< Tous les avis Behringer Truth B2030A
Zanzibar Zanzibar
Publié le 29/02/08 à 15:52
J'ai acheté ces enceintes il y a plus de 2 ans quand je montais mon modeste home studio.
Après plusieurs années d'hibernation musicale, je souhaitais enregistrer mes nouvelles compos et mes premiers essais avec enceintes plastocs de PC s'avéraient pas satisfaisants.
Bref, mon principal critère fut le prix. Et oui, comme beaucoup d'entre-vous je n'ai pas le budget d'un studio professionnel.
Pour les caractéristiques techniques je n'attendais rien de précis puisque je débutais dans l'audio. Il me fallait des monitors à peu près linéaires...
Par rapport à ce que j'en attendais, je dois dire que ça répondais à mes attentes.

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre? Ah, bonne question. A partir du moment où on ne les utilise pas dans une pièce traitée acoustiquement, il est difficile d'avoir un avis objectif. Mais disons que j'entends des choses inexistantes au casque ou sur des enceintes non dédiées.
Contrairement à certains avis je ne trouve pas l'image stéréo pourrie. J'arrive bien à placer les instruments dans l'espace.
Pour ce qui est du spectre, elle sont un peu flatteuses dans les basse, ce qui apporte un indéniable confort d'écoute, mais qui peu s'avérer traitre lorsque l'on change de système. Donc attention aux basses.

Comme dit plus haut je les utilise depuis plus de 2 ans.

J'aime :
- Le prix, mais ça n'est pas étonnant.
- La finition pas si cheap que ça. A noter qu'il y avait un souci de fusible sur les premières séries. Corrigé depuis.
- Enceintes de monitoring entrée de gamme mais enceinte de monitoring quand même.

J'aime moins :
- Les basses un peu flatteuses.

J'ai écouté d'autres enceintes dans le magasin avant de les acheter. Toutes dans une gamme de prix équivalent. Les Mackie et Fostex ne m'ont pas convaincues. C'est vrai que le CD que j'avais apporté (Le peuple de l'herbe - Cube) sonnait plutôt bien sur ces B2030A.

Le rapport est tout à fait honnête, comme souvent chez Behringer. A 330€ faut pas compter avoir des Genelec. Restons sérieux.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Bonne question!!! Je dirais que pour le prix elles sont loin d'être mauvaises. Dans les même conditions je les rachèterais sans doute. Maintenant avec un peu de recul, une oreille plus habituée et plus de roros, je viserais quelque chose de plus pro.

Note :
Pour pouvoir profiter d'enceintes de monitoring, il faut une pièce traitée, les placer comme il faut et non "comme un chien pose sa merde". C'est un peu grossier mais ça a le mérite d'être clair ;)
Donc, dire que Behringer c'est pourri et Genelec c'est bien, n'a aucun intérêt. Dire que les B2030A sont nulles alors qu'elles sont collées à un mur en face d'une vitre avec un sol en carrelage n'apporte pas grand chose sinon être à la limite de la mauvaise foi.

Bref, je vous conseille, avant d'acheter n'importe quelle enceinte, d'aller dans le magasin avec 1 ou 2 CD et d'écouter...