( 4.4/5 sur 16 avis )
Test de la rédaction
Focalpha

Test des Focal Alpha 50

On connaissait Focal constructeur d’enceintes haut de gamme, avec la série SM et des prix dépassant le millier d’euros. Puis, on a connu Focal constructeur d’enceintes moyenne gamme avec la série CMS et des tarifs plus accessibles. On connait désormais Focal le constructeur d’enceintes d’entrée de gamme avec la série Alpha, présentée au Musikmesse dernier. Nous avons pu tester l’Alpha 50, première paire d’enceintes de la marque stéphanoise à moins de 500 €. Malgré la sensible baisse de prix, Focal est-il toujours au top ? Lire la suite…
  • Bon rapport Q/P mais des aigus fatiguants

Focal Alpha 50Publié le 15/05/21 à 21:40
    Pour mon home studio, pour remplacer des Kali LP6 que je trouvais très bien mais un peu encombrantes et manquant de dynamique : je commande un peu au hasard ces enceintes. Je les ai testées sur une Audient ID4 et sur un Dangerous Music Source.

J'ai un studio pro, avec une paire de PSI A21M, des petites Abacus C-Box 2, une Dynaudio Bm5A (pour l'écoute mono) et une paire de Pioneer S-DJ50X pour tester les mastering sur une paire d'écoutes encore différente.

Ces Focal sont très au dessus des Kali LP6 en terme de dynamique, de punch. Je préfère l'aigu des Kali, plus doux et plus réaliste. Le bas des Kali est aussi plus droit, il est plus facile de travailler les grosses caisses dessus ainsi que l'articulation des basses. Les Focal on plusieurs bosses dans le bas du spectre, et des creux, ce qui rend difficile le placement des grosses caisses dans le mix, et même le choix des kicks dans certaines productions.

Le medium des Focal est surprenant, chaleureux, ouvert, dynamique, immersif et permet de se plonger dans le mixage et la production avec plaisir. Sur ce plan elles sont selon moi au dessus des Kali, et même, je les préfère aux Dynaudio BM5a (pour la prod en tout cas) ! Ce n'est pas tant que ça flatteur, c'est dynamique, là où beaucoup d'enceintes dans cette gamme de prix ont un son étriqué, un peu bouché.

Hélas, l'aigu est... fatiguant, sec, trop, vraiment trop écrasé, sans dynamique, en comparaison des mediums. C'est un bon révélateur de l'exagération de beaucoup de mixages actuels dans l'aigu, dès que c'est un peu trop, sur ces enceintes c'est intolérable. Ce qui peut fatiguer et amener à faire des erreurs, à trop nettoyer le haut du spectre. Je considère ça comme un défaut de ces enceintes. J'ai le maximum d'atténuation de l'aigu proposé derrière les enceintes et pour moi ça reste problématique.

Elles soufflent. Plus que toutes mes autres paires d'enceintes. Ce qui m'amène à ne pas les positionner de manière optimale sinon ça m'irrite. Surtout qu'en travaillant à bas volume le souffle est clairement audible. Que ce soit chez moi ou à mon studio, le souffle reste le même, j'ai essayé plusieurs câbles : Vovox, Grimm TPR, Mogami, et une marque dont je n'ai plus le souvenir. Je préfère les Vovox avec. C'est très légèrement plus doux (vraiment très très légèrement) mais cette différence je ne la perçoit qu'avec le Dangerous Source.

Le bas du spectre est bien présent, peut être trop, mais, pour de la proximité en home studio ça ne me dérange pas, tant qu'on le sait et qu'on travaille en conséquence. Au moins, on a des sensations. J'ai tout de même ajouté un KRK 8S et je préfère avec le sub. Ça soulage les Focal, ça équilibre le bas et le médium me semble encore plus dynamique ainsi. Là on est plus en sécurité dans le travail et le choix des grosses caisses.

Malgré tous ces reproches je suis satisfait de cet achat et je les garde. Je trouve le rapport qualité/prix vraiment bon pour 400 euros la paire.

Si j'avais eu les moyens j'aurai pris une paire de Abacus C-Box 4, mais c'est plus de deux fois le prix des Focal.

Aussi, je trouve qu'entre le Dac de Dangerous Music et la Audient ID4, pour ces enceintes, il me paraît inutile d'avoir un DAC exceptionnel. Certes ça sonne bien mieux avec le Source, mais le prix c'est au moins fois 8.

J'ai essayé plusieurs découplages. Elles sont sur pieds, eux même sur pointes, les enceintes elles-mêmes découplées des pieds. Et sur ce point, c'est intéressant ce qu'on gagne en terme de précision. J'ai mis les enceintes un peu plus haut pour avoir le tweeter un peu au dessus du sweet spot et c'est très bien comme ça.

Dans cette gamme de prix je n'ai jamais trouvé de bon compromis, ces Focals vont rester chez moi, j'en suis satisfait, car je vais uniquement les utiliser pour de la production, le mixage se fera au studio. Pour cette utilisation elle sont excellentes.
  • Excellent pour le prix

Focal Alpha 50Publié le 24/11/19 à 12:05
    Utilisées pour du rec/mix/master dans une petite pièce traitée, j'ai longtemps apprécié la portabilité de mes mixs au niveau fréquentiel car elles sont relativement homogènes sur l'ensemble du spectre. Contrairement à ce qu'on peut lire, elles ne manquent pas de basse, j'ai même du les régler à -6db car proches d'un mur. Elles sont agréables à écouter et peu fatigantes. Les réglages sont efficaces, et la finition est bonne, meilleure que sur certains modèles plus haut de gamme de la marque.
    Dans une petite pièce, la puissance est largement suffisante. Je suis passé dans une pièce plus grande (environ 13m²) et cela reste acceptable en terme de puissance MAIS j'ai voulu passé à la gamme supérieure et .. Je me suis rendu compte que la dynamique est moins respectée, que le bas médium est moins précis et que la stéréo est moins lisible que sur mes nouvelles enceintes. Oui ce sont bien des enceintes à 400€ la paire et elles les valent bien !
  • bien pour modeste home studio

Focal Alpha 50Publié le 26/09/19 à 11:13
    Je cherchais un format compact pour mon petit home studio, de ce côté , nickel.
    Je cherchais une qualité sonore : je suis ébahi devant le rendu, la précision, même les basses sortent bien malgré les 8 pouces.
    Connectique étoffée, petite taille, petit poids, bon rendu.
    Très satisfait pour une utilisation domestique en amateur.
  • enceinte de qualité très homogène

Focal Alpha 50Publié le 17/01/19 à 22:38
    Pour des premières "petites" enceintes de monitoring, je ne suis pas déçu !

Elle sont bien précises sur des mix d'effet sonores sur des pièces de théâtre, enregistrement de spectacles, de choeurs ... plus généralement de l'acoustique. Elles conservent leurs détails son selon le volume. Les espaces et les nuances sont parfaitement respectés.

• …en tous les cas pour les musiques acoustiques.

Focal Alpha 50Publié le 17/08/18 à 09:16
    Et bien, pour des premières "petites" enceintes de monitoring, je ne suis pas déçu !

J'avais donc besoin de petites enceintes, bien précises aussi bien au niveau du spectre que des panoramiques, en prévision d'un mixe délicat (musique en grande partie acoustique, avec beaucoup de pistes et beaucoup de dynamique), dans une pièce qui n'est pas "travaillée" acoustiquement, en complément de vieilles Bose4000. J'ai jusqu'à présent enregistré et mixé des dizaines d'albums, soit en studio, soit dans une pièce qui n'existe plus chez moi, et celui-ci me tient particulièrement à cœur. Après un mois de prises de conseils, de consultation de forums et de sites divers, je suis tombé sur une occasion pas chère, ayant très peu servi, d'une paire de Focal Alpha 50.
    Quel beau son ! Elles "répondent" à mes questions, ne changent pas de son selon le volume - ce qui est vraiment important en travaillant à proximité. Les espaces et les nuances sont parfaitement respectés.

Petit bémol: Dès que je passe sur d'autres écoutes (y compris dans la même pièce), je m'aperçois que j'ai une bosse autour de 70Hz (que les Focal gomment, donc). Il faut en tenir compte.

Pour conclure:
    les - : un petit manque de mordant au dessus de 6KHz et un léger gommage aux alentours de 70Hz
    les + : tout le reste

• Avis à chaud (3 premières heures de test)

Focal Alpha 50Publié le 27/04/18 à 00:22
    En fait j'ai récemment fait des photos de mon studio actuel et beaucoup de gens parmi mes amis mais aussi sur les réseaux sur lesquels je les ai postées étaient visiblement très étonnés de ne pas voir de moniteurs de studio dignes de ce nom.

Il y a quelques années, j'avais les Event Opal grâce auxquelles j'ai pu jouir des oreilles en y branchant mon CS-80 et en découvrant ses basses astronomiques (petite parenthèse: je n'ai jamais retrouvé un synthé frappant aussi fort et aussi précisément dans le "très" bas du spectre).

Mais après un déménagement et un espace réduit, je m'étais décidé à ne plus avoir de moniteurs de studio (surtout de la taille des Events Opal).

Parmi les "critiques"......

Parmi les "critiques" récentes suite au postage des photos de mon studio, une personne a dit "dommage d'avoir ces synthés là et de ne les écouter et jouer avec qu'avec un casque (HD 650). Et ça m'a fait un petit déclic j'avoue.

Du coup, je me suis dit "Je peux revenir sur ma décision" mais en dressant des critères précis:
    - j'ai un peu moins de place qu'avant mais surtout, je veux prendre moins de place qu'avant et avoir un studio plus aéré
    - je veux de la bonne qualité (tiens donc), je veux être surpris
    - je veux pas exploser mon budget, je veux quelque chose de plutôt bon marché

Après avoir lu des tonnes de critiques, je me suis intéressé aux Adam T7V, aux Yamaha HS7 et aux Focal Alpha 50 et Focal Alpha 65

Bon et bien si je mets une critique ici, c'est que vous avez certainement deviné la suite ^^

J'ai lu le test ici présent sur AF et ça m'a conforté dans mon choix.

Je les ai installées il y a 3-4 heures maintenant et les ai posé sur des IsoAcoustics

J'ai écouté une montagne de titres suggérés par des audiophiles lors de leurs tests/démos

Bon et bien j'avoue, je suis sur le cul. Je vais même vous avez un truc: sans les comparer techniquement aux Opal Event qui surfent dans une vraie autre catégorie, je crois ne jamais avoir ressenti le plaisir que j'aie à l'écoute de ces Alpha 50...

Le son n'est pas stérile comme j'ai déjà pu entendre sur des autres moniteurs. Le son est précis mais doux, ample, soyeux. On descend bien dans le spectre (je viens d'essayer avec le Novation Peak qui, sans être le CS-80 niveau basses, descend pas mal lui aussi, tout en restant compact). Quelle claque!!!

Je suis charmé, totalement. J'ai hésité avec les Alpha 65 mais finalement, pour la taille de mon studio et pour le souhait que j'ai de vouloir avoir un studio aéré, c'est un choix qui me semble parfait.

Je viens d'écouter du Nougaro, du Michel Jonasz, du Massive Attack, du Daft Punk, du Dire Straits. QUE DIRE???!!! C'est la fête dans ma tête! C'est la foire aux sons, aux espaces, au souffle, à la respiration, au velours.

Bien sûr, je dois les rôder, mais même là... même dans un studio non traité (bouuuuuuhhh!), le son s'impose. C'est plutôt hallucinant!

• Très bon

Focal Alpha 50Publié le 02/03/18 à 22:17
    Je les utilise en home studio en renfort de mes ns10m Yamaha.
    Bonne finition quoique un peu austère niveau look.
    Je les utilise en home studio en renfort de mes ns10m Yamaha.
    Bonne finition quoique un peu austère niveau look.
    Une stéréo très bien defini, une dynamique bien respectée, les aigus sont assez fin et pas trop fatiguants comme sur certaines marques. Les frequences graves sont bien présentes malgré la taille des hp.De Daft Punk à Ac/dc en passant par Keith Jarret ou du Bach je trouve que ces enceintes respectes les timbres des instruments. Et pour un prix tres attractif. Surtout il faut bien les brancher avec des câbles symétriques donc en xlr car la aucun souffle ou buzz à déplorer comme j’avais pu avoir en branchant avec des cables rca. Et pour la puissance 50 watt, ma foi mon home studio doit faire 12m2 donc la puissance me suffit amplement et je n’aime pas mixer très fort. Bravo Focal Jm lab
  • De la confiture aux cochons !

Focal Alpha 50Publié le 25/01/18 à 21:23

Il s'agit de mes premières enceintes de monitoring. Jusqu'à présent, je mixais grâce à l'excellent casque AKG K271 MKII depuis plusieurs années et je dois dire que le résultat obtenu sur les enceintes est très bon. Tout le spectre est parfaitement lisible. La stéréo est également excellente. L'extinction automatique est vraiment un plus bien que capricieuse à la remise en marche ; en effet, il faudra souvent pousser le volume pour lui faire reconnaître un signal entrant. Le seul point négatif, mais il reste mineur pour ma part, est ce bruit blanc décrit par un autre utilisateur. Il reste constant et ne varie pas avec le volume mais il est possible que cela puisse déranger à la longue... Un autre détail, au déballage de l'enceinte, il n'est pas forcément évident de distinguer les côtés de la façade ; j'ai malencontreusement attrapé l'enceinte en appuyant sur le tweeter...il aurait été sage de protéger ces parties fragiles lors de leur extraction de la boîte. Heureusement, pas de casse mais ça aurait pu... En tous cas, ces enceintes sont excellentes pour débuter avec un budget d'amateur.

En ce qui concerne le titre :
    Force est de constater que notre oreille demande vraiment à être éduquée et je m'aperçois, maintenant que j'ai des enceintes, que toute la pièce a besoin d'être "travaillée". Donc inutile d'avoir du bon matos sans les bonnes conditions pour le recevoir. Ingé son, c'est un sacré métier...
  • Excellent rapport qualité prix

Focal Alpha 50Publié le 01/12/17 à 18:19
    Utilisation en home studio de 8m², j'en suis tout à fait satisfait après plusieurs mois d'utilisation et de nombreux tests en magasin et analyses comparatives sur le web. Elles ont remplacé avec brio mes KRK R8G2 que je ne regrette pas.
    Pour la polyvalence, dommage qu'il n'y ait pas d'entrée jack mais seulement XLR et RCA
    Contrairement à ce qu'on peut lire sur le site de certains vendeurs, elles ne sont pas spécialement compactes, voire même imposantes pour des 5" (voir les dimensions dans les specs)
    Les "ouïes" sont à l'avant ce qui va parfaitement dans ma config avec installation des moniteurs proche d'un......
    Les "ouïes" sont à l'avant ce qui va parfaitement dans ma config avec installation des moniteurs proche d'un mur
  • Rapport qualité-prix exceptionnel

Focal Alpha 50Publié le 24/08/17 à 21:43
    Après 2 semaines de rodage, je peux enfin rédiger un avis sur ces Focal.

la construction inspiré la confiance. Cependant, attention lors du déballage, les membranes ne sont pas spécialement protégées, veiller aussi à replacer les potards sur zéro).

Elles sont petites, peuvent être posées sur à table de mix à la limite, en prenant soin de placer les tweeters à hauteur d'oreille.
    Ce n'est que lorsqu'elles sortent de veille (avec une douceur agréable), que le logo s'allume pour laisser les amplis (2) traiter le son.
    Après 2 semaines de rodage, je peux enfin rédiger un avis sur ces Focal.

Pour réagir à un commentaire concernant le bruit blanc, je peux affirmer qu'il est quasi inexistant ! (Et pourtant elles délivrent de suite le volume maximum !, testé également dans le studio d'un ami sur les siennes).

On en arrive au son.

J'écoute de tout (fichiers Wav), des Beatles au hard-rock, en passant par le classique et l'electro. Je mixe principalement de la house et m'occupe de traitement du son de vidéos.

La première chose remarquable est la précision de ces Alpha.
    Vraiment impressionnant.
    L'absence de coloration est la seconde,
    ce qui permet instantanément de repérer tout problème dans le mix.
    La spacialisation étant aussi de très bonne facture, on se retrouve dans un environnement très rassurant.

On entend absolument tout, on dose, corrige, directement...

Là où je suis très satisfait, c'est sur le rendu à bas niveau... le même que quand on pousse un peu le volume. Ça, c'est un vrai plaisir et également une preuve de la qualité de ces enceintes. Pas de sensation de fatigue après quelques heures de travail, un vrai plus.

Quand aux basses, certes, il manque les infra mais vraiment, c'est plus que pas mal ! L'essentiel est là ! La présence, la rondeur, on sent quand c'est trop ou trop peu aussi !

En résumé, voilà des enceintes de proximités très efficaces, qui permettent de travailler efficacement et de se faire vraiment plaisir. Très content de mon achat !