Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis M1Active MKII
Photos
1/297
Alesis M1Active MKII

Enceinte de monitoring active de la marque Alesis appartenant à la série M1

Sujet Avoir du son, du vrai, avec ces enceintes ?

  • 25 réponses
  • 17 participants
  • 3 732 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Avoir du son, du vrai, avec ces enceintes ?
Hellow hellow.

Voilà depuis quelques mois je mix sur vinyle, j'ai les platines, la table, mais je passe sur mes enceintes de chaîne hi-fi, autant dire que le son qui en sort manque cruellement de pêche ! Et dès que j'ose monter un peu haut dans les réglages la saturation devient intenable eheh...
Donc j'ai pour projet d'acheter des enceintes le mois prochain, quelque chose qui me donnerait du son, du vrai ! On m'a tout de suite conseillé des enceintes de monitoring actives, donc voilà après quelques recherches je me tourne vers vous, histoire de finaliser mon choix...

Je suis tombé sur ces enceintes (Alesis M1 Aktiv MKII donc) qui me paraissaient être ce que je recherchait, à savoir quelque chose qui offrirait un son très correct pour un prix raisonnable (mon budget se trouvant enter 250€ et 300€). Sauf qu'après avoir lu les avis ça semble assez partagé, presque autant de pour que de contre.
Donc si quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester ces enceintes sur un son electro, techno, minimal et aussi drum'n'bass, j'attends son verdict avec impatience ;)
Et évidemment si vous avez d'autres choses à me conseiller qui correspondrait à mes attentes hésitez pas !

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Si c'est juste pour l'écoute et mix vinyle je les trouve vraiment bien car typées (dans le bon sens) pour ce genre de musique, surtout vu le prix.

si c'est pour un mixage de morceaux complet je déconseille tu fait un mix dessus il cartonne tu l'écoute ailleurs il est pourri!

niveau fiabilité les miennes sont mortes mais on était 15 à s'en servir en mode bourrin et même pire! donc...
12
...donc je vous dirai ce que j'en pense après essai ;)
13
Kazad, malgré tout, je dirais tjrs la même chose, et ne cesserait de dire que la seule vraie solution, et le point central, quand on veut faire du son de qualité chez soi, c'est d'investir dans du vrai bon monitoring.

Et le vrai bon monitoring, c'est Dynaudio, Genelec, KRK, Focal, Studer (faut les sous) éventuellement JBL.

Ca coûte cher, et quand on se dit qu'on n'a pas les moyens de se payer ça, on essaie de se persuader que c'est surfait, que ça ne sert à rien, etc...et qu'on fera un aussi bon boulot sur M-Audio, Alesis, ou Prodipe...

Jusqu'au jour où on économise sérieusement, et qu'on s'achète de vrais monitors. Et on comprend qu'on a perdu du temps pendant des années à se battre avec du monitoring médiocre.

J'en suis passé par là, à la différence que je savais ce que valait déjà le haut de gamme.

J'ai eu de l'Alesis M1 MK2 (2 ans), Yamaha NS10m Studio (10 ans), M-Audio BX5 (pas très longtemps, heureusement) et j'avais tjrs des surprises avec mes mixes, surtout que j'avais emprunté des Genelec 1030a et que je savais ce qu'il me fallait.

Achat de Genelecs 8020a (les petites, très suffisantes pour la maison), à 550euros la paire. Et le meilleur achat que j'ai jamais fait à ce jour. C'est super fidèle. Bien sûr, il y a l'expérience, mais mes mixes transposent toujours bien, jamais de surprise, aussi bien dans mes chansons (pop alternative/acoustique), que les beats hiphop (joués en live) voire un peu de drum'n'bass pour le fun... ;)
14
Tout à fait d'accord avec toi Strobo, mais je crois que l'initiateur du post ne veut pas d'enceintes de monitoring à proprement dit : quand il parle de mix, je pense qu'il parle de mixage de vynils, en live, avec du gros son, histoire de se faire la main. Du coup, les Alesis iraient très bien pour ça.

En HS, toi qui a les 8020, as-tu pu écouter les Adam A5 ?
15
Je crois surtout qu'il est important de bien s'éduquer avec ses moniteurs. De bons moniteurs c'est essentiels, mais le plus important c'est de bien les connaitre.
Il vaut vieux bien connaître des moniteurs de qualité moyenne que mal connaitre des moniteurs de haute qualité. il faut s'éduquer les oreilles et ça c'est important.
J'ai des moniteurs moyens et une ouïe médiocre, mais j'ai moins de mauvaises surprise que des potes qui ont un excellente ouïe, de moniteurs de meilleur qualité mais une oreille mal éduquée.
Hier encore j'ai entendu un mix d'une sonorité étouffée et l'argument "Mais chez moi ça donne super !"

D'ailleurs il est fortement conseillé d'écouter fréquemment de bons disques sur ses moniteurs afin de les découvrir et de s'y habituer.
16
Fab a raison strobo, quand je "mixe" je parle de passer des skeuds. Mais évidemment quand on a pas une grosse sono à disposition faut se rabattre sur des enceintes plus petites, voilà pourquoi je veux du monitoring : avoir un son correct pour me faire plaisir chez moi, pas pour mettre le feu au stade de France ;)
En gros quelque soit la paire d'enceintes que je choisis elle sera toujours mieux que ce que j'ai actuellement ! Ce qui ne veut pas dire que je peux me contenter du bas de gamme pourri, mais juste que je ne pense pas que dépenser le double de ce que je me suis imposé soit réellement nécessaire ;)
Par contre si un jour je me mets sérieusement dans la production musicale là je prendrais tes conseils à la lettre, je me doute que l'écoute est certainement la phase la plus cruciale dans la prod donc là c'est une toute autre affaire que la simple écoute et le mix de disques.

Voilà pourquoi je resterai sur un choix qui rentre dans mon budget initial. Et je pense pas non plus avoir choisi de la merde...j'ai jamais été très exigeant de toute façon :D

Sinon j'ai osé jeter un oeil à Dynaudio, c'est du beau matos :bravo:
J'économise dès maintenant eheh ;)
17
Je possède moi aussi les alesis m1 active mk2 depuis plusieurs années et je n'ai eu aucun problème avec, elles tiennent le coup... :clin:
Je trouve la restitution stéréo très bonne, en revanche je leur reproche également des basses un poil trop généreuses et c'est parfois même la cacophonie dans le bas spectre...
C'est un argument pour lesquelles j'aurais aimé pouvoir les revendre, mais à quel prix aujourdhui..., une misère ??
Je dois reconnaitre cependant que je ne les utilise pas spécifiquement en tant qu'écoutes de monitoring pures et dures, mais plus pour une amplification/sonorisation basique de mes claviers, et dans ce contexte, en apportant une modification (égalisation) du son initial soit à partir du clavier ou de la table de mixage, les alésis font quand même très bien leur affaire.

A ce jour toutefois, si je devais m'équiper d'enceintes de ce type, je choisirais certainement un modèle plus récent et d'une autre marque. Mais effectivement, la diversité des produits ne rend pas le choix facile ! :??:
18
Je tiens juste à rappeler avant d'investir des milliers d'euros dans une paires d'enceintes de monitoring de qualité, que si c'est pour mixer dans une salle de bain, elles ne servirons pas à grand chose. Il faut avoir une chaine cohérente. Si les super enceintes ne sont pas vouées dans les années qui suivent à aller dans une pièce dédiée, traitée acoustiquement, inutile de se ruiner dedans.

C'est mon cas à l'heure actuelle, j'ai de super enceintes, haut de gamme, supertop de la mort qui tue en 5.1... Mais dans mon salon, avec un traitement acoustique minime, en attendant d'attaquer la partie studio de ma barraque. Mes mixouillages sont potables pour le commun des mortels, mais toujours pleins de surprise lorsque je les écoutes ailleurs.
Mais comme je le disait, ces enceintes me servent sérieusement, que pour de l'editing. Le vrai mix, c'est ailleurs.

Sinon j'ai toujours mes MkII... superbes pour mes DVD.

My 2 eurocents
19
Tout à fait Bluebird, et j'avais déjà fait la même réflexion lors d'un débat sur le choix d'enceintes.

C'est pourquoi il peut être aussi judicieux, dans un endroit peu adapté, de choisir de petites enceintes, dont les progrès ont été énormes et offrent finalement la même chose que les gros monitors, qui seront même contre-productifs dans ce genre d'environnement.

Il faut choisir des monitors directement en rapport avec son utilisation et pas dire : "plus c'est cher/plus c'est gros, mieux c'est..."

Car, finalement, le vrai gros problème avec l'acoustique vient des basses. De gros monitors dans un espace réduit sans traîtement, et c'est la bouillie sonore et les résonnances assurés...

C'est pour cela que je ne cesse de recommander les petites Genelec 8020a (que je possède) ou 8030a qui offrent un son de très haute qualité dans un environnement réduit. Elles ont été conçues pour ça.

En général, à la maison, on ne travaille pas avec des volumes sonores délirants, et on peut très bien gérer les basses avec un bon casque, ou un petit caisson d'appoint (c'est ce que je fais, avec un caisson du monde hifi "audiophile" de bonne qualité)

Et même si on veut se faire plaisir et pousser le volume, les 8020a te rendent sourd très rapidement...Elles ont un coffre énorme pour des monitors de cette taille.

J'ai entendu bcp de monitors, mais pour moi, ce sont vraiment les monitors idéaux pour le home-studio. Je n'en connais pas de mieux dans ce format, tout simplement... (peut être KRK maintenant)
20

Citation : Il faut choisir des monitors directement en rapport avec son utilisation et pas dire : "plus c'est cher/plus c'est gros, mieux c'est..."



Je suis pas trop trop d'accord. C'est pas spécialement difficile ou onéreux de traiter une pièce pour obtenir une réponse correcte, même pour de grosses écoutes. Et à partir de là, ben si, plus c'est gros, mieux c'est.

Dans les limites imposés par le bon sens, hein: est-ce que ça rentre(!), est-ce que j'ai assez de marge pour bien les positionner, la distance d'écoute sera-t-elle suffisante?
Si c'est oui, rien n'empêche de prendre des midfields pour une petite pièce ou des mains pour une moyenne. Ou même des mains pour une petite si le traitement suis...