< Tous les avis Focal Alpha 50
Focal Alpha 50
Focal Alpha 50

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série Alpha

Acheter
CO5MA CO5MA

« Avis à chaud (3 premières heures de test) »

Publié le 27/04/18 à 00:22
En fait j'ai récemment fait des photos de mon studio actuel et beaucoup de gens parmi mes amis mais aussi sur les réseaux sur lesquels je les ai postées étaient visiblement très étonnés de ne pas voir de moniteurs de studio dignes de ce nom.

Il y a quelques années, j'avais les Event Opal grâce auxquelles j'ai pu jouir des oreilles en y branchant mon CS-80 et en découvrant ses basses astronomiques (petite parenthèse: je n'ai jamais retrouvé un synthé frappant aussi fort et aussi précisément dans le "très" bas du spectre).

Mais après un déménagement et un espace réduit, je m'étais décidé à ne plus avoir de moniteurs de studio (surtout de la taille des Events Opal).

Parmi les "critiques" récentes suite au postage des photos de mon studio, une personne a dit "dommage d'avoir ces synthés là et de ne les écouter et jouer avec qu'avec un casque (HD 650). Et ça m'a fait un petit déclic j'avoue.

Du coup, je me suis dit "Je peux revenir sur ma décision" mais en dressant des critères précis:
- j'ai un peu moins de place qu'avant mais surtout, je veux prendre moins de place qu'avant et avoir un studio plus aéré
- je veux de la bonne qualité (tiens donc), je veux être surpris
- je veux pas exploser mon budget, je veux quelque chose de plutôt bon marché

Après avoir lu des tonnes de critiques, je me suis intéressé aux Adam T7V, aux Yamaha HS7 et aux Focal Alpha 50 et Focal Alpha 65

Bon et bien si je mets une critique ici, c'est que vous avez certainement deviné la suite ^^

J'ai lu le test ici présent sur AF et ça m'a conforté dans mon choix.

Je les ai installées il y a 3-4 heures maintenant et les ai posé sur des IsoAcoustics

J'ai écouté une montagne de titres suggérés par des audiophiles lors de leurs tests/démos

Bon et bien j'avoue, je suis sur le cul. Je vais même vous avez un truc: sans les comparer techniquement aux Opal Event qui surfent dans une vraie autre catégorie, je crois ne jamais avoir ressenti le plaisir que j'aie à l'écoute de ces Alpha 50...

Le son n'est pas stérile comme j'ai déjà pu entendre sur des autres moniteurs. Le son est précis mais doux, ample, soyeux. On descend bien dans le spectre (je viens d'essayer avec le Novation Peak qui, sans être le CS-80 niveau basses, descend pas mal lui aussi, tout en restant compact). Quelle claque!!!

Je suis charmé, totalement. J'ai hésité avec les Alpha 65 mais finalement, pour la taille de mon studio et pour le souhait que j'ai de vouloir avoir un studio aéré, c'est un choix qui me semble parfait.

Je viens d'écouter du Nougaro, du Michel Jonasz, du Massive Attack, du Daft Punk, du Dire Straits. QUE DIRE???!!! C'est la fête dans ma tête! C'est la foire aux sons, aux espaces, au souffle, à la respiration, au velours.

Bien sûr, je dois les rôder, mais même là... même dans un studio non traité (bouuuuuuhhh!), le son s'impose. C'est plutôt hallucinant!