< Tous les avis Focal Solo6 Be
Aerodrink Aerodrink

« L'équilibre parfait ! »

Publié le 21/11/13 à 21:17
Usage : home studio, connectées en sortie d'un DAC Lucid Audio ADA8824 (ma RME Babyface étant connectée en entrée/sortie sur le DAC en ADAT donc numérique)
Ce qui a motivé mon choix : les nombreuses lectures autour du monitoring sur le net. Je ne les ai entendues finalement que lorsque je suis allé les acheter ! (la claque, immédiatement)
En point de comparaison j'arrivais d'une paire de MSP-5 depuis 10 ans, qui ne déméritent pas loin s'en faut, mais qui ne jouent clairement pas dans la même cour. A noter que la réécoute de mes mix sur les Focal m'ont conforté sur le fait que les MSP-5 sont de bonnes enceintes de monitoring, en particulier si elles sont couplées à un sub pas trop mauvais (ce qui est mon cas)

La dynamique est excellente, surprenante même (un simple mp3 bien encodé sonne déjà diablement, donc le "lossless" ...). Ceux qui aiment entendre le moindre réglage d'un compresseur vont être servis ;)
L'image stéréo et la précision sont excellentes. Ce qui surprend le plus, au-delà de la représentation fréquentielle (qui couvre super bien le spectre), c'est les tweeters inversés en beryllium : ils ne sont pas directionnels, ce qui permet d'élargir considérablement le "sweet spot" de l'auditeur. Ultra sympa quand on veut se pencher pour saisir un potard et conserver l'ensemble des fréquences dans les oreilles.
Quant à savoir s'il est nécessaire de leur adjoindre un sub : je dirais que si vous êtes en appart avec des voisins et que vous travaillez à un volume modéré, le sub est un plus. Dés qu'on commence à envoyer du gras avec les Solo6, le besoin du sub devient moins évident. Personnellement j'ai un Samson Rubicon R10S qui complète parfaitement les Solo6, pour bien moins cher que le sub Focal, et je le garde pour vraiment souligner légèrement le bas (en dessous de 40Hz en gros). Et c'est vraiment parce que je suis gourmand ^^

Je les ai depuis deux semaines, j'ai l'impression de les avoir depuis toujours. Je veux dire : je suis tombé amoureux du son, la façon dont elles sonnent m'a tout de suite parlé et je sais que je serai hyper confortable pour régler mes mixes aux petits oignons.
A noter qu'il y a un léger noise floor, à peine perceptible en configuration +4dB (rien d'inhabituel pour cette catégorie d'enceinte qui "envoie"). Je vous dis ça en tant que paranoïaque du moindre bruit; certaines personnes ne le perçoivent pas au sweet spot, uniquement l'oreille proche de l'enceinte. Il faut dire qu'il n'y a aucun réglage de gain sur l'enceinte, autrement dit l'ampli de sortie est au max tout le temps.
Avec l'expérience je referais ce choix, mais quelques années en arrière pour en profiter plus !