< Tous les avis Behringer Truth B2031A
Will Zégal Will Zégal
Publié le 18/01/06 à 02:45
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Je ne les ai pas choisies ;-)
Elle étaient dans le panel des enceintes que j'ai testées et comparées pour choisir ma paire. Sélection faite sur la réponse en fréquence et le prix. Les Behringer n'ont pas été retenues.

- Pour quel usage?
Monitoring en studio sur des productions pro.

- Quel ampli/Quelle configuration?...
Pas d'ampli, ce sont des actives.
Branchées derrière une RME Multiface

J'ai été (tout comme les autres musiciens qui m'accompagnaient) assez agréablement impressionné par la qualité sonore et la puissance de ces enceintes.
Mais nous étions tous d'accord pour ne pas leur confier le monitoring d'un album !

Ces enceintes ne sont pas du tout linéaires. Elle sont très flateuses dans le grave, mais donne un grand manque de précision (pour ne pas dire une bouillie) dans les bas médium. Les aigus sont un peu criards et manquent aussi de précision.
Ça en fait des enceintes d'un bon rapport puissance/qualité/prix pour écouter de la musique, pas pour mixer.
Je les ai d'ailleurs recommandées à un copain qui n'avait plus de chaîne et il en est ravi. Mais décidément, ces enceintes n'ont de monitoring que le nom.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
je ne les utilise pas

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le plus ? Rapport puissance / prix
Le moins : trop grand manque de précision pour du monitoring

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
L'essai a été fait à partir d'un même CD de test sur toute une gamme d'enceintes situées sous les 1 000 euros la paire (en fait, sous les 600 euros puisque au moment de l'essai, on trouvait peu de paires entre 700 et 1000 euros). Quelques enceintes de prix bien supérieur ont aussi été écoutées.
Désormais, ces enceintes n'ont même plus tellement l'avantage du prix puisqu'en ne mettant qu'une centaine d'euros de plus, on peut avoir des enceintes bien plus précises, même si elle peuvent sembler moins agréables à l'écoute. Pour ceux qui ont peu d'expérience d'enceintes de monitoring, ne vous fiez pas au côté flateur du son. Une enceinte de monitoring a bien plus besoin d'être impitoyablement précise que flateuse.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Il fut correct à une époque. Beaucoup moins aujourd'hui.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
De ne pas les choisir, oui. D'autant plus avec l'expérience.