< Tous les avis Alesis M1Active 520
Alesis M1Active 520

Enceinte de monitoring active de la marque Alesis appartenant à la série M1

silvin silvin
Publié le 20/09/06 à 13:00
Cherchant des écoutes amplifiées ~70w à moins de 350€ la paire, pour une pièces de 10m² je suis allé en écouter plusieurs dont les Alesis M520.

Mon usage est maquettage, mixage et mastering amateur. Ceci dans le cadre de plusieurs groupes dont le mien.

Ici, je mets 6 car si les caractéristiques sur papier sont intéressantes, en réel, c très différent.

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?
Ben non, chez Alesis une courbe de fréquence peut comporter un trou béant en plein milieu.

- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?
Ben non plus, ça va de paire, Les aigus et les basses n'appelent pas vraiment de critique, par contre, les médiums, ne peuvent être qualifiés de clair et précis s'ils n'y sont pas.

- L'image stéréo est-elle bonne?
Oui, pas de pb à ce niveau là
(en mm temps, toutes les enceintes amplifiées ont une bonne image stéréo puisqu'il ne peut pas y avoir de "mélange" gauche droite comme dans un ampli commun)

- La dynamique est-elle respectée?...
Oui, sur la partie du spectre qui est présente, mais ça change qd mm bcp les morceaux de retirer autant de médiums !!!!!!

Là, j'ai envie de mettre 0, parce que selon moi on ne peut juger un mix sur ces enceintes...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je les ait testées sur 25 morceaux très différents que je connais bien, en vue d'un achat.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
+ fiche technique prometteuse
+ Témoin de saturation
+ Connectique et réglages complets
- comment mixer sans médiums ?

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
J'ai essayé qques autres modèles, des ALESIS M1MK2, des Genelec8030, des Yamaha HS50M...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Je les ai trouvées à 199€ la paire chez Music Action, cependant, j'ai choisi les Yamaha HS50M, car le son de ces Alesis ne me convient pas du tout.

Vu le prix proposé, elles pourraient à la rigueur servir de secondes écoutes remplaçant un poste ou une mini chaine...

Peut être peuvent elles servir à mixer des musiques/sons comportant très peu de médiums, mais vous risquez qd mm d'avoir de grosses surprises ailleurs...

Le jugement que chacun porte sur le son est très subjectif, aussi, je vous conseil de ne surtout pas les acheter sans les essayer.

Au final je mets 5 en note globale, car il faut tenir compte du prix attractif, et du fait que je suis peut être trop à l'écoute (un comble non ?) des médiums... mais pour moi bcp du mix se fait là.