Tous les avis sur Focal Alpha 65

Al Inversion23/05/2019

L'avis de Al Inversion"Mauvaise qualité pour ma part "

Focal Alpha 65
Ayant été en magasin les tester,
Je trouve le son trop flat, manque de rondeur dans les basses, on entendait pas trop les kicks, les aigus désagréables.
Je suis sur krk rokit5 et le subwoofer qui va avec, je veux en changer car je loupe mes mixage niveau basses à tout les coups cause baffle à 60hz et le woofer fausse le rendu, je pensais entendre mieux mais pas du tout. Par contre super découverte les Adam A7x ça c’est un autre level et il y a ce qu’il faut niveau fréquences, confort d’écoute mais ce n’est pas les mêmes prix. Que dire? Si vous cherchez la qualité mettez peut-être le prix car apparement la qualité est plus au rendez-vous et surtout allez tester avant d’acheter. Ce n’est que mon avis.
Je me demande quand même pourquoi tant d’éloges pour les focal de alpha 65?
Nylon Oxygen14/11/2018

L'avis de Nylon Oxygen"Enceintes monitoring de qualité pour un prix contenus"

Focal Alpha 65

Je possede un paire de Focal Alpha 65 depuis 2 ans pour mon home studio qui fait environs 15m2.

Leur finition est correcte, mais non plus extraordinaire.
(lisez la suite car c'est pas trés important sachent ce qu'elle offre en son).

La premiere chose que vous allez voire c'est que leur sons enveloppe tout l'espace autour de vous, une sensations surprenante vu la taille des moniteurs!
Les sons de mon Korg Minilogue (avec des Spring Reverbs) prend une pureté extraordinaire et me surprend chaque fois.
Les aigus sont trés fins, beaucoup de detaille de son.
Il faut juste faire atention de ne pas saturer la basse, (qu'on peut regler) car elle peut prendre trop d'ampleur dans les espaces reduits et pourrait affecter negativement si vous masterissées de pieces de musique.

Sinon, je suis trés content du choix, les sons vous emportes dans un autre univers, j'adore!

Je recommende les Alpha 65 pour ceux qui debute et qui apprecie du son de qualtité et de finesse.
Vous payez peut être un peut plus que sur des KRK ou autres, mais cette difference de prix est largement justifié, bravo a Focal!!!
Nébula Music10/04/2018

L'avis de Nébula Music"Superbes enceintes."

Focal Alpha 65
Pour quels styles de musique et dans quel contexte ?
J'utilise ces enceintes essentiellement pour du rap et de l'electro.

Quelles sont leurs caractéristiques ? Enceintes 2 voies, haut-parleur grave/médium de 6,5" (16,5 cm) à membrane Polyglass, s, chargé par un évent laminaire de grande section associé à un amplificateur de 70 W et d’un tweeter à dôme inversé en aluminium de 25 mm (1") amplifié à 35 W. Elle offre une réponse en fréquence de 40 Hz à 22 kHz (+/- 3 dB).

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Oui, c'est correct.

Disposez-vous de réglages ? C'est la partie un peu gênante, car il n'y a pas de réglages pour le volume. Sinon, elles disposent chacune d'un low shelve à +/- 6db et d'un high shelve à +/- 3db, d'un bouton +6db. En interne, il y a une fonction de mise en veille.

Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ? Oui, j'ai une pièce d'environ 12 m2, et c'est largement suffisant.

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? Bien mieux que des M-audio Bx5a ou des yamaha hs50. Elles descendent assez bas, mais j'envisage quand même l'achat d'un caisson, parce que 40Hz, c'est bien, mais ayant eu un caisson sur mon ancien système, je sens bien qu'il manque quelques Hz dans le bas.
De la répartition dans l’espace ? On ressent vraiment bien la stéréo.
Du respect des nuances de volumes ? Très bien, depuis que je les possède, "je chipote" pour 1/10 de DB en mix.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ? Le son, tout simplement.

Quelles sont les choses que vous appréciez le moins ? L'absence d'un réglage de volume, le look.

Pour conclure, je l'utilise avec l'arc d'IK multimedia, car ma pièce n'est pas traitée (Ce qui est en cours), et avec ces enceintes, je ressens bien plus les défaut de ma pièce qu'avec mes anciennes M-audio Bx5a. Je suis extrêmement satisfait de ces enceintes, parait il qu'elles n'ont pas vraiment de concurrente dans cette gamme de prix.
Une de mes enceintes m'a lâché quelques jours après achat. Je suis passé par Univers sons pour un retour en SAV, et j'ai récupéré l'enceinte 4 semaines après. Depuis, pas de souci.
Bbicou01/03/2018

L'avis de Bbicou"Ouaaaah, ca envoie "

Bonjour,

Je cherchais à sonoriser mon clavier arrangeur Yamaha, j'ai choisi les Alpha 65 grâce aux conseils de DistriScene Aix en Provence, des pro qui ont bien compris mes besoins (amateur), tres bien placé en prix et conseil pour le rodage
Enceintes très claires qui cadrent parfaitement avec mon jeu
Cordialement
Bbicou
lokaz3317/02/2018

L'avis de lokaz33"Wahoo et Boom !!!"

Focal Alpha 65
J'ai acheté cette paire récemment pour remplacer mes bonnes vieilles Prodipe Pro Ribbon 8 qui m'ont rendues de fiers services, alors comment vous dire...la différence est bluffante, Focal ça rigole pas !

Déjà le plus gros problème quand on remplace sa paire d'écoute c'est de s'y habituer, ça fait un choc mais c'est normal mais la le choc était très gratifiant.

Malgré que cette série soit fabriquée en Chine la construction est très soignée, matérieux robuste, j'ai lu que des gens n'aimaient pas le design mais moi perso je trouve que ça change, ça fait esprit mécanique j'aime beaucoup.

Ces enceintes sont magnifique, la stéréophonie est superbement respectée, rien à dire, par contre je vous prévient, ça descend bas, très bas voir trop ^^ pour du 6,5 pouces moi ça m'a cloué au sol, si votre pièce n'est pas un minimum traitée il va falloir corriger et heureusement que on à des potards pour abaisser la plage des basses, les aigus pour ma part sont resté au niveau nominal.

Ces enceintes sont tellement riches de basses que j'ai du baisser à -4db la plage de fréquence basse, je me suis entraîné à l'écoute sur des morceaux de références techno bien masterisée et j'ai mis du temps à trouver la bonne configuration, cest enceintes ne sont pas faites pour de petites pièces, inutile d'acheter un caisson de basse, j'imagine même pas le rendu si on prend le modèle 8 pouces !

Parlons des aigus, la ce qui est très cool c'est qu'on à une bonne neutralité, ni trop, ni pas assez, c'est bien flat et c'est le plus important, vous verrez le premier truc qui vous choquera c'est à quel point ça descend bas surtout, les médium également sont à leur place, tout se détache, enfin on a de quoi faire un très bon travail de mixage avec cette paire je me suis rendu compte de pas mal de défauts dans certaines de mes tracks !

Pour le prix allez y, c'est une belle paire, Focal à sorti un très bon modèle d'entrée de gamme qui pour moi se place parmis les meilleurs dans cette catégorie, je referais cet achat sans hésiter !

Autre point qui m'a supris, j'ai réussi à travailler de sheures avec sans avoir mes oreilles trop fatiguées, comme je l'ai dis elle sont très agréables, écoutez un morceau de Prodigy avec ou encore Gorillaz vous allez voir comme ça ressort bien comme il faut ;)

Je terminerais par dire que par contre pour ce gabarit ils ont mis un peu trop de puissance, vraiment ça envoi des watts, sachant que vous avez un interrupteur à l'arrière pour augmenter le headroom, lol ce n'est même pas la peine vous allez faire hurler les voisin ^^ et cette mise en veille des enceintes pour qu'elles consomme moins.....Ouais bof j'aime pas ce gadget mais bon on peut pas tout avoir :bravo:
cf35712/07/2017

L'avis de cf357"Bon rendu"

Aspect général

Les enceintes ont une façade plutôt élégante, avec le logo Focal éclairé en blanc. Ça a le mérite de ne pas trop éblouir (on en parle peu, mais certaines leds bleus ou vertes de certains constructeurs brûlent la rétine dans un environnement sombre !). Je suis en revanche assez mitigé sur les matériaux utilisés et la finition. Bon, c'est du solide hein, attention, mais l'aspect est assez étrange. J'aurais préféré quelque chose de plus carré et neutre, moins bombé sur les côtés.

La double connectique balanced/unbalanced RCA/XLR est sympa, même si évidemment, je ne travaille qu'en balanced XLR. Du coup, j'ai quelques doutes sur la pertinence d'un RCA sur ce type de modèle.

Rendu sonore

J'ai possédé des Adam A7, des A5x et des Presonus Eris E8. Alors par où commencer... C'est propre, ça a une belle dynamique, elles mettent bien en évidence certains défauts (mais moins que les Adam), le son est un peu moins feutré que sur les E8.
Côté bass, c'est assez propre. Ça descend suffisamment bas pour mixer proprement le bas du spectre sans caisson additionnel ou sans retour au casque, mais c'est un peu moins généreux que le E8 et leur boomer 8", forcément. Pour autant, dans la mesure où la dynamique est vraiment bien restitué, je ne ressens pas du tout le besoin de "+" ou "mieux". Dans tous les autres registres, je n'ai pas grand chose à (re)dire. C'est vraiment propre, sans être trop coloré. Ce qui en fait des enceintes d'écoute / d'agrément vraiment chouettes au passage, au delà du monitoring.

Ce qui me fait tilter, c'est la puissance des bêtes. Mettre plus de 100W là dedans, c'est de la folie ! Ça envoie vraiment, je n'ai pas besoin d'autant, et je doute que la majorité d'entre nous travaille le volume à fond. Effet de bord indésirable, comme il n'y a pas de contrôle du volume, les enceintes ont tendance à légèrement souffler. Sans rien y brancher, on peut entendre un léger souffle. Ce souffle est absolument inaudible dès qu'on commence à jouer le moindre son, mais c'est assez perturbant par rapport à mes autres modèles qui étaient complètement silencieux. Je m'y ferai sûrement, mais c'est une petite déception de ce côté là. Et au lieux de mettre un switch pour une sensibilité de +6dB, j'aurais préféré ce même switch tourné vers les -6dB :-)

Les potards à l'arrière de +/- 2dB pour régler le bas et le haut du spectre sont pratiques, loin d'être un standard sur ce type d'enceinte, et c'est appréciable. Je me sers personnellement du HPF pour baisser légèrement les bass dans mon studio. En revanche, le LPF est presque inaudible. Il me donne presque l'impression de juste aérer un petit peu le rendu, mais j'ai du mal à lui attribuer une véritable utilisation. Il aurait peut-être fallu pouvoir gérer la fréquence également pour pouvoir éventuellement la rabaisser un petit peu.

Autres

La mise en veille automatique est assez sympa. Problème (partiel) cependant, c'est qu'il faudra un volume en entrée suffisant pour les sortir de la veille (ou alors, switch off puis on). MAIS, comme la sortie de ma carte son est réglée vraiment bas (puisqu'il n'y a pas de contrôle sur les enceintes ET qu'elles sonnent vraiment très fort), et beh les enceintes ont tendance à ne pas sortir de veille jusqu'à ce que je triture un peu le potard de volume :-)

Conclusion

Des enceintes sans surprise –à part le volume exagéré– qui sonnent bien, sont bien construites, et trouveront facilement leur place quelque soit le genre musical. Je regrette tout de même un peu mes A5x (pas le même prix) et un peu mes E8 (mais pour lesquelles il faut vraiment de la place). Bref, 5 étoiles quand même.
hillbuk13/06/2017

L'avis de hillbuk"La nouvelle reference pour home studio"

Focal Alpha 65
Je les utilise pour tout type d'écoute, non seulement pour produire, elles sont adaptées pour apprécier tout genre de musique.
Or, j'écoute et produis principalement de la musique électronique, et j'ai choisi ces enceintes pour leur réponse en basses fréquences, décidément plus présentes par rapport à la plupart des modèles d'enceintes de monitoring dans la même gamme de prix.
C'est la raison principale qui a poussé un grand nombre de producteurs de musique de club (techno, house, trance...) à s'en procurer; et la qualité de cette coloration dépasse largement d'autres modèles standards comme KRK.
L'image stéréo est claire, les aigus ne sont pas si brillants mais c'est très bien pour des enceintes d'appartement dont on recherche pas forcement l’agressivité analytique.

Positif:
-le rapport qualité/prix
-les basses
-La fonction "veille"
-EQ shelfs (high&low)

Négatif:
-Elles sont plutôt lourdes.
-Elles risquent de chauffer et plastique de craquer (très rare)
ebruitage20/03/2017

L'avis de ebruitage"Pas mal"

avis fait en les comparant au ns-10m

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?
-> pour tous les styles mais plus faites pour de l'électro, elles descendent bien

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?
-> bonne finition, bonne puissance et bon réglage de base

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
-> pas mal, flatteuse même... mais manque de précision dans les médium, pour moi impossible de travailler des voix... heureusement que j'ai de vielles NS10M... le jour et la nuit...

je ne referais pas ce choix

edit:
après les avoir utilisées sur plusieurs projets... et toujours en les comparant au ns10m
elles sont agréables en mix même si je les trouve plutôt flatteuses...
beaucoup moins fatigante que les ns10, mais ma première impression se confirme,
impossible de travailler le son d'une voix ou d'une guitare acoustique avec,
manque flagrant de précision... obligé de repasser sur les ns10
pour conclure, je confirme mon "pas mal" et elle s'ajoute plutôt bien à mon set monitoring composé donc des ns10, d'un caisson de basse et des alpha 65 le tout piloté par un presonus monitor station
MeliorVulnus05/03/2017

L'avis de MeliorVulnus"Excellentes enceintes"

Focal Alpha 65
je les ai acheté pour monter un home studio
la qualité et la précision sont là.
Pour le gabarit, disons qu'elles sont peut être un peu lourdes mais elles ne sont pas faites non plus pour le transport.
la taille du haut-parleur grave/médium de 6,5" assurent des freq.basses bien présentes.
vraiment un super choix ! y'a pas d'équivalent dans la même gamme de prix.
Ptilou05/01/2016

L'avis de Ptilou"Enceinte Alpha Focal 65"

Focal Alpha 65
Dans une utilisation amateurs sur musique Rock, Jazz, chanson acoustique, ces enceintes répondent tout à fait à mes besoins dans une pièce de moins de 20 m2. Solidité d'apparence, poids conséquent et bonne finition constatés dès le déballage du carton. Je leur trouve une gde qualité d'écoute et de restitution ; et une présence de basses bien suffisantes dans le type de musique que je fais et que j'écoute. Quelques réglages de fréquence possibles et accessible à l'arrière des enceintes. J'ai pu comparer confortablement avec d'autres enceintes dans le magasin parisien où je les ai acheté. Leur rapport qualité prix est assez évident pour un budget inférieur à 600 € la paire. Des enceintes équilibrée pour une écoute de proximité et pour mixer mes pti opus. Bref elles changent la vie de mon home studio amateur. Et je ne regrette pas de ne pas avoir pris des enceintes à plus de 1000 € la paire qui en magasin sonnaient de façon différente... mais pas vraiment mieux de mon point de vue. J'ai sans doute trop tardé à les acheter.

le pti moins :
Les câbles d'alim sont un peu courts et les boutons d'allumage sont derrières. Ce serait tellement mieux devant.