Tous les avis sur Focal Alpha 50

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 15 avis )
Test de la rédaction
  • 24/10/14Test des Focal Alpha 50

Test des Focal Alpha 50 - Focalpha

On connaissait Focal constructeur d’enceintes haut de gamme, avec la série SM et des prix dépassant le millier d’euros. Puis, on a connu Focal constructeur d’enceintes moyenne gamme avec la série CMS et des tarifs plus accessibles. On connait désormais Focal le constructeur d’enceintes d’entrée de gamme avec la série Alpha, présentée au Musikmesse dernier. Nous avons pu tester l’Alpha 50, première paire d’enceintes de la marque stéphanoise à moins de 500 €. Malgré la sensible baisse de prix, Focal est-il toujours au top ?

LeHomeStudieux24/11/2019

L'avis de LeHomeStudieux"Excellent pour le prix"

Focal Alpha 50
Utilisées pour du rec/mix/master dans une petite pièce traitée, j'ai longtemps apprécié la portabilité de mes mixs au niveau fréquentiel car elles sont relativement homogènes sur l'ensemble du spectre. Contrairement à ce qu'on peut lire, elles ne manquent pas de basse, j'ai même du les régler à -6db car proches d'un mur. Elles sont agréables à écouter et peu fatigantes. Les réglages sont efficaces, et la finition est bonne, meilleure que sur certains modèles plus haut de gamme de la marque.
Dans une petite pièce, la puissance est largement suffisante. Je suis passé dans une pièce plus grande (environ 13m²) et cela reste acceptable en terme de puissance MAIS j'ai voulu passé à la gamme supérieure et .. Je me suis rendu compte que la dynamique est moins respectée, que le bas médium est moins précis et que la stéréo est moins lisible que sur mes nouvelles enceintes. Oui ce sont bien des enceintes à 400€ la paire et elles les valent bien !
banbanthirion26/09/2019

L'avis de banbanthirion"bien pour modeste home studio"

Focal Alpha 50
Je cherchais un format compact pour mon petit home studio, de ce côté , nickel.
Je cherchais une qualité sonore : je suis ébahi devant le rendu, la précision, même les basses sortent bien malgré les 8 pouces.
Connectique étoffée, petite taille, petit poids, bon rendu.
Très satisfait pour une utilisation domestique en amateur.
ellebasijp17/01/2019

L'avis de ellebasijp"enceinte de qualité très homogène"

Focal Alpha 50
Pour des premières "petites" enceintes de monitoring, je ne suis pas déçu !

Elle sont bien précises sur des mix d'effet sonores sur des pièces de théâtre, enregistrement de spectacles, de choeurs ... plus généralement de l'acoustique. Elles conservent leurs détails son selon le volume. Les espaces et les nuances sont parfaitement respectés.

tunji217/08/2018

L'avis de tunji2"…en tous les cas pour les musiques acoustiques."

Focal Alpha 50
Et bien, pour des premières "petites" enceintes de monitoring, je ne suis pas déçu !

J'avais donc besoin de petites enceintes, bien précises aussi bien au niveau du spectre que des panoramiques, en prévision d'un mixe délicat (musique en grande partie acoustique, avec beaucoup de pistes et beaucoup de dynamique), dans une pièce qui n'est pas "travaillée" acoustiquement, en complément de vieilles Bose4000. J'ai jusqu'à présent enregistré et mixé des dizaines d'albums, soit en studio, soit dans une pièce qui n'existe plus chez moi, et celui-ci me tient particulièrement à cœur. Après un mois de prises de conseils, de consultation de forums et de sites divers, je suis tombé sur une occasion pas chère, ayant très peu servi, d'une paire de Focal Alpha 50.
Quel beau son ! Elles "répondent" à mes questions, ne changent pas de son selon le volume - ce qui est vraiment important en travaillant à proximité. Les espaces et les nuances sont parfaitement respectés.

Petit bémol: Dès que je passe sur d'autres écoutes (y compris dans la même pièce), je m'aperçois que j'ai une bosse autour de 70Hz (que les Focal gomment, donc). Il faut en tenir compte.

Pour conclure:
les - : un petit manque de mordant au dessus de 6KHz et un léger gommage aux alentours de 70Hz
les + : tout le reste

CO5MA27/04/2018

L'avis de CO5MA"Avis à chaud (3 premières heures de test)"

Focal Alpha 50
En fait j'ai récemment fait des photos de mon studio actuel et beaucoup de gens parmi mes amis mais aussi sur les réseaux sur lesquels je les ai postées étaient visiblement très étonnés de ne pas voir de moniteurs de studio dignes de ce nom.

Il y a quelques années, j'avais les Event Opal grâce auxquelles j'ai pu jouir des oreilles en y branchant mon CS-80 et en découvrant ses basses astronomiques (petite parenthèse: je n'ai jamais retrouvé un synthé frappant aussi fort et aussi précisément dans le "très" bas du spectre).

Mais après un déménagement et un espace réduit, je m'étais décidé à ne plus avoir de moniteurs de studio (surtout de la taille des Events Opal).

Parmi les "critiques" récentes suite au postage des photos de mon studio, une personne a dit "dommage d'avoir ces synthés là et de ne les écouter et jouer avec qu'avec un casque (HD 650). Et ça m'a fait un petit déclic j'avoue.

Du coup, je me suis dit "Je peux revenir sur ma décision" mais en dressant des critères précis:
- j'ai un peu moins de place qu'avant mais surtout, je veux prendre moins de place qu'avant et avoir un studio plus aéré
- je veux de la bonne qualité (tiens donc), je veux être surpris
- je veux pas exploser mon budget, je veux quelque chose de plutôt bon marché

Après avoir lu des tonnes de critiques, je me suis intéressé aux Adam T7V, aux Yamaha HS7 et aux Focal Alpha 50 et Focal Alpha 65

Bon et bien si je mets une critique ici, c'est que vous avez certainement deviné la suite ^^

J'ai lu le test ici présent sur AF et ça m'a conforté dans mon choix.

Je les ai installées il y a 3-4 heures maintenant et les ai posé sur des IsoAcoustics

J'ai écouté une montagne de titres suggérés par des audiophiles lors de leurs tests/démos

Bon et bien j'avoue, je suis sur le cul. Je vais même vous avez un truc: sans les comparer techniquement aux Opal Event qui surfent dans une vraie autre catégorie, je crois ne jamais avoir ressenti le plaisir que j'aie à l'écoute de ces Alpha 50...

Le son n'est pas stérile comme j'ai déjà pu entendre sur des autres moniteurs. Le son est précis mais doux, ample, soyeux. On descend bien dans le spectre (je viens d'essayer avec le Novation Peak qui, sans être le CS-80 niveau basses, descend pas mal lui aussi, tout en restant compact). Quelle claque!!!

Je suis charmé, totalement. J'ai hésité avec les Alpha 65 mais finalement, pour la taille de mon studio et pour le souhait que j'ai de vouloir avoir un studio aéré, c'est un choix qui me semble parfait.

Je viens d'écouter du Nougaro, du Michel Jonasz, du Massive Attack, du Daft Punk, du Dire Straits. QUE DIRE???!!! C'est la fête dans ma tête! C'est la foire aux sons, aux espaces, au souffle, à la respiration, au velours.

Bien sûr, je dois les rôder, mais même là... même dans un studio non traité (bouuuuuuhhh!), le son s'impose. C'est plutôt hallucinant!

Phildiaz02/03/2018

L'avis de Phildiaz"Très bon"

Focal Alpha 50
Je les utilise en home studio en renfort de mes ns10m Yamaha.
Bonne finition quoique un peu austère niveau look.
Une stéréo très bien defini, une dynamique bien respectée, les aigus sont assez fin et pas trop fatiguants comme sur certaines marques. Les frequences graves sont bien présentes malgré la taille des hp.De Daft Punk à Ac/dc en passant par Keith Jarret ou du Bach je trouve que ces enceintes respectes les timbres des instruments. Et pour un prix tres attractif. Surtout il faut bien les brancher avec des câbles symétriques donc en xlr car la aucun souffle ou buzz à déplorer comme j’avais pu avoir en branchant avec des cables rca. Et pour la puissance 50 watt, ma foi mon home studio doit faire 12m2 donc la puissance me suffit amplement et je n’aime pas mixer très fort. Bravo Focal Jm lab
hankriley25/01/2018

L'avis de hankriley"De la confiture aux cochons !"

Focal Alpha 50

Il s'agit de mes premières enceintes de monitoring. Jusqu'à présent, je mixais grâce à l'excellent casque AKG K271 MKII depuis plusieurs années et je dois dire que le résultat obtenu sur les enceintes est très bon. Tout le spectre est parfaitement lisible. La stéréo est également excellente. L'extinction automatique est vraiment un plus bien que capricieuse à la remise en marche ; en effet, il faudra souvent pousser le volume pour lui faire reconnaître un signal entrant. Le seul point négatif, mais il reste mineur pour ma part, est ce bruit blanc décrit par un autre utilisateur. Il reste constant et ne varie pas avec le volume mais il est possible que cela puisse déranger à la longue... Un autre détail, au déballage de l'enceinte, il n'est pas forcément évident de distinguer les côtés de la façade ; j'ai malencontreusement attrapé l'enceinte en appuyant sur le tweeter...il aurait été sage de protéger ces parties fragiles lors de leur extraction de la boîte. Heureusement, pas de casse mais ça aurait pu... En tous cas, ces enceintes sont excellentes pour débuter avec un budget d'amateur.

En ce qui concerne le titre :
Force est de constater que notre oreille demande vraiment à être éduquée et je m'aperçois, maintenant que j'ai des enceintes, que toute la pièce a besoin d'être "travaillée". Donc inutile d'avoir du bon matos sans les bonnes conditions pour le recevoir. Ingé son, c'est un sacré métier...
fareuil01/12/2017

L'avis de fareuil"Excellent rapport qualité prix"

Focal Alpha 50
Utilisation en home studio de 8m², j'en suis tout à fait satisfait après plusieurs mois d'utilisation et de nombreux tests en magasin et analyses comparatives sur le web. Elles ont remplacé avec brio mes KRK R8G2 que je ne regrette pas.
Pour la polyvalence, dommage qu'il n'y ait pas d'entrée jack mais seulement XLR et RCA
Contrairement à ce qu'on peut lire sur le site de certains vendeurs, elles ne sont pas spécialement compactes, voire même imposantes pour des 5" (voir les dimensions dans les specs)
Les "ouïes" sont à l'avant ce qui va parfaitement dans ma config avec installation des moniteurs proche d'un mur
macmaniac24/08/2017

L'avis de macmaniac"Rapport qualité-prix exceptionnel "

Focal Alpha 50
Après 2 semaines de rodage, je peux enfin rédiger un avis sur ces Focal.

la construction inspiré la confiance. Cependant, attention lors du déballage, les membranes ne sont pas spécialement protégées, veiller aussi à replacer les potards sur zéro).

Elles sont petites, peuvent être posées sur à table de mix à la limite, en prenant soin de placer les tweeters à hauteur d'oreille.
Ce n'est que lorsqu'elles sortent de veille (avec une douceur agréable), que le logo s'allume pour laisser les amplis (2) traiter le son.
Pour réagir à un commentaire concernant le bruit blanc, je peux affirmer qu'il est quasi inexistant ! (Et pourtant elles délivrent de suite le volume maximum !, testé également dans le studio d'un ami sur les siennes).

On en arrive au son.

J'écoute de tout (fichiers Wav), des Beatles au hard-rock, en passant par le classique et l'electro. Je mixe principalement de la house et m'occupe de traitement du son de vidéos.

La première chose remarquable est la précision de ces Alpha.
Vraiment impressionnant.
L'absence de coloration est la seconde,
ce qui permet instantanément de repérer tout problème dans le mix.
La spacialisation étant aussi de très bonne facture, on se retrouve dans un environnement très rassurant.

On entend absolument tout, on dose, corrige, directement...

Là où je suis très satisfait, c'est sur le rendu à bas niveau... le même que quand on pousse un peu le volume. Ça, c'est un vrai plaisir et également une preuve de la qualité de ces enceintes. Pas de sensation de fatigue après quelques heures de travail, un vrai plus.

Quand aux basses, certes, il manque les infra mais vraiment, c'est plus que pas mal ! L'essentiel est là ! La présence, la rondeur, on sent quand c'est trop ou trop peu aussi !

En résumé, voilà des enceintes de proximités très efficaces, qui permettent de travailler efficacement et de se faire vraiment plaisir. Très content de mon achat !

gigipe06/10/2016

L'avis de gigipe"Excellente enceinte acoustique"

Focal Alpha 50
Je voulais pouvoir écouter ma grande et très éclectique bibliothèque musicale dans de bonnes conditions installé à mon bureau de 11m2.
J'écoute toute sorte de musique sauf le métal (mes tympans...!)
Je suis musicien amateur(basse, chant)et mon ouïe est assez fine et exigeante.
Je n'utilise pas d'equalizers et autres correcteurs du son sauf pour compenser l'acoustique d'une pièce.
Les morceaux sont des mp3, encodés surtout sous iTunes, la plupart en 128 kbps. (la place était limitée sur les anciens baladeurs et anciens smartphones)
La source est un iMac 2016 avec une Focusrite Saffire PRO 24 comme carte son externe.
J'ai aussi de nombreux casques audio de bonne qualité (Koss et Sennheiser) qui me permettent d'apprécier la musique et de tester les enregistrements et autres prises de son.

Le pré-requis étant posé, je suis à l'écoute de ces boites noires encore en rodage depuis 4 heures.
Je passe tous les morceaux que je trouve les plus compliqués à retranscrire dont de l'orgue d'église.

Et bien je redécouvre les morceaux. Je sais que cette phrase a été écrite des milliers de fois, mais personnellement je ne l'ai jamais prononcée, écrite ou tapée.
Il y a 40 ans une chaine HiFi Audiotec (petit constructeur français de Cachan disparu aujourd'hui) me remplissait de joie auditive.
Seuls des panneaux électrostatiques alimentés par un Ampli Mc Intosh écoutés il y a 30 ans m'avaient impressionnés.
Je peux dire que c'est à nouveau le cas avec ces Focal.

Voici mon avis sur les alpha 50 :
Les aigus sont très peu directifs et sont ciselés sans sibilance un pur plaisir.
Les médiums reproduisent avec chaleur les voies de Luz Casal et "Ella"; celle de Sting est étonnante de clarté.
Les basses sont remarquables pour la taille. Ce n'est pas un enceinte de sonorisation mais il n'y a pas de traine et je n'ai pas trouvé de distorsion sur du reggae.
Pour du 20 Hz un caisson de basse sera nécessaire. Pour ma pièce c'est amplement suffisant.
L'écoute est extrêmement agréable surtout à 1m /1m50 des HP, la spatialisation est immersive.
J'ai mis les réglages de tonalité sur 0 pour éviter toute coloration et ferai des tests avec un bruit rose plus tard.

La finition est remarquable, pas de bruit parasite, le poids est conséquent.
La réserve de puissance est importante.

Je m'en servirai tout d'abord comme enceinte d'agrément puis dans une moindre mesure pour répéter mes morceaux et faire du mixage. C'est très nettement supérieur à n'importe quel système audio de bureau pour PC, même haut de gamme.
Alors certes cela fait longtemps que je n'ai pas écouté de la musique avec une source si rapprochée des oreilles mais le "choc" est grand et je crois pouvoir assurer que c'est une petite enceinte pour mélomane averti et/ou pour professionnel de la musique qui veut une très bonne qualité sonore dans un relativement faible volume pour un budget de 500€ la paire.

Les défauts :
- pas de commande de volume général en façade (ni derrière)
- pas de protection des membranes : j'ai donc mis une grille métallique - faite maison - sur le devant car elles posées à même mon bureau et j'ai peur du coup de manche de basse dans la membrane du boomer (photo) ce n'est pas très beau mais le son reste intacte et les HP à l'abris : c'est là le principal.

Je retourne à mon écoute! Bravo Focal :bravo: