Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis M1Active MKII
Photos
1/297
Alesis M1Active MKII

Enceinte de monitoring active de la marque Alesis appartenant à la série M1

Sujet Avoir du son, du vrai, avec ces enceintes ?

  • 25 réponses
  • 17 participants
  • 3 731 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Avoir du son, du vrai, avec ces enceintes ?
Hellow hellow.

Voilà depuis quelques mois je mix sur vinyle, j'ai les platines, la table, mais je passe sur mes enceintes de chaîne hi-fi, autant dire que le son qui en sort manque cruellement de pêche ! Et dès que j'ose monter un peu haut dans les réglages la saturation devient intenable eheh...
Donc j'ai pour projet d'acheter des enceintes le mois prochain, quelque chose qui me donnerait du son, du vrai ! On m'a tout de suite conseillé des enceintes de monitoring actives, donc voilà après quelques recherches je me tourne vers vous, histoire de finaliser mon choix...

Je suis tombé sur ces enceintes (Alesis M1 Aktiv MKII donc) qui me paraissaient être ce que je recherchait, à savoir quelque chose qui offrirait un son très correct pour un prix raisonnable (mon budget se trouvant enter 250€ et 300€). Sauf qu'après avoir lu les avis ça semble assez partagé, presque autant de pour que de contre.
Donc si quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester ces enceintes sur un son electro, techno, minimal et aussi drum'n'bass, j'attends son verdict avec impatience ;)
Et évidemment si vous avez d'autres choses à me conseiller qui correspondrait à mes attentes hésitez pas !

Merci d'avance !
2
Hi-fi qui manque de pèche, cest bizarre, c'est quoi ton systeme, tes enceintes? Des 3-voies, des 1-voie?

Sinon, ton budget m'a l'air dépassé, 300e pour la paire! Si je me fis a ce qu'il y a écrit plus haut, c'est en moyenne 213.11e LA PIECE!

Voila, je suis pas connaisseur de cette enceinte, mais je pensais important de te dire ça.
Bonne soirée.
3
Alors j'ecoute plutot du rock , mais ce qui est sur c'est que les Alesis ont beaucoup de basses, donc a mon avis plutot bine pour toi :clin:
Apres j'avais comparé dans la meme gamme de prix, au moment de mon achat, avec des FOSTEX PM-05 MKII et des SAMSON RUBICON R5A et francement pas photo les Alesis assurent :bravo:
4
Salut!Tu avais une écoute style chaine hifi bass et aigu flateur ou activation du loudness,méga bass lol mdr!Bref tu vas être surpris avec une écoute de monitor studio... :clin: :P:Ces enceintes ont pour la plupart une courbe plate!Tu risques peut-être de ne pas aimer le son studio!Faudra apprendre a connaitre ces enceintes!Le son plat voilà le vrais son!Donc voilà! :clin:
5
Si tu veux du grave, les Alesis sont pour toi. Elles sont idéales pour les musiques électroniques chargées en grave. Pour le reste............. :|
6
Polln : Pour les enceintes ce sont celles de ma chaîne hi-fi, une Panasonic SA-AK28 que j'avais acheté pour 1000 Fr il y a peut-être 10 ans lol...
Sinon pour le prix c'est complètement dans mon budget comme le montre cette page : https://www.thomann.de/fr/alesis_m1_aktiv_monitor_mk_ii.htm
J'achète beaucoup sur ce site et j'y ais toujours trouvé les meilleurs prix ;)

Elles me tentent toujours autant, en plus je les trouve classes, j'adore la sobriété ;)
7

Citation : Elles me tentent toujours autant, en plus je les trouve classes, j'adore la sobriété



Sobriété ? C'est bien le dernier adjectif que j'utiliserais pour qualifier les M-1 Mk2 : avec leurs basses trop présentes, elles colorent le son de façon très personnelle, donc pas vraiment sobres.
Je les utilise avec 2 autres paires d'enceintes de monitoring, à titre de comparatif : leur danger principal est de s'habituer à un son très soutenu en graves et de s'arracher les cheveux lorsqu'on écoute son mix ailleurs.
C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont si abordables... think about it !

Pour résumer, je déconseille de prendre ces enceintes pour unique système de monitoring; en complément d'autres enceintes c'est plus intéressant.

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

8
Bon a mon tour de mettre mon grain de sel.

Effectivement la conception des m1mk2 date de l'explosion de l'electro dans les homme studio ... il y a 6 /7 ans a peu près.
Elle avaient donc été concues pour répondre a une demande très précise :

- avoir un compression des grave très prononcé donc une menuiserie assez caustaud.
- avoir une trompe d'aigues solide pour accepter des pics de hf très élevés.

Le problême, c'est que ces enceintes sont très typées, et que compte tenue des contraintes de rapport
puissance/encombrement... puisque ces enceintes étaient dédiées aux homestudio..., l'electronique embarquées se trouve sur une plaque ridiculeement étroite, et qui plus est collée au cul du disipateur de l'alim.

Résultat, de très nombreux utilisateurs, dont je fait partie, on eu a l'époque la désagréable surprise de voir les gamelles cramer l'une après l'autre.

Ceci est du a un défaut de conception sur les enceintes ( a demi mot reconnu par le constructeur...)
qui fait que dans certaines utilisations prolongées, le capacitor r32 et r 96 se mettent tout bonnement a fondre.


Donc je dirais pour faire court :clin:

Que si tu veux pas pleurer, il vaut mieux acheter des gamelles de conception plus récente....
genre des hs 50 de Yamaha... moins adapté a l'electro ... peut etre .. encore que ...
mais beaucoup plus fiable. :up:



Ps : édit de mon post ....
le forum est pourri de sujet genre alesis qui clignotte... ect .... allez lire de quoi je parle ... c'est çà :shootme:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

9
Je crois que l'initiateur du post se fout d'avoir la réponse la plus linéaire possible... auquel cas les Alesis seront idéales. Il faut les prendre comme des écoutes "client"

Les Yamaha HS50, ça ne le fera pas du tout à mon avis dans son utilisation. Plutôt les HS80 dans ce cas-là...

Pour les problèmes de fiabilité, ma paire d'Alesis dure depuis 7 ans maintenant, utilisées en moyenne 10 heures/jour, dans un tiers du temps à volume assez élevé. Donc pas de bol ces soucis d'alim, mais faut peut-être pas généraliser à l'ensemble du produit ?
10
Karaboudjan : En parlant de sobriété j'entendais l'esthétique, et pas le son.

Et il s'agit en effet d'enceintes "d'écoute", je les utiliserai pas pour produire de la musique mais juste pour user mes platines :mdr:
Les Yamaha ne rentrent de toute façon pas dans mon budget, les Alesis restent mon premier choix pour l'instant...