu pro.
djwideb08/01/2012

L'avis de djwideb"Précises, Réglables et Jolies"

ADAM A5X
Les possibilités de réglages pour l'acoustique de la pièce qui sont :
- Le niveau du tweeter : +/-4 dB
- L'adaptation à l'acoustique du lieu EQ > 5 kHz : +/-6 dB
- L'adaptation à l'acoustique du lieu EQ < 300 Hz : +/-6 dB

Courbe assez neutre dans mon cas. Je possède un caisson KRK qui descend bien bas, j'ai donc diminuer au max les basses sur mes satellites Adam et régler les aigus ainsi que le tweeter. Ma pièce est traité et je sens une réel différence avec mes anciennes enceintes. Cependant, je pense que sans traitements, ni mesures, il n'est pas judicieux d'investir dans de bonnes enceintes, car la différence serait moindre avec d'autres modèles nettement moins cher.

La dynamique est assez impressionnante ; à bas volume, le son reste très clair, cependant, je n'ai pas encore testé à un volume élevé.

L'image stéréo n'est pas ce qui ma vraiment surpris, dans cette gamme de prix, je n'ai pas encore entendu d'enceinte qui se démarqué, même les modèles d'entrée de gamme présente une image stéréo quasi identique, à condition de les placer de tel sorte à obtenir un triangle équilatéral.

Dans l'ensemble, le son est clair et bien précis, les aigus ne sont vraiment pas perçant, il manque un peu de médium, mais rien de méchant.

Je les aient en ma possession depuis maintenant une semaine.

J'avais des KRK RP5 G2 auparavant qui sonnaient beaucoup plus dans les basses et qui étaient un peu agressifs dans le haut du spectre.

Les possibilités de réglages acoustique ainsi que la précision dans le haut du spectre m'a agréablement surpris mais en revanche, le manque de médium comme sur beaucoup d'enceinte de monitoring est ce que j'apprécie le moins.

Rapport qualité/prix un peu cher je trouve, même si elles changent clairement de mes anciennes KRK.
reXet27/10/2010

L'avis de reXet"Un super outil de travail compact !"

ADAM A5X
J'ai longtemps travaillé avec des KRK V4 série II et j'en étais très satisfait (cf mon avis dessus). Cependant avec les années j'ai affiné mon écoute et j'ai atteint les limites de ce système dont le son devenait trop "boxy" pour moi. C'est à dire cette sensation de son hypertrophié qu'on retrouve souvent dans les enceintes de petites tailles. Dès qu'on descend dans les basses fréquences ça devient brouillon et sourd : difficile de travailler avec précision. On sent que l'enceinte peine à faire mieux et on perd en confort.

Etant donné la relative petitesse de mon environnement de travail je cherchais des enceintes de faible encombrement mais de meilleure qualité... pas évident. Je lorgnais sur des Dynaudio BM5A quand je suis tombé sur ces petites A5X qui, du moins sur le papier, répondait parfaitement à mes recherches.

Si à l'époque j'avais été conquis par mes petites KRK V4 je dois dire que l'écoute des A5X m'ont convaincu de changer !

Les ADAM se révèlent être chirurgicale dans son rendu sonore et particulièrement sur les hautes fréquences. J'ai été conquis par cette précision à retranscrire les aigus de façon très précise et distincte sans jamais être agressif et fatiguant. Les notes ressortent bien, les réverbes sont précises, etc. c'est un régale !

Compte tenu de la taille du woofer les bass s'expriment plutôt bien sur une enceinte de cette taille : c'est dynamique et assez précis pour la plus part des contextes. Alors évidement on ressent le manque de précision dans le bas du spectre, les fréquences ont alors tendance à se "bouffer" entre elles, mais pour ma part ça reste bien suffisant pour travailler ma pop/rock dans de bonnes conditions. L'ajout d'un caisson de basse doit pouvoir palier à cette lacune.

Du fait d'avoir des basses très honnêtes et des aigus cristallins, on a l'impression que ça creuse un peu les mediums qui semblent en retrait. L'écoute reste cependant équilibrée.

Je ne les utilise pas depuis assez de temps pour avoir un avis définitif mais pour le moment je suis ravi de mon achat. Dans cette gamme de prix et surtout dans cette gamme de taille je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux. Travailler avec ces enceintes est un plaisir tellement les instruments se détachent naturellement du mix. La grande force réside dans les tweeter à ruban qui font un excellent travail et apporte une précision conséquente.

Par contre je pense que si vous avez la place, investissez dans les grandes soeurs A7X car pour la différence de prix le rendu des basses ne sera pas un luxe.