< Tous les avis Focal Solo6 Be
Focal Solo6 Be
Focal Solo6 Be

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série SM6

timsha timsha

« Très bon rapport qualité prix »

Publié le 27/04/14 à 17:34
- Je cherchait des enceintes permettant de faire de l'autoprod (enregistrement, mix, mastering) sans dépasser les 2000€ de budget. Je savais qu'il faudrait faire des compromis et que de toutes façon, dans ces prix là, j'allais devoir utiliser un casque pour contrôler le bas.
Mes critères étaient donc un maximum de linéarité et de détails dans la tranche 60-20000Hz avec un rendu fidèle de l'espace et la possibilité de travailler des heures sans fatigue auditive.
Après plusieurs écoutes dans les boutiques locales, je passe aux Solo6 et c'est le coup de foudre : une écoute non fatigante genre HiFi mais pleine de détails, on entend les réverbs, les compressions, les placement dans l'espace. Le sweet spot n'est pas extraordinairement large mais quand on y est, c'est tout bon, un passage en mono et les enceintes disparaissent pour donner l'impression d'une voie centrale. Les surcompressions s'entendent, les mauvais mix sonnent mal mais les bons font "dresser les poils", le bas disparait lentement de 70 à 40 mais sans devenir mou ou artificiellement gonflé par l'event. (Une fois installées, j'ai vu que le calcul du port est tellement bon qu'on ne gagne rien à le boucher).
Bref, elles remplissent mon cahier des charges et je repart avec.

Pour un budget supérieur on peut trouver mieux, mais c'est toujours le cas. Je ne travaille pas pour Focal mais je souhaite bon courage à ceux qui cherchent mieux pour le même prix.

N'oublions pas que le premier paramètre à régler pour la neutralité d'une courbe de fréquence est la pièce d'écoute et la position des enceintes. La pièce en elle même est un équaliseur suivi d'une réverbe et d'une chambre d'écho. Il est presque impératif de rendre le plus absorbant possible les murs avant et arrière, de symétriser la position par rapport aux murs latéraux et d'absorber les premières réflexions au niveau du sol et du plafond.
La deuxième étape est le réglage du volume d'écoute qui joue sur la sensibilité des oreilles aux différentes fréquences.
Après ces étapes franchies, c'est oui partout, avec juste ce bas un peu short entre 70_60 et 40hz. Mais ce que j'apprécie énormément c'est qu'il n'est jamais brouillon, l'amortissement est sans bavures et on a une très bonne dynamique sur tout ce qu'on entend.

Très bon rapport qualité prix