< Tous les avis Focal Shape 65

« Shape 65 »

Publié le 18/01/18 à 01:08
Alors je ne serais possesseur des shapes 65 que début du mois prochain, mais après les avoir écoutés chez mon fournisseur et bien je donne mon avis pour qui cela pourra être utile. Tout d'abord par ou commencer.....

Le design : Elles sont sublimes, avec un look style steampunk. Les radiateurs passif excellente idée, ainsi on peux les mettre près d'un mur sans soucis. Le poids et la taille sont idéal pour un home studio sérieux. Vraiment un design unique et les finitions sont top et de haute qualité.

Maintenant le son : Ayant les alpha 80 je n'étais pas trop dérouté car je savais à quoi m'attendre avec ce son biderictionnel que les shapes et alpha ont en commun. Toutefois la qualité sonore est vraiment supérieur aux alpha. En faite les shapes ont un son transparent avec toujours cette sensation d'avoir une 3ème enceinte au milieux. C'est super pour travailler car on entend absolument tout. Les alpha ont un très bon son mais c'est comme si il y avait un voile. Un son étouffé. Les shapes enlève ce voile et sont vraiment le prochain niveau. Pour les basses elles descendent assez bas et tout que ce soit les aigus,médiums et basses et bien c'est parfaitement calibré. Les voix ressortent comme si on avait la chanteuse en face de soi. Totalement surprenant.
Pour savoir si le son des shapes bats les psi, je dis oui, mais juste les psi a-14 pas les autres comme les a-17 ect..... Face au solo et bien je préfère le son des shapes. Neumann jamais entendu mais je pense qu'elles ont un son qui colore et moi je privilégie la transparence. Dynaudio lyd je préfère les shapes car elles descendent plus bas dans les fréquences et on peux se passer d'un sub ;). Moi en tout cas je suis séduit par les shapes c'est pourquoi je les achètes prochainement :-D.

Puissance, taille et fréquence: 105w par enceinte et descendent de 40hz - 35khz. Je crois qu'à 1mètre de la personne elle donne une puissance de 109db. C'est du 6.5 pouces mais c'est parfait pour un home studio petit et moyen taille.

Verdict : Alors d'abord désolé si j'ai fait des fautes d'orthographe je pense qu'il y en aura :-D. Sinon j'aime tout de cette enceinte. Elle allie la précision avec un son haut de gamme (chirurgical), un design à faire envier les amateurs d'enceinte hi-fi :p, une qualité incroyable et un prix parfaitement maîtriser. J'ai oublié l'excellent sav de focal.
Pour qui veux s'acheter une paire d'enceinte haut de gamme avec 5 innovations pour moins de 1500 euros et qui à la classe et bien vous pouvez opter pour une paire de shape. Franchement vous ne serez pas déçu ;).

Edit 08/03/2018

Cela fait 1 mois que je les ai et franchement depuis le rodage le son est complètement incredible. Je peux tout entendre que cela soit en bonne comme mauvaise qualité. En tout cas elle ne pardonne rien et les mauvais mixage seront vite repéré. Le son et la qualité du produit est supérieur au prix affiché. En tout cas bravo focal :).