< Tous les avis Focal Shape 50
jefbyos jefbyos

« Très satisfait »

Publié le 17/07/21 à 17:47
Possesseur d'une paire de Roland DS50A depuis assez longtemps, en addition d'un subwoofer Tapco, j'en avais fait le tour et il était plus que temps pour moi de passer à une catégorie supérieure. Les DS50A pouvaient être considérées comme relativement peu colorées (voire un peu ternes...). En revanche en termes de linéarité on pouvait faire mieux; notamment au niveau de la jonction boomer-tweeter, ou des creux assez marqués ainsi que des rotations de phase se faisaient sentir à l'écoute. Rien d'illogique, ces enceintes étaient prévues pour être utilisées à l'époque avec les enregistreurs de la marque, qui offraient des corrections numériques adaptées à leur rendu, et des émulations de moniteurs connus (NS-20, HR824). Sauf qu'étant sur PC, je n'en profitais pas. J'avais toutefois trouvé un bon compromis en les filtrant avec avec le logiciel ARC de iK Multimédia, obtenant une réponse en fréquence et une spatialisation assez fiable au final.

Arrivent donc ces Shape50. Je les ai choisies pour plusieurs raisons : d'abord, il me fallait une puissance et un encombrement similaire, la pièce ou je travaille ne me permettrait pas de profiter de HP de 6,5 pouces. Comme je n'ai que peu le choix en matière de positionnement et que mes moniteurs sont positionnés à une 30 de cm du mur, tout ce qui est évent arrière était à éviter. Bye Bye les Dynaudio BM5A notamment, que j'aimais pourtant pas mal... Les charges closes étant assez peu répandues en monitoring (ou alors dans des formats plus imposants comme les Acoustic Energy AE22 qui me tentaient bien aussi...), il fallait un évent avant, comme par exemple chez Adam (marque dont le tweeter à ruban me faisait bien de l'oeil)... Autre option, ces Shape, avec leur radiateur passif qui me semblaient être une bonne réponse à ce niveau. Enfin, côté budget, je souhaitais rester dans les alentours des 1000e la paire - même si je ne doute pas qu'on bosse bien avec du PMC (un jour, peut-être...). :)

Au final, l'attrait du radiateur passif l'a emporté sur celui du tweeter à Ruban. Et j'avoue avoir eu envie de soutenir une boite Française, surtout quand celle-ci faitt un matériel digne d'intérêt ;)

Au déballage, j'ai simplement installé ces Shape 50 en lieu et place des Roland - et, bien sûr, désactivé ARC puisqu'il fallait refaire toutes les mesures. Première écoute telle quelle, et je me suis senti directement "comme à la maison", la réponse en fréquence étant déjà très maitrisée à mon oreille. Je ne doute pas qu'un micro de mesure me contredise ça et là, néanmoins, à l'écoute tout me semble globalement cohérent et équilibré... J'ai juste corrigé deux petites choses : d'abord, j'ai baissé la fréquence de coupure du Subwoofer (ces Shape 50 gérant déjà pas trop mal le kick de grosse caisse), histoire de laisser le sub s'occuper de tout ce qui est en dessous de 70 Hz environs. Ensuite, Les Shape se distinguent par un aigü assez précis et vif - certains les ont décrites comme brillantes et ce n'est pas faux. J'ai retiré un petit dB sur l'EQ, et ai laissé le reste à plat.

Autre points, le niveau de finition est très bon, on à affaire à de belles enceintes ce qui ne gâche rien :) Le Boomer en lin, avec le placage noyer en façade, est plutôt de bon gout, sans chercher à se faire trop remarquer, mais sortant des canons de l'enceinte noire avec le HP noir. Ce n'est pas décisif dans mon choix, mais cela me fait quand même plaisir.

Dans les points plus discutables qui sont évoqué par tous les utilisateurs, il y à la mise en veille. Personnellement, je suis sur mon poste de travail toute la journée pour différentes tâches pas toujours musicales, c'est donc une fonction qui à priori m'intéresse. Toutefois je dois reconnaitre que la sortie de veille est assez curieuse : dès qu'on envoie du son, les enceintes détectent immédiatement le son et le voyant passe directement au vert. Pourtant, pour que le son sorte, il faut envoyer un certain volume, ce qui fait qu'il peut y avoir un petit délai. Parfois, pour gagner du temps, on prend l'habitude de pousser un peu le master - et il vaut mieux éviter d'avoir la main trop lourde au risque de se prendre une petite châtaigne dans les oreilles ^^ Toutefois, je vais considérer ceci comme une tracasserie, et aucun produit n'étant parfait, il appartient à chacun de savoir si il peut faire avec ou non. C'est mon cas.

Personnellement je suis donc ravi de cette acquisition. Avec leur tweeter très efficace, je mixe peut-être un poil moins agressivement de fait, ce qui n'est pas plus mal car j'avais la main un peu lourde sur le haut du spectre jusqu'à lors ;) Les Shape offrent une spatialisation qui me semble assez redoutable, et la lecture des sons est vraiment précise, avec un médium très détaillé - ça tombe bien j'adore cela, que ce soit en hifi comme en monitoring.

Je complète mes écoutes avec une paire d'enceintes HIFI Kef Chorale, et une paire d'enceintes fullrange premier prix (que je songe à remplacer par des bonnes vieilles auratone à l'occasion). Mais depuis l'acquisition de ces Focal je me rends compte que je suis un peu plus sûr de mes exports, et utilise moins fréquemment les autres enceintes, ce qui est plutôt une bonne chose (même si il me reste toujours des points à améliorer, lesquels dépendent plus de ma maîtrise personnelle que de la qualité de mon matériel, amplement suffisante pour mes besoins).