< Tous les avis Behringer MS16
Intercontinental Intercontinental

« Pas mal !  »

Publié le 25/02/14 à 13:49
Taille, poids, prix.

Usage : "écoutage" de films et de musique/tracking/utilisation de plug-in de simu d'ampli/et d'autres trucs

Utilisé avec une toneport UX2 et un ordi portable (ça sent le nomade, le pas cher, rationnel et pas trop encombrant là)

Courbe de fréquence : ça doit être assez léger
Le son est-il clair et précis : j'imagine que ça va
L'image stéréo : ouais, ça va
Dynamique : ouais, c'est correct.

Mais alors ... établissons une comparaison entre différentes solutions "prix plancher" pour écouter de la musique.

On a : un kit 2.1 et une chaîne hifi des 90's .

La chaîne : très gros son, pas précis du tout, et encombrant, et en prime les champs magnétiques faisaient bugger mon ordi (essayez de mettre un aimant de bonne taille près d'un disque dur protégé par le boîtier en plastique d'un pc portable) => revendue.
Très puissante aussi, une puissance somme toute parfaitement inutile en appartement, sauf si on veut des soucis avec ses voisins, et un gros manque d'aigus quand on ne l'utilise pas au minimum au 1/3 (ce qui est déja trop fort).

Le kit 2.1 : ben, un kit 2.1 quoi. Des basses du tonnerre. Des aigus perçants, au milieu rien, et c'est à peine si on peut écouter de la musique au final tellement elles sont plus adaptées pour reproduire les effets sonores des jeux vidéo et des films que pour vraiment s'amuser à aller écouter de la musique. Enfin écouter de la musique comme nous, les musiciens, le faisons, c'est à dire en essayant de prêter attention à chaque instrument séparément, à ce que la musique peut nous inspirer, à une myriade de choses en fait.

Enceintes de PC portable (mais j'ai un assez bon ordi portable) : Curieusement, les plus équilibrées du lot, à faible volume, ça passerait presque. Bon, c'est pas miraculeux non plus. Mais ça m'a vraiment surpris, je m'attendais à ce qu'elles soient nazes, et en fait, c'est potable.
Attention : je n'ai pas dit que c'était bien, juste potable, juste que je m'attendais vraiment à de la merde à ce niveau. Et du coup ça m'a surpris de voir que ça allait presque, qu'on avait un relatif équilibre sonore. Il y a aussi que j'ai un portable haut de gamme, que l'on m'a donné (gratuitement donc) parce qu'il était supposément HS (sauf qu'il ne l'est pas) ... et du coup c'est possible que le son d'un ordi portable qui vaut le prix d'un apple aie d'assez bons hauts-parleurs (largement meilleurs que ceux d'un netbook par exemple), vu qu'il faut bien concurrencer cette marque. Pour info, l'écran du truc est en 1920x1080 et pour un portable de 2010 c'est juste complètement dingue, donc ma théorie comme quoi cet ordi particulier aurait un système sonore embarqué au dessus de la moyenne et à la hauteur de l'écran est quand même probable.

Enfin bref.

Behringer MS16 : ce que j'ai fini par acheter, parce que les enceintes de pc portable au bout d'une semaine ça finit par tanner, et c'est à bout de nerfs que j'ai *enfin*reçu mes enceintes psr UPS après presque une semaine d'attente (pour avoir un colis trempé et un livreur qui le pose sur le sol, sans aucune délicatesse, et qui m'annonce cash qu'il n'a même pas 70ct de monnaie, dont je lui ai fait cadeau pour ne pas y passer la journée, j'ai failli l'envoyer chier, mais bon. Il a mes enceintes en otage).

Passons aux enceintes : alors je suis agréablement surpris, déja c'est plus gros, bien plus lourd et moins plastok que je ne l'aurais espéré. La connectique (les câbles fournis) sont au niveau de ceux des enceintes à 70€ que l'on peut trouver dans le commerce : assez fins comparé à mes "vrais" câbles, mais bon. Ca marche ... et je vais les remplacer par du vrai câble, d'une section supérieure.
Les matériaux ne sont pas aussi "nobles" que sur du vrai, bon matos, mais enfin, gardons en tête que ce sont des enceintes pas cher.

Passons au son : bon , déja on a un certain équilibre sonore, une restitution assez fine et détaillée du son, et honnêtement, POUR LE PRIX, c'est top.

Par exemple, j'ai eu la possibilité de tester en détail des BOSE companion, et mes enceintes sont déja vachement plus neutres, moins jolies, mais plus "pro" (façon de parler) et bien moins flatteuses (ce qui est bon signe, des enceintes à destination "musicales" ne sont pas censées flatter le son).

Certains disent, et ils ont raison à mon sens, que pour du monitoring, c'est de la merde. C'est tout à fait vrai, puisqu'en même temps vu le prix, elles ne peuvent en aucun cas rivaliser avec des KRK, Mackie, Yamaha ... elles ne sont tout simplement pas au cahier des charges. Par exemple, il n'y a pas d'entrée "balanced", il n'y a pas d'EQ a part ce truc idiot et qui ne me servira jamais, il n'y a pas de filtre au niveau du câble d'alim', on ne sait pas en quoi les dômes des boomers sont faits, la grille ne m'a pas l'air optimale ... ce n'est donc pas un appareil répondant au cahier des charges pour du monitoring, et je crois que la série "truth" du même constructeur, par contre, répond entièrement à ce cahier.

Elles correspondent par contre extrêmement bien au cahier des charges que je fixais pour une paire d'enceintes pas chères.

Il y a aussi le fait que j'ai confiance en behringer quand je vois que ma vieille mixette a beau avoir pris de la pluie, de la bière, des coups de pieds, et à peu près toutes les misères que des personnes débutant dans le milieu musical et organisant à l'arrache des concerts peuvent faire à du matos, et malgré tout cela ...elle reste increvable, malgré le fait que la tôle soie tordue par endroits tellement elle a vécu.

Il y a aussi la garantie 3 ans constructeur. Et puis de toute façon, des enceintes nomades, ça sera toujours utile.

Je remarque aussi une énorme ressemblance avec une série de moniteurs de chez Roland.

on vient de parler de tout ça plus haut.

Oui, absolument je referais ce choix ! Du matos basique et pas cher, c'est tellement mieux que rien du tout, et c'est un outil très utile, une paire d'enceintes, surtout une qui ne craint pas trop, surtout en complément de l'achat ultérieur (et inévitable, de toute façon) d'un vrai bon système, et qui dépannera toujours.

Pour terminer : il est clair que des petites enceintes à moins de 70€ la paire sont un compromis, ça c'est évident et acquis.

Mais c'est un compromis tout à fait potable (et c'est le but de mon avis).