< Tous les avis Alesis M1Active MKII
Michel Mouchel Michel Mouchel
Publié le 19/05/03 à 18:56
Les Alesis M1 active MkII possèdent toutes les caractéristiques d’enceintes adaptées à un environnement de home/petit studio ou de régie : petite taille, bass reflex, boîtier blindé anti-OEM, entrées jack/XLR…
J'ai tout particulièrement apprécié la qualité de la finition, et leur encombrement réduit (moins de 9 kg pièce, dimensions 381mm x 216mm x 248mm)

Le son d’ensemble est relativement neutre et l’image stéréo est nette et précise.

La plage de fréquences couvertes est agréablement étendue. En particulier, le bass reflex fonctionne bien : les basses possèdent une belle profondeur tout en conservant une définition acceptable.

La définition de ces enceintes, leur qualité d'analyse, est un de leur gros point fort. A ce titre, la précision des hauts médiums paraît très bonne. La finesse d’analyse des Alesis permet un vrai travail du son dans le détail.
J’ai été particulièrement sensible aux qualités « analytiques » de ces enceintes. Certaines concurrentes (Truth...) peuvent avoir un son plus flatteur, mais moins précis à mon sens.

Ciblant le segment de clientèle croissant des « home studistes », de nombreux produits se bousculent sur le créneau des enceintes de monitoring actives pour pas trop cher. Les Alesis affichent un rapport qualité/prix qui les place clairement parmi les produits les plus intéressant de cette catégorie.

Evidemment pour cette gamme de prix, tout ne peut pas être parfait, et l’arbitrage entre les avantages et les défauts des différents modèles est aussi affaire de subjectivité. A titre personnel, j’ai été particulièrement sensible à leur précision, la largeur de la bande passante et la qualité de l’image stéréo.

Une chose est certaine, c’est qu’on est sur de ne pas se tromper complétement avec les Alesis.
A écouter!