< Tous les avis Focal CMS 40
ostramusic ostramusic

« Focal petit modèle qui joue dans la cour des grands »

Publié le 24/02/16 à 17:53
Je les ai depuis 6 mois maintenant, elles sont disposées dans mon studio (une bonne dizaine de m2)à une distance raisonnable de mes oreilles pour de la musique typée techno ambient.
Les finitions sont ULTRA propres, c'est du FOCAL quoi! (Cocorico!!)

J'hésitais au tout début entre des eve audio sc207 ou les cms40.
Les EVE étaient un chouilla plus chères mais bien plus flatteuses dans les bas médiums.*
A première vue ça sonne donc "mieux" sur les EVE mais cela sonne plus "juste" sur les FOCAL.Et la justesse était ce que je recherchais.

Pour le genre de musique que je fais les basses fréquences sont un élément important de mes compositions, et il faut admettre que dans la majorité de cette gamme/format d'enceintes, peu importe la marque/modèle, il ne faut pas trop compter dessus.

Je pense à terme équiper l'ensemble avec un petit caisson, mais pour le moment ce n'est pas du tout indispensable grâce au contrôlé casque à la fin de mes mix

Depuis, elles fonctionnent quasi quotidiennement, et après un bon rodage d'une quarantaine d'heures, elles sont parfaitement adaptées à mon usage.

Toutes mes prods sont désormais conçues sur les FOCAL via une audient ID22 et je contrôle le bas du spectre lors du mix final au casque pour être tranquille.
Je peux dire que depuis cet achat la qualité de mes mix à considérablement augmenté, ils sont bien plus précis et équilibrés.

Autre détail, l'évent à l'avant qui permet de les placer à proximité raisonnable d'un mur (pas collées non plus hein) sans déformation du son dans les petits espaces comme le mien ou il est dur parfois de s'organiser comme on le voudrait.

Je referais mille fois ce choix aujourd'hui, et si je disposais d'un espace un peu plus grand, je passerai même aux gammes supérieures!