Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Event Electronics TR8
Photos
1/49
Event Electronics TR8

Enceinte de monitoring active de la marque Event Electronics appartenant à la série TR

Conseils d'achat.

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 827 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils d'achat.
Bonjour,

Je souhaite remplacer mon monitoring actif (Alesis m1 mk2) par les Event Electronics TR8.
J'enregistre et je mixe (non professionnel) principalement du "métal", "rock" et des instrumentistes acoustiques..
Je voulais avoir quelques avis sur ces TR8, on m'a parlé de pas mal de problèmes éléctromagnétiques avec des interférences..(mauvaise isolation ??!!)

Merci beaucoup
2
Salut,

Si ça peut t'aider, j'enregistre et je mixe sur les TR8 et principalement du métal et pas mal d'accoustique. Sans etre un expert en son, ces enceintes me conviennent parfaitement et restituent parfaitement le son. Tout mes mixes fait sur ces enceintes passent parfaitement sur d'autres enceintes (génélec, Yamaha etc...
Cela fait maintenant 1 ans que je les utilise et pour l'instant je n'ai eu aucun souci avec.
3
Salut,

Effectivement, pour le rendu du son et le mix, elles correspondent également très bien à mes attentes : on s'aperçoit en comparant même un peu que c'est un très bon rapport qualité-prix, d'un rendu vraiment bien équilibré, et relativement polyvalente qui plus est - écoute, compo, mix sont agréables dessus ... je fais même tourner des jeux/DVD parfois avec (même si là, des enceintes hifi atténuant les problèmes de mix sont souvent plus "faciles", bien que moins fidèles ; quoique, finalement, d'un autre côté, on s'habitue vite aussi à écouter une source plus "telle quelle" ...).

Cependant, au bout de quelques temps, j'ai constaté qu'il m'arrivait parfois d'entendre des bruits parasites à travers les TR8, certes à très faible niveau mais audibles. Le niveau de ces parasites fait qu'ils disparaissent heureusement intégralement dans la musique lorsqu'elle est lancée, et ne perturbe donc aucunement le travail, mais tout de même, je n'étais pas très content et, dans un premiers temps, j'attribuais moi aussi cela à des "difficultés électromagnétiques" issues directement des enceintes. Hors, je me suis aperçu que ces difficultés sont presque entièrement supprimées si, toutes choses étant égales par ailleurs, je débranche les TR8 de ma carte-son : cela ne vient alors si je comprend bien que très très peu des enceintes, mais ou bien de ma config générale (parfois notamment, certains logiciels "ouvrent" un léger buzz -> drivers / carte-son + flux firewire mal gérés sans doute impliqués), ou, plus simplement et sans doute aussi, de mes cables, pour lesquels j'avais tapé dans les premiers prix ... Seul un très très léger flux résiduel, perceptible uniquement à très fort niveau (monter d'ailleurs des moniteurs-son à un tel niveau dans un HS n'est pas très utile !) et les oreilles proches des HP, peut alors être perçu pour les TR8 seules (phénomène d'ailleurs +/- présent dans toutes les enceintes que j'ai pu entendre ...).

Donc, mon petit conseil général perso : mettre 25 euros de plus dans une bonne paire de connectiques blindées (je viens de les commander de mon côté), et, si possible, disposer d'une carte-son de bonne qualité avec des sorties sym en XLR (format qui, si j'ai bien compris, permet également de limiter ces difficultés par rapport aux jack traditionnels) - là, de mon point de vue, à moins d'être vraiment très très pointu, y'a pas de raison que "ça ne le fasse pas" avec les TR8 !

Maintenant, tu dis que tu as déjà des moniteurs : ne vaudrait-il pas mieux de ton côté, si ton objectif à terme peut tout de même devenir une pré-professionalisation, ou que tu es simplement un amateur averti et exigeant, continuer à économiser un peu et acheter par exemple des Studio Precision (si tu aimes bien Event) ou des Dynaudio, qui restent quand même un vrai cran au dessus ?
4
Effectivement j'ai le meme souci avec mes TR8, des petits craquements de temps en temps lorque qu'il n'y a pas de son. Par contre mes TR8 sont branché directement sur ma console. Donc cela ne doit pas venir de la carte son. Je pense peut etre effectivement a un probleme de connectique.
Je veux bien que tu me tiennes au courant lorque tu auras changé tes connectiques.
5
Pour le moment je vais attendre un peu et pas me presser ! De toute façon, mon achat se fera courant août, j'ai encore le temps de voir venir ! Mais j'ai vraiment accroché sur ces TR8. En tout cas, merci de ces précisions et si vous pouvez me tenir informé de la possible "résolution" du problème avec des cables de bonne qualité et blindés !

Merci beaucoup,

:)
6
Pas de problèmes de craquement de mon côté, mais, comme je le disais, un léger buzz (ou dans les aigüs, style 8/10Khz, ou genre ronflement grave). Cela s'ouvre différemment selon les logiciels et/ou le mode d'utilisation, ce qui me fait penser qu'il s'agirait principalement de l'interface ordi/carte son pour le buzz aigü, des connectiques pour le ronflement, et d'un truc (littéralement) vraiment imperceptible du uniquement aux enceintes pour le résiduel. Je vous dirais ce qu'il ressort des cables blindés une fois reçus, bien que des doutes sur leur efficacité complète demeureront de toutes façon présents car, ma carte son ne disposant pas de sorties XLR, je vais connecter les TR8 en jack > XLR ; et aussi que les probs que j'attribue à la gestion ordi/carte-son demeureront sans doute inchangés ... Mais "ce sera déjà ça" quand même.
7
Ok, tiens nous informé !
Merci beaucoup
8
Les craquements n'ont rien à voir avec les enceintes.
Par contre on peut entendre un léger souffle lorsque les enceintes ne sont pas sollicitées et la sortie réglée à haut niveau.
En utilisation, pas de soucis : transparentes, son clair, précis
A+
9
Salut,

Amélioration effectivement pour le léger ronflement avec les nouveaux cables : tout ne part pas car une partie est visiblement due aux connectiques (voire au fonctionnement ?) de ma carte-son, mais on est maintenant à un niveau qui, s'il n'était déjà vraiment pas fort, est devenu carrément imperceptible sauf à se coller aux HP - et encore, faut les pousser -, de toutes façons largement inférieur au bruit de ma tour informatique (pourtant elle aussi déjà un peu "customisée" son). Pour chercher à faire mieux, à mon avis, on devrait taper dans un chaînage de pur matos pro de A à Z ! ...

Sinon, "re" sur la qualité sonore des TR8, leur rendu équilibré, agréable et passe-partout (je veux dire bon pour écouter/bosser sur sur tout type de musique et d'instrument), même si on n'a évidemment pas à ce prix toute toute la présence d'un système de vrai haut de gamme. Reste de mon point de vue un excellent rapport qualité/prix, bien que, vue la concurrence actuelle, ça puisse peut-être valoir le coup de tenter quelques sessions d'écoute et des tentatives de négociations avec les vendeurs sur d'autres références aussi, notamment de classe supérieure.
10
Ok merci pour toutes les réponses.

J'aurai voulu savoir cependant si quelqu'un avait eu l'occasion d'essayer des PM1 de chez Fostex ?

J'hésite maintenant entre les Tr8 et les Pm1 ayant pu les écouter en magasin et malgrès un petit problème dans les aigus, elles sont également d'un excellent rapport qualité prix !

Personne ne pourra trancher à ma place évidemment mais si quelqu'un connait les deux, cela serait super d'avoir quelques avis extérieurs...

Merci beaucoup et bon week end (pour ceux qui bosse pas !)..bon courage à ceux qui bosse aussi hein :clin: