Agrandir
ADAM Audio S2.5A
ADAM Audio S2.5A

Enceinte de monitoring active de la marque ADAM Audio appartenant à la série S

Sujet Différents avis de la gamme

Sujet de la discussion Différents avis de la gamme
Bon.... je poste le sujet dans la catégorie des S2.5a mais aujourd'hui j'ai testé celle-ci, plus les S2a et les P33a.
J'aurais aimé avoir votre point de vue à propos de ces 3 moniteurs (je n'inclue pas les S3a car j'aurais surement pris directement ceux là si j'avais eu le budget...)
donc bon... personellement j'ai été pas mal sctotché par les S2.5a... les autres sont super mais.... je reste figé sur les 2.5a....
    *les P33a sont vraiment bien mais je les ai trouvée assez "crispées" (je ne saurait pas comment dire..) des aigues bof bof après les avoir comparés à ceux des S2.5a. elles sont finalement "un peu brouillon" (attention hein... j'ai pas écrit qu'elle n'étaient pas bien ces baffles mais simplement elle donnent envie de plus).

*les S2a sont maigrichones j'ai trouvé, il manque un truc dans les mediums que je ne saurais décrire clairement par rapport aux 2 autres (même avec le côté "légèrement confus" des P33a)

*les S2.5a m'ont conquisent car j'ai eu le sentiment que rien ne manquait. elle m'ont parruent très claires sur tout le spectre et agréables d'écoute (j'ai utilisé des mackies HR824 il y a peu et elle sont "tendues" et de la fatigue se fait ressentir au bout d'un moment)

voilà donc ce que j'ai ressenti. (il faudra que je retourne tester tout ça un autre jour pour me refaire une idée plus complète)

quelqu'un a-t-il déjà comparé ces modèles?

j'étais parti sur un budget de 2000€ mais voilà que je tombe sur des moniteurs dont le prix s'élève à 3300€ (voix off: et là......c'est le drame.........)

c'est pas rien 1300€ alors je voulais entendre d'autres sons de cloches
(ne vous méprenez pas! je n'ai traité personne de cloche!! ; )

bon en tout cas merci
Ca m'étonne bcp que tu aies trouvé a redire sur les aigus des P33a, vu que c'est a priori exactement le meme tweeter à ruban que sur les autres... la différence entre les séries S et les séries P ne se fait que sur les woofers... mais bon, apres, tout ca reste tres subjectif...

Les 2.5a sont de superbes moniteurs, mais aussi très puissants. je n'ai pas remarqué de souci particulier dans les mediums des S2a. mais la encore, rien de plus subjectif qu'une écoute de moniteurs. Si tu prends les 2.5a, attention donc à la piece. Moi j'utilise des S33a, et j ai tout juste le recul nécéssaire pour les utiliser a un niveau correct. Donc si c est pour mixer dans 15M2, je te dirais plutot d'aller vers les S2a...
Et bien écoute j'ai été moi même surpris de constater ça et c'est pour ça que j'y retourne dès que possible pour réecouter ça avec d'autres CD's que j'ai l'habitude d'écouter et de prendre bien plus le temps de voir ça en détail.
(le test d'hier n'a duré qu'1/4h ou 20min et sur 3 ou 4 morceaux que je ne connais pas du tout sauf un de radiohead).
d'aute part je ne sais pas si les conditions sont super pour le test (la taille de la pièce et la position des moniteurs dans celle ci et ça peut jouer un rôle...)

et puis attention quand je dis:" aigues bof bof" à propos des P33 c'est juste que je m'attendais à vrai dire à un peu mieux et pas que ceux ci sont réellement "bof bof" (il faut remettre les choses dans leur contexte).
j'ai été un peu radical dans ma manière de décrire ce que j'ai ressenti mais c'est pour bien marquer ces légères différencesque j'ai pu constater (notament sur "airbag" de radiohead (le tambourin au début et d'autres détails de la batterie)

en ce qui concerne ma pièce où ils seront installés je pense qu'un plan parlera mieux que moi:

la hauteur sous plafond est de 3m10

je posterai mes nouvelles impressions à la suite de mon prochain test

Pas mal la piece!!!

le souci avec les enceintes trop puissantes, ce sont les projections vers les murs derriere les enceintes, et les reflections qui suivent. a priori tu as la place qu'il faut pour moduler la distance entre les enceintes, le mur du fond et tes oreilles, donc pas de soucis, a vue de nez.

Hors sujet : merci, oui en effet la pièce est bien (hormis le fait qu'il n'y aura pas d'isolation phonique et un traitement accoustique fait "à la main" )
le local se situe dans un garage (en rez de chaussée donc) mais la rue est en sens unique et il y a assez peu de passage.

le seul réel problème (si mon prochain test confirme que je préfère les S2.5a) est de trouver les 1300€ pour combler mon budget...
les banques c'est pas génial et les transporteurs trop dangereux alors je pensais qu'une ou deux épiceries suffiraient :tourne:

en tout cas ça fait bien réfléchir
Ces trois enceintes ont l'air d'être équipées du même tweeter, et d'après les données constructeurs elles sont toutes trois filtrées à 1800Hz, même si la pente du filtre n'est pas précisée on s'attend à entendre la même chose dans l'aigu. Surprise, non.
Je précise que je n'ai jamais entendu un produit de cette marque.
Physiquement il est possible que la configuration des enceintes joue un rôle, la P33 avec son format vertical influence forcément la directivité. Les réglages étaient-ils les mêmes sur les trois modèles testés ? Les filtres sont-ils réellement les mêmes ? Enfin bien sûr le couplage avec le HP de grave-medium joue un rôle, dans un sens comme dans l'autre, donc ce résultat d'écoute n'est pas forcément aberrant.
Maintenant se méfier des écoutes faites sur un morceau en entier. La seule façon réaliste de tester est de commuter maintes et maintes fois en cours d'écoute, et peu d'auditoriums sont équipés pour le faire. La mémoire auditive est trop éphémère pour pouvoir comparer quoi que ce soit 3 minutes plus tard.

Une remarques d'ordre plus personnel pour arkanovoid : pourquoi ne pas avoir disposé la salle d'écoute dans le sens de la longueur ?
Alors premier point. l'auditorium est plus que pro (il s'agit de celui du distrib de cette marque) et dispose d'un systeme pour switcher entre tous ses moniteurs en écoute. j'ai donc plus que passé au crible l'intro de airbag en changeant les 3 modèles.

secondo, ces moniteurs ne sont pas fabriqués de la même manière comme tu l'as dit

Citation : Physiquement il est possible que la configuration des enceintes joue un rôle

et de fait, il peut y avoir des différences à ce niveau là. le point qui rentre en ligne de compte est aussi le fait que les 3 paires ne sont pas placées au même endroit dans la pièce et leur situation géographique pourrait jouer un rôle autant que leur "morphologie" propre.

3ème point je n'étais pas forcément dans de superbes conditions pour effectuer ce test car j'avais joué de la batterie pendant une heure l'après midi ansi que j'ai fait un peu de mix donc bon... mon état... (à revoir au prochain test)

Hors sujet : ensuite pour te répondre quand au placement de ma régie de mon home studio, il répond au côté le plus pratique. la cabine ne sert que pour de la voix ou autre tout petit instrument car celle-ci n'est pas prévu à l'enregistrement à la base et ne supporte pas de fort niveaux accoustique (une voix criée sortira pariculièrement mal alors qu'une voix parlée bénéficiera du petit volume et du son mat de la pièce). d'ailleur la cabine était là quand j'ai emménagé.
je me sers donc beaucoup de l'autre pièce pour enregistrer (principalement batterie, amplis guitare, guitares accoustiques, voix péchues ou choeurs, etc...). j'ai donc besoin d'un espace pour placer la batterie et le reste.

Le mur de gauche (celui où il y a la côte 4.45m) n'en est pas vraiment un car il y a un passage de près de 3m en son centre qui rejoint la 2eme partie de mon appart (qui est en quelque sorte un espèce de loft) il faut donc que je puisse passer et ne peux donc pas placer la regie là.
avant elle était au niveau du panneau de plafond de droite (les bleus sur le plan) et ça prenait tout la place....

je peux donc conserver un maximum d'espace

voilà voilà... en même temps c'est le plan que j'ai imaginé et je suis encore en plein travaux donc qui sait.... tout peux changer encore..

Donc me voila de retour de chez Ricardo.
cette fois ci j'y suis allé avec une bonne petite pile de CD's.
Lou Reed "perfect day" et "satellite of love"
Domotic "I hate you forever"
Nathan Michel "dust"
Davis Bowie "space oddity"
Lenny Kravitz "mama said"
Gainsbourg "melody nelson"

pour faire bref, j'étais dans de meilleures conditions pour écouter, on a pris le temps avec Ricardo d'espacer un peu pleus les S2.5A qui étaient un peu trop rapprochées et je n'étais pas préssé par le temps.

Je ne parlerai pas des S2A pour lesquelles il y a un manque dans les mediums.

Les P33A sont magnifiques mais restent à mon goût confuses dans le bas avec un peu trop de basses et moins détaillées dans les aigues. elles sont très musicales.

Les S2.5A se sont révélées être très précises autant dans le bas que dans ses aigues. Les basses m'ont parruent moins en avant comparé au P33A mais cela n'est pas génant car elles descendent plus bas que celle-ci (une toute petite correction sur l'EQ a dessuite redonnée au S2.5a ce qu'il leur manquait à mon goût).
Les aigues sont bien fantastiques, clair, vraiment très clair et sans être agressifs.
Les S2.5A ont un côté plus analytique que leurs cousines les P33A.

J'ai aussi écouté les S3A et...... une bonne claque dans la gueule pour des moniteur de proximité qui en ont dans le slip... analytiques et très musicales.
J'ai eu l'occasion d'écouter un peu aussi les S4VA et là, ça se passe de commentaire (je ne parle pas du budget ni de la qualité de la pièce qu'il faut..........) mais la vache!!! ça donne envie...

bref, les S2.5 m'ont convaincues en ce qui me concerne (même si je bave sur les S3A mais je reste réaliste, dans mon local ça serait tout de même démesuré).

Voila donc........
J'en profite pour poster le lien du forum Traitement Acoustique de Home Studio (DIY or not)
si ça peut intéresser des personnes...

salut
Si çà interesse!J'ai trouvé les S 2.5A à 2780 euros et meme à 2530 euros! :humm: