< Tous les avis Focal Alpha 65
patmar patmar

« Très bien pour le prix mais pas assez précises à mon gout »

Publié le 13/09/15 à 09:53
Cible : Les débutants
Utilisation en Home Studio pour de la production electronique.
La finition est vraiment beaucoup plus cheap que les CMS. C'est du bois avec vinyl noir agrémenté de côtés en plastique noir dont je ne saisis pas trop l'utilité (que soit esthétique ou technique).
Pour les réglages on un Gain pour le HF et un autre pour le LF. Un switch +0db / +4db pour la sensibilité.
Pas de volume et c'est bien dommage car elles sont puissantes !

Côté rendu c'est bien mais pour cette gamme de prix. Le son est à peu prêt neutre (aucune enceinte ne l'est et la coloration d'un monitoring n'en fait pour autant pas un mauvais outil), les aigus ne sont pas du tout agressif mais restent expressif, les medium pas particulièrement mis en avant (comme sur bcp de monitor) mais pas absent pour autant. Quand au bas, c'est super propre pour le prix tant qu'on est dans une pièce qui ne résonne pas trop. Pour ma part, je suis dans une pièce de 12m carré pas traitée et avec des défauts de malades (surfaces vitrées mur en placo, salle qui vibre, enceintes prêts du mur arriére ...) et bien c'est pas terrible du tout. Je peine à mixer le bas du spectre, j'en mets toujours trop car les basses doivent s'annulées dans ma pièce. Dès que je descend les enceintes dans le salon ça va beaucoup mieux. Je prends mes repères plus vite. J'ai passé un mixage à moi sur des Genelec 8030 (chez un ami) qui ne sont pas neutres du tout (elles mettent en avant le bas mediums et le bas) et bien c'était la cata'. Bcp trop de bas. J'ai fait des corrections sur les 8030, puis ré-écouter le mixage sur les Focal : bcp mieux. Je ne dirais pas que ça vient des enceintes. Ce qui est sûr c'est que ma pièce et ma position très rapprochée des Focal me posent des pb pour gérer le bas.

Ensuite je ne les trouve pas très "révélantes". C'est droit assez précis pour le prix, mais ca n'a pas le côté "je te mets tes défauts dans la tronche" de Genelec 80xx / Dynaudio BM / Adam A/x (sauf pour le bas hormis les 77). C'est ce que je leur reproche le plus. Après on parle d'enceintes à 600 euros la paire. J'hésite à les compléter par des enceintes plus petites mais plus révélatrices, laissant les Focal dans le salon pour l'écoute et la validation / mixage. In fine, en arrangement je ne les trouve pas toujours pertinentes.

Par contre, écouter de la musique dessus est un véritable plaisir. Quiconque chercherais à se faire un set hifi pour 1000euros devait jeter une oreille à ses alpha avant de se jeter un des speaker + ampli.
Au point que je pense revendre mes Elipson Planet L et mon bon vieux technics pour financer l'achat de monitoring plus révélant pour mon HS.

En résumé : Bon monitorings pour 600 euros mais dans une pièces pas trop exiguës, sans trop de défaut acoustiques, voir même traitée.