Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne intermittente

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 3 222 vues
  • 7 followers
1 Panne intermittente
J'utilise les S3A en combinaison avec un sub12 depuis des années. Elles servent d'enceintes de proximité au studio. Il y a peu, l'une des deux enceintes ne s'allumait plus. J'ai ouvert pour vérifier le fusible, qui était bon, et après avoir remonté, l'enceinte s'allumait à nouveau. Nouvelle panne quelques jours plus tard. Pour ceux qui connaitraient la même panne, voici comment la réparation a été effectuée. Merci à Raphaël pour ses précieux conseils et son aide à la recherche de la panne : c'est lui qui a trouvé.
Quand on ouvre à l'arrière du moniteur, voici ce que l'on voit :

1967799.jpg

En 1 on trouve la carte d'alimentation et l’amplification du grave. En 2, l'amplification du medium et en 3 l'amplification des hautes fréquences. Ces modules ne viennent pas de chez Adam, mais de chez IcePower, qui fournit différents constructeurs (comme Bang&Olufsen, qui utilise la même alim/ampli de graves que sur cette enceinte Adam). Seule la carte 4 vient de chez Adam : elle assure la gestion de l'enceinte (filtrage, égalisation...).
Le réparateur soupçonnait la carte d'alimentation. Mais chez lui, la panne disparaissait (les pannes intermittentes, c'est chiant). Rentré au studio, je replace l'enceinte, qui s'allume et fonctionne sans problème. Las, le lendemain matin : en panne à nouveau (les pannes intermittentes c'est vraiment très chiant).
Nous avons alors permuté la carte (il s'agit donc d'une Icepower 250ASP). Les deux enceintes s'allumaient, mais dès le lendemain la panne avait changé d'enceinte.

Voici la carte en question :
1967802.jpg

Sans schéma technique complet, il est impossible de repérer la panne, hélas. Et ce schéma est bien entendu introuvable.

L'importateur a pu fournir une carte neuve, dont la mise en place n'a demandé que quelques minutes.

En espérant que l'info puisse servir à d'autres...

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 14:25:04 ]

Afficher le premier post
21
ah ok, les miens aussi via le sub mais ça n'a rien à voir je pense. J'ai permuté les tweeters avec le même résultat au final. Je pense avoir une piste plus sérieuse, je soupçonne la carte d'équalisation et de standby. Après avoir manipulé le standby à plusieurs reprise sur l'enceinte concernée, les aigus se coupait régulièrement. J'ai donc permuté les 2 cartes et j'attends d'avoir à nouveau une panne pour trouver le coupable... Enfin peut être..Je sais plus trop à force...lol. Merci en tout cas pour ton aide rroland, c'est sympa.
22
Bizarre, plus de panne depuis la permutation des 2 dernières cartes... Peut être un faux contact sue cette dernière, ça reste à confirmer. Wait and see...
23
Croisons les doigts !
24
du nouveau liph sur ton problème ? qui est aussi le mien...

Pour ma part je ne suis pas encore allé plus loin que l'inversion des tweeter, qui démontre comme toi que celui-ci n'est pas en cause.
J'ai eu un tech de freevox au téléphone à priori on peut leur commander des cartes si on leur fourni évidement les références exactes...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

25
Mon problème semble résolu, du moins pour l'instant.. ça fait presque 1 mois maintenant. Je pense que ce devait être un faux contact sur la nappe qui arrive sur la carte d'équalisation et de standby qui se trouve sur la face avant de l'enceinte. Si le problème revient un jour ça sera soit la nappe soit cette carte qui a un souci...
26
Tant mieux si le problème est résolu. Reste à faire la même chose offenbach : inverser les modules les uns après les autres. Bon courage !
27
A vrai dire je n'ai même pas eu à les inverser.... Le simple fait d'enlever l'enceinte de son support, de la déposer sur la table,...
Je la branche afin de tester l'état avant de démonter, et hop... ça marche !!!!! alors que depuis 1 semaine rien à faire, même en faisant ON/OFF à l'arrière ça ne changeait rien...
Je démonte qd même la petite façade du standby, pour vérifier, je défait la nappe et je le remonte en vérifiant qu'elle soit bien enfoncée...
Je remonte, et depuis cet après midi tout semble OK.... Je penche aussi pour un faux contact, mais je n'ai pas encore beaucoup de recul !

A suivre donc !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 23:08:19 ]

28
Ton souci ressemble donc étrangement au mien.. On se tiens au courant pour la suite..en espérant qu'il y en est pas.. lol :-D:-D
29
Hello !
J'ai eu un problème sur une de mes S3A : perte d'aiguës sévère, son feutré. Après avoir vérifié que cela provenait bien d'une enceinte et pas du câblage ou de la source, j'ai eu la même panne que Liph : Faux contact au niveau de la nappe de l'EQ en facade.

Réparation pour 0 euros et 2 minutes : enlever les 4 vis en facade de la plaque d'EQ, débrancher la nappe grise et la retrancher plusieurs fois. Pas la peine de remonter la face arrière avec les PCB des amplis et du contrôle.

En espérant que cela puisse servir à d'autres.
;)

Le marchand de sable

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 14:15:48 ]

30
exact et depuis plus aucun souci...:lol: