Behringer Truth B2031A

Truth B2031A, Enceinte de monitoring active de la marque Behringer appartenant à la série Truth.

Tous les avis sur Behringer Truth B2031A

Michaël Paradjian25/12/2018

L'avis de Michaël Paradjian"Bof Bof!!"

Le contexte
Je me considère comme home studiste/ingé son amateur. Je ne suis pas prêt à dépenser un salaire sur des moniteurs et donc mon choix s'est tourné naturellement vers ces B2031A .

Je les ai eu pendant 2 ans comme moniteurs de studio. Achetés d'occasion pour leur bas coup, leur relative puissance et un look réussi, l'un d'eux est tombé en panne il y a un mois.C'est alors que j'ai acheté une autre paire d'une autre marque et là le choc!!!! J'ai eu l'impression d'avoir acheté de nouvelles oreilles.

En claire
Le son des B2031A n'est pas détaillé, il est diffus et sans relief.Les fréquences ne sont restituées de manière neutre et faire un mix qui passe partout et très difficile. Je rejoints sur les points négatifs de l'avis de melb

L'écoute n'est pas agréable en comparaison à mes nouvelles enceintes qui en passant coûtent moins chère :8O: .
A mon sens et après avoir eu une autre expérience, on peut difficilement attribuer à ces B2031A la qualité "studio".

Peut-on mixer avec?
OUI! Bien-sur que oui;) . Peut-on participer à une course à vélos avec un vélo pourri? Oui, mais l'effort sera beaucoup plus difficile et pour un résultat pas à la hauteur de l'effort :bravo: .

Ma Conclusion
Il est possible d'avoir à prix équivalent de bien meilleurs moniteurs que ces Behringers!
Donc, le rapport qualité prix est en désavantage pour les Behringers.
Le seul avantage que je vois au Behringer c'est leur puissance. Cependant pour ma pièce de 12m2 c'est beaucoup trop:facepalm: .
Je ne referais pas mon choix.

L'annexe en son
Ci-dessous 2 mixs que j'ai réalisé. Je trouve que le mix avec les PreSonus et plus réussi notamment dans l'équilibre entre basses et aigus. Et puis, c'était plus agréable de travailler avec les PreSonus car une meilleure écoute tout simplement.

mix avec mes Behringers

mix avec mes PreSonus

southprod27/07/2018

L'avis de southprod"vraiment top"

Behringer Truth B2031A
ca fait 14 ans que j'ai ces hp...je me devais de laisser un petit com,je fais de la chanson , variété un peu de music electronic , de la drum ,pendant 14 ans elles on un peu vu de tout et a fort volume,je met 5 etoiles car dans cette gamme de prix ,autant d'utilisation pendant tant de temps , elles on tout, elles sont belles, puissantes , je dirais qu'on apprend a se servir de leurs défauts mais vu ce que propose la concurrence au meme prix….behringer c'est beaucoup fait critiqué pour le matos bas de gamme et mauvais… la c'est top et il faut le dire ,je mets 5 etoiles mais ca ne change pas que ce sont des entées de gamme, ce sont les imitations des 1031 de genelec qui valent presque 10 fois plus,
enfin je vais aujourd huit les mettre en retraite , soit pour des retour , soit en faire plaisir a quelqu'un...a tout les débutants ,un peu serrés de la bourse,allez y les yeux fermés , c'est du bon et costaud et en plus ca envoie en puissance ^^
melb01/02/2017

L'avis de melb"pour débuter"

Behringer Truth B2031A
J'ai débuté avec ses enceintes et j'ai continué un moment avec (7 ans environs) en home studio et je vais enfin passer à autre chose de plus précis.

Elles m'ont usé lors de déménagement (la bête à la pièce fait bien 10/15kg environ).

L'aspect esthétique n'est pas hyper important dans notre domaine, mais ce sont des réplique de Genelec connu des très grand studio.

Alors point positif ?
Bon rapport qualité prix pour débuter.
Gros rendement (presque trop, dans une petite pièce finalement, vous allez vite vous arracher les oreilles).
2 entrées (Clr ou jack).
Des réglages à l'arrière de l'enceinte pour tenter d'équilibrer le tout.
il y a des des basses... mais

Dans les points négatifs :
Pas vraiment neutres (ça manque de hauts, de medium) par contre ça bave dans les basses (non vraiment trop).

Trop grosses pour les petits studios (et très encombrantes ainsi que très lourdes, donc on les places une bonne fois pour toute et on les bouge plus et prévoir un support d'enceinte studio aussi (50 € supp) ).

Mode veille automatique capricieux (il faut lui envoyer beaucoup de gain pour réveiller l'enceinte, donc impossible de bosser à vas volume en mode veille).
et le bouton d'allumage est tout derrière.
Et un peu de souffle avec le temps (la légende dit même que l'on peut capter la radio avec... je n'ai jamais réussi cette grande performance).

Je ne peux qu'admirer la longévité dont elles ont fait preuve, quasiment allumées H 24 dans mon home studio, et toujours debout à l'heure actuelle. Elles m'ont forcés à bien les connaitre, et à comprendre les différences avec d'autres monitors et mixs (les basses le mid hi), donc ça valait le coup.

Je pense les garder pour des missions de dépannage.

Si le choix été à refaire, je le referai, quand j'écoutais les KRK et autres marques dans la même gamme de prix à l'époque (entrée de gamme), le son était bien trop faible pour mon utilisation (mix rock / electro / techno).
maoxiung04/09/2016

L'avis de maoxiung"Parfait pour commencer à s'intéresser à la finesse"

Behringer Truth B2031A
Je cherchais un monitoring avec un bon rapport qualité prix, pour pouvoir tester la production chez moi.
En même temps je cherchais des satellites à monter sur un https://fr.audiofanzine.com/subwoofer-amplifie/wharfedale/EVP-X15PB/, choppé récemment à 150€, pour pouvoir mixer en mode lounge ou dans des petites parties.

Un copain avait ce monitoring et me l'a conseillé car d'après lui c'était l'équipement polyvalent qui allait faire l'affaire.
Le fait est que je ne regrette pas de l'avoir écouté. J'ai trouvé une paire neuves miraculeusement pas chère (180€ de mémoire) à quelqu'un qui les avais acheté et ne s'en était jamais servi, ce pendant des années. Elle sont donc du millésime 2005, ce qui peut sans doute être une significatif en ces temps de délocalisation de production.

Au niveau monitoring ça me suffit vu mon oreille d'amateur, pour moi les médiums sont bien là. Il y a tout un tas de petits réglages derrière qui permette de s'adapter à la configuration de la pièces.
Bon évidemment je pense qu'un 8" va avoir du mal à te sortir du sub mais ça me semble normal...
Je met en liens les graphiques de courbe qui était fournis avec les miennes, ça m'a l'air quand d'être honorablement plat, comme il se doit.

En mode sono, j'envoi tout dans le sub qui relaie le signal dans le monitoring après avoir filtré à 100Hz. c'est hyper propre, un vrai bonheur de mixer sur du monitoring. Sur ma table les équas reste autour de zéro, ça fait plaisir de pas avoir à beurrer dans telle ou telle fréquence pour compenser un matos moyen avec des trous ci et là dans le spectre. Du coup on se concentre sur son mix et on en profite pour écouter tout ce qu'on avait pas pu entendre dans son salon : )
Le fait que le sub filtre sous 100 Hz permet au monitoring de travailler tranquillement dans le spectre où il est à l'aise. Testé aussi en extérieur, c'est impressionnant, passé 10 m de proximité, la présence du son ressentie reste équivalente dans un assez large rayon. Sans doute un effet du son propre et bien détaillé, j'ai l'impression que le ressenti de puissance est bien supérieur dans ces conditions.

Pour conclure je conseille ce matériel à tout ceux qui recherche les mêmes compromis et dont le budget est aussi restreint que le mien.
Vectorboy03/08/2016

L'avis de Vectorboy"De bonnes enceintes de retour ou Dj, mais de mauvais monitoring !"

Behringer Truth B2031A
Je ne vais pas m'éterniser sur ces enceintes, je commencerais par dire que les pros qui travaillent dans des studios (qui ont donc de l'expérience) et qui connaissent bien les monitoring n’achèteraient jamais au grand jamais ces enceintes, elles ne font absolument pas parti de leur vocabulaire.

Mais alors, sont-elle nulles ? Oui et Non, tout dépend de vos besoins :

Je les ai utilisé en tant que retour, mais aussi pour écouter mes disques. Pour ces deux usages elles sont parfaites, aucun regret (je préfère clairement ces enceintes à des systèmes hi-fi 10x plus onéreux ou de la sono trop peu précise) ! Si c'est ça que vous voulez, un bon retour ou de bonnes enceintes pour écouter votre musique, alors pour le prix foncez vous allez être comblé.

On peut s'en servir également pour les petites soirées chez soi avec pas mal d'amis qui font la fiesta, le son sera puissant, présent, sans jamais casser les oreilles... Cependant, elles sont vendues comme monitoring !!!

Ayant déjà testé pas mal de monitoring, je les trouves vraiment trop peu précises, elles ont trop la pèche, elles sont trop bavardes, trop excentriques... ils auraient dû les appeler Cyrano plutôt que B2031A (B pour bavard je présume)! Le son est bon hein, mais pour un autre usage que ce à quoi elle se destine.

Si vous cherchez des monitoring "monitoring", alors conseil d'ami; investissez plutôt pour cet usage dans des modèles qui ont fais leurs preuves comme les Yamaha HS5, les PreSonus R65, les ADAM A3X (si vous avez un petit budget) ou si vous le pouvez financièrement les Adam A7X, ou encore mieux : des Focal CMS-40 ou 50 (pas le même prix certes, mais vous savez ou passe l'argent en quelques minutes)!

Sinon pour se documenter sur Audio Fanzine, il y a des petits dossiers sympathiques à lire ici, écrits par des gens très compétents :bave: :
Jmd prod06/12/2014

L'avis de Jmd prod"Bien ... une fois bien réglées"

Behringer Truth B2031A
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?Depuis combien de temps?
Utilisation pour mix et mastering , depuis + de 6 ans.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Oui , des M-Audio ( oublié la ref depuis le temps) qui sonnaient apparemment bien mais présentaient un manque important dans le bas - la compensation réalisée au niveau de l'équal. rendait les mix inaudibles sur d'autres systèmes .

Les B2031 n'ont pas ce problème et permettent d'obtenir des mix fidèles ... une fois qu'on les a configurées correctement .

Ben oui , on n'en parle pas beaucoup , mais faites le tour de la bête et admirez le panneau arrière , pour obtenir un son correct , il va falloir régler tous ces switchs .
Et non , le son parfait ne sort pas comme par enchantement dès qu'on les branche , bienvenue dans la vraie vie , désolé les bisounours ...

En ce qui me concerne , après plusieurs années d'utilisation , j'ai adopté les réglages suivants :
Low Frequency : 0 dB
Room Compensation : 0 dB
High Frequency : - 4 dB
Input trim à "-5" ( juste avant "midi" qui correspond à 0dB si vous préférez)
Power mode : On.La position "Auto fait qu'elles se coupent automatiquement en cas d'inutilisation ( petit clin d'oeil à un posteur précédent ).
Mute low et high : Off

Les mix qui sortaient chargés en basse avant ces ajustements sont équilibrés aujourd'hui.
Il me reste à expérimenter encore le Room Compensation , mais bon , le mieux est l'ennemi du bien parait-il ...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Moins :
Une enceinte a grillé une fois ( en plein mix d'un projet naturellement).
L'électronicien qui a réparé n'a pas été épaté par la qualité des composants utilisés.
Au remontage du boitier électronique sur l'ébènisterie , les pas de vis étaient foirés , il a fallu bricoler.A l'occasion , jetez un coup d'oeil de temps en temps pour vérifier que tout est toujours solidement arrimé ( voilà , vous êtes prévenus maintenant ) .

Plus :
Depuis le temps que j'écoute de la musique avec ( la mienne , celle de la radio , des CD , DVD , etc ...), elles sont maintenant ma référence , mes oreilles en quelque sorte .
Changer pour "mieux" reviendrait à avoir à se "recalibrer" ce qui prend un temps certain et le but , c'est de faire de la zique au bout du compte .
Le plus , c'est donc que bien réglées , elles donnent entière satisfaction .

Tite précision : achetées ( une misère ) d'occase à un pote qui les avait lui même trouvées chez machin-cash-express , donc au moins une 3ème main .

Est-ce que je referai ce choix ? Ben , franchement ... oui.
Symphoniste borné21/01/2014

L'avis de Symphoniste borné"Satisfaisantes"

Behringer Truth B2031A
Je n'ai pas trop de prétentions par rapport aux monitors. Je fais partie de ceux qui pensent qu'il suffit de s'habituer à écouter de bons mixages avec la même paire de monitors qu'on utilise pour mixer, pour "apprendre" les bons paramètres de mixage, et ça marche plutôt bien.

- La courbe de fréquence est correcte pour moi. De toute façon qui a une oreille parfaite ?
- Le son est clair est précis. En écoutant de la pièce d'à côté je ne distingue pas si l'artiste chante en live ou enregistré.
- L'image stéréo est correcte.
- La dynamique je ne sais pas.

- Je l'utilise depuis neuf ans.
- J'ai utilisé d'autres modèles avant et je suis content actuellement.
- Ce que j'aime le moins est qu'elles s’éteignent après quelques minutes d'inactivité. Cette particularité me dérange.
- Je les recommande.
ulval21/08/2012

L'avis de ulval"Bien "

Behringer Truth B2031A
Pour les caractéristiques techniques référez vous à la fiche info d'audiofanzine ;)

Ce qui a motivé mon choix, c'est le prix (80 euros en occasion) et la taille des boomers (bien plus gros que sur beaucoup d'autres enceintes au même prix).

Ces enceintes sonnent hifi je trouve.
J'ai eu la chance d'avoir les courbes de réponse en fréquence des enceintes quand je les ai acheté. Les mienne ont un creux assez conséquent dans les basses et une légère bosse dans les aigus.
Je trouve donc qu'elles manquent de basse mais elles sont plutôt neutres à pars cela.

L'image stéréo est bonne d'autant plus que l'on dispose d'un potentiomètre de gain su chaque enceinte qui permet donc de rééquilibrer l'image stéréo si l'une des enceinte est plus forte que l'autre.

Elles disposent aussi de différent filtre pour rééqualiser en fonction de la pièce ou on se trouve.

La dynamique est bonne.

Je les ai depuis 1 an maintenant. J'en suis très content.

J'avais essayé les Alesis M1 Activ MK2 qui on beaucoup plus de basses même un peu trop, je trouve mes Behringer mieux équilibrée au niveau du spectre.
Rapport qualité/prix imbattable.

Ce que j'aime le plus c'est le filtre sur chaque enceinte qui est complet et fonctionne bien. On peut même muter les grave et/ou les aigus. Le potentiomètre de gain est très pratique pour l'équilibre stéréo.

Ce qui me dérange est leur manque de basse.

Je pense que ce sont des enceintes près bien pour démarrer, je referez ce choix sans hésiter.
windigo09/05/2012

L'avis de windigo"Neutralité chez Behringer."

Behringer Truth B2031A
Leur Neutralité qui rappelle celle des bonnes écoutes de studio.
Je les utilise pour du Monitoring et franchement c'est du bon pour ce prix.
L'amplification est un mystère, la puissance donnée est de 2x 240 Watts RMS, mais en Monitoring, la puissance n'est pas le principal, cependant, avoir une bonne réserve est utile en correction de basse par exemple, donc pour les "Pics" très élevés selon les besoins. Je ne les ai jamais poussées à fond, cette réserve cependant peut les rendre polyvalente pour une autre utilisation en sortie de console pour sonoriser une salle, mais ce n'est pas leur vocation.

Une bonne surprise, on obtient une courbe neutre, le spectre rend une clarté et une précision parfaites pour le Monitoring. Restez à l'écoute, Behringer vous en donne beaucoup pour un prix étonnant.

Depuis plus de deux ans et sans rougir. J'ai vu des B 2031, 3030, 3031 de la série Thruth Actives et Passives, équiper en écoutes des Studios dits Pro aussi bien que des Home Studios débutants. Oui des KRK, Peavey, Etc.

Ce sont de belles enceintes, solides, fiables en écoute pour les bonnes oreilles,
on en demande pas plus, leur réserve de puissance les rendent "polyvalentes", les Boomers de près de 9" encaissent bien et à ce prix, le choix est vite fait,
on a aussi une adaptation flexible à l´acoustique de la salle, entée XLR et 6,35,
en moins certains trouveront peut-être la plage linéaire de 50 à 21 Khz, juste,
mais j'en doute :) A racheter les yeux fermés, c'est du bon Behringer.
Libertopanik22/02/2012

L'avis de Libertopanik"MouHey ça le fait"

Behringer Truth B2031A
Behringer est réputé pour avoir des produits pas chère et abordable pour les petites bourses mais malheureusement la qualitée des fois n'ai pas au rendez-vous et pourtant la je doit dire que je suis agréablement surpris.

Je les utilisent bien evidement pour le mixage de mes morceaux mais aussi pour une ecoute confortable de tout les jours, quand je trouve un album bien mixé et que je veux ecouter le travail fait et bien rien de mieux qu'une petit ecoute sur les monitoring.

La sonorité, pour moi, est le point fort de ses belles enceintes, en fesant un bon réglages sur le panneau arrière des enceintes, en fonction, de la pièce, de l'ecoute, que vous voulez vous avez un son neutre, efficace, et précis qui répond a mes attentes, une légère faiblaise dans les graves mais ça peut se rectifier avec un bon boomer.

La puissance est au rendez vous j'ai jamais pu les mettre a fond.

Mon avis global sur les Truth B2031A c'est que pour le prix on a de la qualitée, il y a mieux mais il y a bien pire.

C'est un bon compromis pour les petites bourses avant de gagné le pactole pour faire l'achat de Monitoring a 500 milles ;)

je suis satisfait de mon achat et le recommande a ceux qui veulent un son propre pour mixer sans débourser une fortune.