( 4.4/5 sur 34 avis )
  • FunckytimesFunckytimes

Et pourtant j'aime pas Focal

Focal Solo6 BePublié le 03/12/21 à 18:21
    Je n'aime pas Focal. Je trouve les shape trop typées HiFi. J'aime beaucoup leurs enceintes HiFi, et je n'aime pas écouter avec des monitoring de chez Focal..Par contre, travailler avec, c'est différent !

Je les aient achetées en remplacement de ma paire de Eve Audio SC208, dont le bloc d'alimentation s'était cassé. Je les aient comparées à d'autres enceintes de cette gamme de prix : Neumann, Quested et Genelec. Elles ont une écoute que je trouve assez froide, "sans âme" disait un ami, par contre elles restituent très bien le spectre, ni trop ni trop peu. Leur conception offre une belle réserve de dynamique dans le bas sans saturer et un bel équilibre dans les aigus, sans distordre. Elles sont précisent et m'aident beaucoup en mixage.

Si je trouvais le woofer 6" petit au début, comme je le disais, les matériaux utilisés palient à cette taille réduite. Gros point fort par conséquent; elle s'adaptent très bien dans des petites pièces, de part leur taille ergonomique, que dans des pièces de taille moyenne, de part leur capacité à résister à un fort volume. Idéales pour une écoute de proximité.

Je m'en sers pour du mixage de musique acoustique, cinéma, podcast, pop et rap.

Si je trouve leur conception très intéréssante pour musique acoustique, cinéma et podcast/broadcast, petit bémol pour la musique urbaine rap/pop. Même si elles sont bien conçues, un petit manque de relief dans le bas qui rend l'écoute client moins engageante, bien qu'elles restent très bonnes pour travailler. Pour le coup, j'avais préféré les Genelec 8040.

Après reflexion, je comprend désormais bien l'interet de coupler une bonne paire d'enceintes, comme celle-ci : équilibrées et adaptées, avec une paire dédiée à l'écoute, avec un bas plus rond, des transitoires plus doux. J'envisage donc l'achat d'une jolie paire de Genelec pour aller avec. Si je devais aller plus loin dans loin setup, j'envisagerais très sérieusement les Focal Twin et Trio6 pour les remplacer, bien que ma pièce ne soit pas si grande que ça (13m2) et que ce ne soit pas le même budget. A voir ce qu'offrent les sub6 !
  • poloozepolooze

Des aigus aiguisés comme des rasoirs....

Focal Solo6 BePublié le 11/06/21 à 00:16
    Ces enceintes sont juste folles,j’etAis sur des genelec 1032a avant.et les genelec étaient très bien,puissantes,claires,et propre.un peux froid pour moi.mais je les adorais,et puis on m’a offert deux focales solo 6be...et bon j’etais curieux de pouvoir enfin écouter ces fameux aigus avec ce dôme inverse radioactif ☢️ en Berillyum !,et c’est vraiment bluffant,je fais plusieurs style de musique électronique essentiellement,du modulaire surtout.et pour les hithat de 909 c’est un kiffe,ça sort comme des lampes de couteaux...c’est génial.et les médiums et les basses sont très propre aussi,ça doit vraiment parfait avec le sub focales en plus,je dois l’avouer.l’accent est vraiment posé sur les aigus et la clarté du sond.un plaisir.
  • ivan totocheivan totoche

Excellente enceinte de studio

Focal Solo6 BePublié le 12/12/20 à 14:18
    Contexte
    Je l'utilise pour mon petit Home Studio et me qualifie de novice avancé en matière de studoiste !
    Mon installation : 2 moniteurs, Reaper et VST, interface Audiofuse, clavier maître, guitare, basse, pédalier, casque AKG K242... dans une petite chambre d'appartement 12m². Avec tapis, et pas de panneau de traitement de son particulier. Enceintes posées sur mon plan de travail à hauteur d'oreilles et écoute entre 1m et 2,5 m. 1 enceinte dans un angle et l'autre contre un mur, les deux orientés vers le centre (mes oreilles).
    Avant j'avais des Samson Resolv 50a, d'une qualité très mauvaise et peu fiable.
    Je joue et "compose" du rock, de l'ambiant, un peu jazz et aime les inst…
    Contexte
    Avant j'avais des Samson Resolv 50a, d'une qualité très mauvaise et peu fiable.
    Je joue et "compose" du rock, de l'ambiant, un peu jazz et aime les instrumentations de classique..

Mon avis à chaud
    Juste avant de recevoir les Solo6 Be, j'avais réalisé quelques compos avec un rendu déjà très intéressant. Je trouvais bien quelques défauts en voulant nettoyer une piste d'enregistrement guitare, mais ce n'était pas facile à trouver. J'alternais mes écoutes sur différents systèmes audio (autoradio, hifi, casque, mp3...).
    Lorsque j'ai installé les Focal, les défauts sont apparus instantanément et tellement clairement ! Absolument GENIAL.
    A noter que c'est avec mon casque AKG K242 que j'étais le plus proche, mais encore bien loin de ce que m'on apporté ces enceintes.
    Pour le son proprement dit, tous mes VST se sont mis à sonner ; il me fallait mettre le casque à haut volume pour avoir un ressenti minimum avant. J'entends enfin très nettement, le moindre effet ping-pong au milieu d'un sample complexe. J'adore !!

Pour les fans de traitement : je n'ai pas vraiment rôdé mes enceintes ; je mets de temps à autre de la musique diverses à plus haut volume et ne sais pas quel impact cela pourra avoir.

La taille de la pièce ne m'empêche pas de mettre un volume pour "travailler"
    suffisamment longtemps sans que cela me fatigue ; je ne suis qu'à 1-3m maxi.

La qualité de fabrication générale me semble très correcte.
    Pas de bouton de volume, qui me semble effectivement inutile, car je pilote par mon interface son et Reaper.
    J'ai laissé les réglages de derrière par défaut pour le moment.
    Oui un bouton "ON/OFF" ne serait-ce que sur le côté et non derrière aurait été le bienvenue. Je comprends que devant cela soit plus difficile pour ce type d'enceinte, mais sur le côté même derrière, c'était plus facile ; il suffit d'appairer une gauche et une droite.

Pour choisir ces enceintes, n'ayant pas la chance de pouvoir comparer avec d'autres, je me suis fié aux divers tests et retours d'utilisateurs uniquement. Et je ne suis absolument pas déçu.
    Donc mon avis est évidemment relatif, d'où mes 4 étoiles seulement et c'est un avis à chaud, car elles sont toutes récentes. Je le mettrais à jour d'ici quelques mois.
    Pour les pros et spécialistes, ils ne m'auront peut-être pas lu ; l'écoute comparative est évidemment la meilleure solution.

La suite : je pense voir si le traitement acoustique améliore encore (c'est mon côté qualiticien et amoureux du son). Pour les basses, cela me semble largement suffisant en l'état.
    A peine plus encombrante que les Samson, mais le son en vaut la chandelle!

Si une seule chose de qualité doit être investie dans un petit home studio, je tranche sur les enceintes. Vous pouvez trouver des centaines d'excellents plugins et VST gratuits et à prix réduit (surtout aux alentours du Black Friday), une interface son correct pas trop chère. Bien sûr pour les instruments, c'est différent.
  • tibo444tibo444

Incroyable !!!

Focal Solo6 BePublié le 10/11/20 à 05:08
    J'ai écouté des mixs/masters avec des Yamaha HS 7, des Adam A7X et des Dynaudio LYD7
    Mais ma préférence est allée vers les Focal Solo 6BE
    Le rendu stéréo est absolument précis et incroyable c'est vrai.
    Le rendu des fréquences est très fidèle et homogène également.
    Les basses sont plutôt bien présentes sans les flatter
    Des fois on à l'impression que c'est de la HIFI de bonne très très bonne qualité.
    Mais ce sont des enceintes de hautes précisions.
    Avec ces enceintes votre mix ne ment pas.
    Je ne connais pas leur SAV par contre...
    Je ne regrettes pas mon choix et je ne pourrais plus m'en passer.
    Mais je n'ai jamais entendu de Genelec ou de PSI ou autres...
    Mais ma préférence est allée vers les Focal Solo 6BE
    Le rendu stéréo est absolument précis et incroyable c'est vrai.
    Le rendu des fréquences est très fidèle et homogène également.
    Les basses sont plutôt bien présentes sans les flatter
    Mais ce sont des enceintes de hautes précisions.
    Avec ces enceintes votre mix ne ment pas.
    Je ne connais pas leur SAV par contre...
    Je ne regrettes pas mon choix et je ne pourrais plus m'en passer.
    Mais je n'ai jamais entendu de Genelec ou de PSI ou autres...
  • fredpgfredpg

Son super, fiabilité douteuse, SAV au secours!!

Focal Solo6 BePublié le 18/12/19 à 19:14
    Le son: tres bon
    Le jour et la nuit avec des moniteurs moyen de gamme des marques habituelles.
    Un caisson basse additionnel peut etre necessaire selon la coustique de votre piece de mix.

La fiabilité: 4 ou 5 pannes serieuses en 10 ans. Dont un tweeter mort que j ai trouvé par miracle a 250 euros.

Le SAV: un veritable désastre. Jai abandonné et ai fait faire les dernieres reparations par un technicien sans rapport avec la marque

Racheterai-je des Focal? Non si je trouvais quelquechose d equivalent pour un prix similaire; mais je crois qu c est difficile car le son est vraiment top.
  • solobluessoloblues

Difficile de juger

Focal Solo6 BePublié le 24/11/19 à 13:27
    Je les ai depuis 6 mois. J'ai profité d'une solde qui semblait intéressante. Difficile de juger le son car ce sont mes premières enceintes de monitoring. Dans une discussion avec un ingé son les avaient jugé trop "hifi". Je n'ai pas le recule nécessaire pour saisir ce que cela veut dire.

Pour moi, évidemment le son me change de la hifi. Je pensais que ça m'aiderait à améliorer mes mixs, ce n'est pas flagrant. Premier hic, je découvre au déballage une petite égratignure sur le revêtement du tweeter au BERYLLIUUUUUM. C'est petit mais c'est là. J'ai donc contacter sonovente qui me certifie avoir envoyé du neuf. Je me retourne vers le constructeur qui me demande d'envoyer des photos plus précises afin d’entamer une enquête. (Je n'ai qu'un téléphone pour prendre des photos.). J'essaie donc de leur envoyer les photos sur l'email sauf que leur serveur doit dater des années 90. Une erreur en retour des envoies de mes fichiers qui ne sont pourtant pas spécialement grand. Bref, j'arrive après des retouches à leur envoyer les fichiers. Ceci il y a quelques mois. Depuis aucunes nouvelles. Faut que je me décide à les relancer mais j'imagine, du haut de leur perchoir, qu'ils me rejetteront la responsabilité de cet accroc.

• Wills01Wills01

Tres bon produit

Focal Solo6 BePublié le 08/09/19 à 05:33
    Je suis compositeur semi pro et je travaille dans un petit home studio de 9 m2 ... pas du tout dédié a sa nouvelle vocation. J’ai commence avec des NS10, puis je suis passe a des AdamA7 et un Sub7. J’ai alors change une premiere fois de planète... un ami m’a toutefois dit que pour mon style de musique, soit plutôt orchestrale, il fallait regarder chez Focal. J’ai eu l’occasion de les essayer avec mon Dangerous music source chez quelqu’un qui voulait vendre ses Focal et là j’ai de nouveau change de planète... mais j’ai decide de les acheter neuves. Sur des sons de piano, de violons, de bois ou de brass... c´est un regal. Les aigus sont bien la, propres sans aucune fatigue auditive et les basses sont puissantes... je les ai un peu plus écarté que mes Adam pour avoir plus de la profondeur. L’orchestre est la... si je ferme les yeux...et que je mixe proprement bien sur... Je ne me sers quasiment plus de mon sub7 mais il permet quand meme d’optimiser mes kicks et mes basses... donc le le garderai. Le DMsource permet de piloter deux sets de moniteurs en meme temps, c’est donc ideal. J’ai donc a peu près gagne partout en faisant ce changement... sauf peut etre sur les drums ou mes adam étaient au top... mais bon, je ne regrette pas cette grosse dépense. Pour finir, j’ai fait cet achat en suivant les conseils du support Focal, ils ne m’ont pas pousse a prendre le modele au dessus compte tenu de ma piece ... un vrai conseil donc !
  • steph18steph18

Sav à fuire.

Focal Solo6 BePublié le 04/07/19 à 11:07
    Sav à fuire. J'ai acheté 4 paires de focals au cours de ma vie. Une solo 6 coûte maintenant 740€ et focal me demande 340€ pour un tweeter. Et la je dois le changer moi même et leur envoyer l'ancien.. C'est aberrant. Plus jamais je n'acheterais chez eux.
    On moins je me suis fait plumer "Français."..
    Si le sav est important dans votre décision FUYEZ!

• marcan71marcan71

Pour le prix je vois pas mieux

Focal Solo6 BePublié le 11/02/19 à 20:05
    Acheté pour du mixage de morceaux pop rock sous Logic Pro et REM fireface UCX.
    La finition est bonne, bien que le look placage bois ne me plaise pas, mais c'est secondaire.
    Utilisé en moniteur de proximité dans une petite pièce non traitée mais à l'acoustique correcte.
    Le passage des alpha 50 aux solo 6BE , c'est comme si on changeait ses vieilles lunettes pour une paire adaptée ç l'évolution de sa vue....les détails sont là, les basses sont présentes et précises.
    l'équilibre me semble excellent.
    Je partais pour une paire de Neumann HK 120, qui ne m'ont pas plu (peu puissants et le son est peu ouvert et trop "bassy"
    J'ai hésité avec les Neumann HK 310 que j'ai trouvé très bons égaleme…
    Acheté pour du mixage de morceaux pop rock sous Logic Pro et REM fireface UCX.
    l'équilibre me semble excellent.
    J'ai hésité avec les Neumann HK 310 que j'ai trouvé très bons également, mais c'est pas le même prix.... Les solo enfoncent les Dynaudio LYD 5, les adam AX7, les focal shape, sur 3 lieux d'essai, elles ressortent du lot par la clarté qu'elles dégagent et la réponse aux transitoire, la dynamique est excellente...
    -le moins, à mon sens : l'esthetique un peu "ringard" mais on s'en fout
    - leplus : tout le reste + la puissance impressionnante....
  • J-LucJ-Luc

Ouaouh

Focal Solo6 BePublié le 16/01/19 à 11:36
    Utilisées avec leur SUB dédié, j'aime le son très naturel, très agréable et la patate incroyable de ces enceintes qui, en plus, sont belles.

Le tweeter n'a rien d'agressif, mediums propres et basses nettes.

Tous les styles passent parfaitement, pour de l'écoute de musique ou du mixage / mastering elles sont vraiment très agréables.

Que du bonheur.