< Tous les avis FAR AV-6
FAR AV-6
dart dart

« Du bon produit belge! »

Publié le 09/01/16 à 22:06
J'ai eu deux paires de FAR AV6 dont une avec une télécommande me donnant différentes égalisations. J'y reviendrai plus tard…

La série AV contrairement à la série OBS de la marque est bien supérieure au niveau des composants utilisés, dixit Pierre Thomas, l'acousticien qui fabrique ces petites merveilles.

Les AV6 analos procurent un son défini et descendent suffisamment bas dans les fréquences pour pouvoir mixer tous types de musique. Le son est très équilibré et les moniteurs assez puissants pour pouvoir être placés à distance du point d'écoute.

Leur seul bémol est qu'avec les années, ces moniteurs ont la fâcheuse tendance à souffler, voire émaner un léger bruit de fond qui peut varier d'une enceinte à l'autre… Il y a quelques années, je les ai ramenées à l'atelier de fabrication pour une vérification voire un upgrade mais malgré toute la générosité et l'esprit de conservation de leur géniteur, je ne suis pas parvenu à leur rendre le silence des premiers jours. Dommage.

Ceci dit, ce défaut reste minime en regard de la grande qualité de ces moniteurs et du prix demandé. Si je n'étais pas passé chez un grand fabricant suisse, je pense que je mixerais toujours sur du belge. Et ce n'est nullement par patriotisme. Il suffit de voir le nombre de studio radio/tv que cette marque équipe pour comprendre que c'est un produit qui a fait ses preuves, dans des environnements où la précision est de mise.

Quand à la télécommande, branchée en RJ45, elle permet de modifier la réponse en fréquence, à l'instar d'un Eq. Elle donne de mémoire 4 courbes différentes : flat, club, car et un dernier dont j'oublie le nom et le rendu (je n'ai pas dû l'utiliser souvent celle-là :-D ). Elle offrait également un potard de volume avec plusieurs positions, permettant comme vous l'avez deviné de modifier le niveau à distance. Franchement très pratique.