< Tous les avis ADAM Audio T8V
BoogieMachine BoogieMachine

« Pour une écoute de salon »

Publié le 21/07/24 à 16:56
Je les écoute dans un salon, ce n'est pas destiné à ça et ça le fait plus que bien !
La paire d'enceinte amplifiée à 518€ avec un HP de 20cm, ça n'existe pas dans le monde de la Hi-Fi.
Il y a les Triangle Borea actives BR02 Connect à 549€ avec HP de 13cm et pour avoir un HP 20cm, ce sera des enceintes passives.
Autant dire que niveau prix, une enceinte monitoring active n'est pas cher.

J'ai revendu un ensemble Hi-Fi, valeur neuf : 4800€ (éléments achetés d'occasion)
Donc de l'excellent matos et ai commencé avec du bas de gamme...
Le DAC que j'utilise est un Topping E70 Velvet 420€ (vaut 490€ aujourd'hui) mais je pense qu'un moins cher suffira car les qualités du Topping ne sont pas suffisament retranscris avec ces T8V, en comparaison avec un ensemble Hi-Fi haut de gamme (j'essayerai un DAC BMC-2 Tc Electronic plus tard)

Les Adam Audio T8V peuvent sonoriser une pièce de 35m² sans problème : salon ouvert sur cuisine formant un rectangle mais direction d'écoute dans la largeur = 4m entre les 2 murs (ça aurait été mieux sur la longueur)
Enceintes à 2m70 de l'auditeur, 2m70 d'écart entre elles.

Niveau son :

Le grave est étonnant, ça descend bas, avec une sensation physique (on l'entend trop bien dans une pièce à côté)
L'aigu n'est pas agressif sauf si on pousse le son trop fort.
Enceintes réglées à 0dB et DAC à -12dB et le niveau sonore est déjà fort.

À l'écoute, elles sont équilibrées mais j'entends un creux dans le medium (bas-medium)
Les basses sont un peu molles par moment et la guitare basse peut manquer de présence et d'intelligibilité, la grosse caisse de la batterie la couvre mais le sélecteur -2dB peut y remédier.
Ceci dit les basses cognent bien si besoin.
Dans tous les cas, la voix est bien centrée et détourée.
Le tweeter manque de "pétillant", les cymballes par exemple ne brillent pas beaucoup mais c'est présent, sans aucun doute une particularité sonore du tweeter.
Chose importante : l'écoute est agréable et vraiment bien à bas volume.

Il ne faut pas s'attendre à une écoute dite "holographique", avec tous les instruments détourés sur plusieurs plans, entender par là une écoute "3D" avec de la profondeur et immersion.
Ne veut pas dire que le son n'est pas détaillé car il est très bien détaillé.
La réverbération d'une pièce s'entend bien, la diffusion se fait plus sur la largeur que la profondeur.
Une bonne image stéréophonique donc.

Le son n'est pas projeté et peut donner l'impression qu'il reste au niveau des enceintes. Mais si l'enregistrement le permet, la voix, une guitare ou un violon en solo sera plus en avant (qui est, je rappelle, toujours bien détouré)
Si vous avez l'habitude d'une Hi-Fi bas de gamme, en comparant avec un ensemble au même prix, les Adam Audio T8V enterrent toutes concurrences.
Impossible d'avoir ce son avec une Hi-Fi bas de gamme au même prix.

Ce qui m'a aussi surpris, c'est l'écoute en me déplaçant dans la pièce, le son reste équilibré, super.

Je les conseille vraiment pour une écoute Hi-Fi car le rapport prestation/prix est très bon.
Et c'est ce que je cherchais: simple à câbler, pas d'ampli séparé, moins de câbles...

Seul l'évent à l'arrière peut poser problème mais si l'auditeur n'est pas trop près comme moi à 2m60, pas de souci avec les enceintes à 30cm du mur.

Il faut impérativement avoir un DAC ou autre source avec un réglage de gain pour modifier le volume.

J'écoutes de tout : rock, jazz, blues, rock, folk, électro, métal, classique... et ça le fait !
Je ne peux qu'être très satisfait