< Tous les avis Focal CMS 40

« Très bonnes enceintes »

Publié le 13/08/11 à 18:01
A la base, je voulais de petites enceintes, mais de qualité, pour mixer correctement les voix. En général, je mixe essentiellement au casque.

J'ai demandé plusieurs conseils ici, sur l'AF, et après avoir hésité entre des Mackie et des Adam, j'ai finalement acheté ces Focal.

Passé la période de rodage, je me rends compte de l'excellence de ces enceintes, et du coup, je revois ma pratique : je mixerai essentiellement sur enceintes, et je peaufinerai les détails sur casque (surtout pour les infrabasses que restitue pas trop mal mon casque, et quasiment pas ces enceintes).

Config : carte MOTU ultralite mk3 / PC windows7 avec CUbase ou Usine

Tout d'abord, je ne travaille pas dans un studio, mais dans un bureau qui n'est pas dédié à la musique : donc l'acoustique est loin d'être parfaite. Heureusement, ces enceintes ont différents réglages pour pallier certains problèmes d'amateur : enceintes trop proches d'un angle, ou d'un mur par exemple.

Compte tenu de ça, le son me parait très précis. Pour de si petites enceintes, on descend quand même pas mal dans le grave, il n'y a que les infrabasses qui ne sont pas rendues, mais ces focal ne sont pas prévues pour ça : un caisson basse doit être ajouté à l'ensemble.

Rien à redire sur la dynamique ou l'image stéréo, c'est assez bluffant.

Je les utilise depuis 2 mois. Ce sont mes premières enceintes de monitoring.

Particularité que j'aime le moins : à part le prix, je ne vois pas. Faut quand même sortir 600€ pour avoir la paire !

Particularité que j'aime le plus : tout, j'ai exactement ce que je voulais, des enceintes de très bonne facture (coque en métal massif, excellentes finitions), pratiques (réglages, interrupteur et volume à l'avant), au son puissant et précis pour de si petites enceintes.

Rapport qualité prix, allez je mets 9/10 car même si ce sont les meilleures pour cette taille, faut sortir presque deux fois plus d'argent que pour des Adam de la même taille, ça fait mal à la tirelire...

Avec l'expérience, oui, je refais ce choix. Si un jour j'ai la chance d'avoir un vrai studio, je m'équiperai de Focal plus grandes.