< Tous les avis ADAM Audio A5X
ADAM Audio A5X

Enceinte de monitoring active de la marque ADAM Audio appartenant à la série AX

fion fion
Publié le 18/08/10 à 11:45
ADAM A5X, 2-way active bass reflex speaker, 6" Carbon/Rohacell/Glass woofer with 50 W, X-A.R.T. Tweeter with 50 W, Shelving Filter Tweeter: 5kHz ~ +/-6dB, Shelvingfilter Woofer: 100Hz:

C'est de loin ce que j'ai pu entendre de mieux dans la gamme de prix et pourtant c'est pas faute d'en avoir essayé (en vrac genelec, fostex, yamaha, prodipe, KRK, M audio, mackie). ce qui les distingue de leurs concurrentes à mon avis c'est qu'elles sont à la fois analytique et naturelle, elles ne sont donc pas trop fatigantes même si elles possèdent une très bonne dynamique. Les aigus sont précis sans être perçants, les basses sont assez hallucinantes étant donné leur taille. L'image stéréo me parait excellente pour ce que j'en sais. Globalement les différents instruments se distinguent très bien. Les A5x sont à mon avis parfaitement indiquées pour mixer sur des écoutes classiques (genre mini chaine ou système son d'ordi). Si on veut entrer dans le détail et mixer pour des grosses écoutes (enceintes colonnes etc..), une petite retouche dans les basses avec un casque ou un sub pourra être envisagée. A noter que leur positionnement est important pour en tirer la quintessence, il faut vraiment avoir les oreilles à hauteur de tweet et dans le triangle équilatéral.

Je les utilise depuis 1 mois et suis vraiment content. Elles possèdent une finition très agréable, c'est lourd, les boutons font sérieux, l'ensemble fait très pro. Les fonctionnalités sont simples et bien étudiées (correction de l'équal à l'arrière, bouton marche/arrêt en façade, connectique complète). A noter une caractéristique assez sympa, on peut rendre une enceinte esclave de l'autre, le bouton volume de l'une contrôle le volume global, celui de l'autre contôle la balance, bien vu. J'ai été cependant assez étonné de recevoir une enceinte défectueuse à leur arrivée, c'était pas grand chose et un rapide allez/retour a résolu le problème mais ça m'a quand même étonné venant d'une marque comme Adam. Après ça arrive à tout le monde et c'était probablement une des premières séries commercialisées. Je reste malgré tout ravi de ces enceintes qui font ce que j'attends d'elles, elles sont de mon point de vue un bon cran au dessus de la concurrence dans cette gamme de prix.