Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ADAM Audio A77X
Photos
1/198
ADAM Audio A77X

Enceinte de monitoring active de la marque ADAM Audio appartenant à la série AX

Sujet Retour d'utilisation sur ces A 77x ??

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 7 234 vues
  • 3 followers
1 Retour d'utilisation sur ces A 77x ??
Hello dears,

Je suis Patrice. Je fais de la Techno et de la house. J'ai un Home studio composer comme suit :
- Synth : MS10 / Pulse / TX81Z / Analog 4 / Super bass station / JX3P
- BAR : RZ1 / Xbase 999
- Mixer : tascam M1600 16
- Soundcard : presonus firebox :??:
- Monitor : Prodipe pro 5 :??:

Je vais donc investir dans une meilleure carte (soit RME UCX soit Metric Halo IO 2882. Selon le budget que je vais dégager) et dans de meilleurs monitorings.

Après recherches, je suis partis avec des modèles en tête.
- Neumann KH 120
- Focal CMS 65
- APS IO

J'ai pu essayer les CMS65 : je les trouve précises mais presque agressives. Le bas est tendu mais pas assez physique. C'est pas forcément un pb mais ça demande de s'habituer à l'enceinte. Disons que je trouve la scene un peu trop virtuelle. Je ne pense pas que ça soit un handicap pour travailler dans le sens ou cette scène révèle beaucoup de détails et qu'une fois qu'on connais ces enceintes elles sont, à mon avis, un bon outil pour travailler la cohérence dans un mixage et permettent aussi de contrôler les prises.

J'ai pu essayer les Neumann KH 120 : précis mais trop étriqué pour moi. Ca me fait plus penser à des enceintes de contrôle (de prises) que des monitors de mixage. Bon outil mais pas ce que je cherche.

Là le gars m'a fait tout un discours sur les A77x. De base, j'était réticent car j'suis pas fan des entrées de gamme Adam (comme KRK pour moi). Il les branches. Et là j'avoue qu'elles ne m'ont pas laissé indiffèrent. Au point d'y penser au réveil le lendemain :) malgrès les conditions d'écoute un peu limite que j'ai pu avoir.
Pb :
- les enceintes étaient neuves (sorties du carton devant moi) donc pas du tout rodées
- les enceintes étaient beaucoup trop hautes pour moi et j'avais les évents au niveau des oreilles
- la pièces était super large, en béton et voutée (on peut pas faire pire je pense à par faire une écoute dans un silo à grain ...)

Malgrès ces les conditions, les Adam m'ont sacrément plu. J'ai trouvé la scène assez réaliste : La stéreo ne m'a pas semblé exagérée et le son n'était ni trop "in your face" (comme sur les Neumann) ni trop "aérien" (comme sur les CMS).
Les médiums et aigus sont super précis et détaillés sans pour autant être agressifs.
Par contre les basses j'ai un doute :??:
On va commencer par ce que j'ai aimé :
- Basses physiques donc en phase avec la réalité (les basses ça se ressent plus que ça ne s'écoute)
- ça descend super bas et du coup on entend bien tout les résonances qui traine entre le bas médium et le sub
- même à volume réduit on garde une très bonne réactivité (bonnes transitoires) ce qui peut s'avérer pratique en home studio

Ce que je n'ai pas aimé : j'ai l'impression qu'elles en font trop. J'ai un doute sur la précision. Autant j'ai trouvé l'écoute agréable et limpide d'un point de vue général (surtout sur les médiums !). Autant sur les basses je trouve qu'on décorrele mal les frappes de BD et les basses (idem pour l'attaque d'une basse au doit et sa résonance). Tout vient en même temps :??:
Par contre je me demande si ce n'est pas du au rodage pas fait et à l'acoutique de la pièce.

Autre point d'inquiétude : je les trouve plus midfield que nearfield

La playlist de test :

Pour les mediums
Radiohead : 15 step
Michael Jackson : Don't stop 'Til You Get Enough
Marvin Gaye : What's Going On ?
Jonh Coltrane : Greesleves / Song of The Underground Railroad

Pour les basses
Massive Attack Angel
Barker & Baumeker : Schlang Bang
Un track à moi

Mes questions en synthèse :
1 Les Basses ne sont elles pas trop gonflées ?
2 A vouloir descendre aussi bas ne perdent elles pas en précision ?
3 les points 1 & 2 ne sont ils pas due au rodage en cours ?
4 Possible de travailler en nearfield ?
5 votre ressenti global c'est quoi ?

Merci pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 15/08/2013 à 10:36:25 ]

2
3
Renseigne toi aussi sur ces modèles : Eve Audio SC208 et Eve Audio SC305

Si tu peux aller les écouter n'hésite pas, il se dit sur Gearslutz que les Eve sont à considérer car plus précises que des Adam.

Si tu lis l'anglais :
https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/810147-adam-a77x-vs-eve-sc208.html

https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/742717-any-eve-audio-user-out-there.html

Un p'tit comparatif de AF Adam A7X vs EVE SC207 : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/eve-audio/sc207/editorial/tests/du-rififi-au-jardin-d-den.html

Pour ma part je suis en pleine hésitation aussi, dans une gamme inférieure entre Eve SC204 vs Focal CMS40.
4
Yes !
faut que je trouve un endroit sur Lyon pour aller les écouter.
Cependant , mon vendeur Habituel m'a dit qu'il avait rencontré pas mal de pb de fiabilité sur les Eve (genre 3 retours sur 5 ventes):??::??:.
5
Il est fiable ton vendeur ou touche t-il une com plus grosse sur les Adam ? Parce que si c'est un pote à toi bon là ok mais si c'est juste le vendeur qui à l'oeil du rapace...

Je vais voir si je trouve des infos là dessus.
6
Il touche une com' sur chaque vente. Donc fiable :8)

[ Dernière édition du message le 15/08/2013 à 21:53:07 ]

7
Bon, après lecture de la page Gearslutz précédemment citée, le rodage semble pas mal changée la donne pour ces Adam.
Merci Bodhi.

Personne ne possède ces monitors ?
Mes questions en synthèse :
1 Les Basses ne sont elles pas trop gonflées ?
2 A vouloir descendre aussi bas ne perdent elles pas en précision ?
3 les points 1 & 2 ne sont ils pas due au rodage en cours ?
4 Possible de travailler en nearfield ?
5 votre ressenti global c'est quoi ?
8
9
Personne ne possède ces monitors ?
Mes questions en synthèse :
1 Les Basses ne sont elles pas trop gonflées ?
2 A vouloir descendre aussi bas ne perdent elles pas en précision ?
3 les points 1 & 2 ne sont ils pas due au rodage en cours ?
4 Possible de travailler en nearfield ?
5 votre ressenti global c'est quoi ?


:???:
10
Bah alors ?
J'vais croire que vous me boudez.