< Tous les avis Focal Solo6 Be

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série SM6

DownSideUp DownSideUp

« Pas mon truc »

Publié le 12/06/14 à 22:19
Pour du monitoring. Choix a cause de la réputation... En gros beaucoup d'avis de gens qui sortent 2000€, n'ont jamais rien eu d autre et sont forcément séduit.

Le Look est SUBLIME ! jamais vu d'aussi belles.

ATTENTION TWEETER BERYLIUM on aime ou on fuit !

Alors déjà elle ne sont pas pensées comme neutres, aigus métalliques pour moi ( ca passe ou ca casse) et pour compenser, un bas médium en avant. Mais du coup ces aigus détaillent bien les reverb et autre shaker/voix... Globalement tous les medium sont meme assez en avant. Une courbe totalement assumée et voulue. Qui résulte pour certains à un coup de coeur: aigus vivants, bas medium rond, organiques.

Une vrai signature sonore, ceux qui adorent embrassent le concept et feront du boulot superbe.

Pour moi, Déjà pas séduit à réception, je les ai enterrées en me faisant prêter des PSI a-17. Pour le meme prix ( en occaz) on a la compensation de phase et le boomer asservi, on entre dans un autre monde. Du détail a tomber, une image solide, des basses limpides, courbe beaucoup plus neutre, instruments cachés qui apparaissent.

Aux Focal il reste un sub moins clair une image stéréo belle, mais dissociée et du détails qui tient au aigus piquants? enfin selon moi. CA RESTE DE SUPERBES enceintes, très vivantes et classieuses. avec leur style propre. Ce seraient plutot des enceinte de prod, et de tracking, fun et vivantes mais typées.

A mon humble avis commencer avec des HS80 puis passer aux KH120 on en a BEAUCOUP pour son argent.

a 1200€ d'occaz, SI on aime ce son, les Focal sont très vivantes, facile a placer et utilisables. très belle paire, détaillée. en les connaissante par coeur on peut mixer avec.
Mais perso pour 2000€ neuf, autant sauter sur du PSI ou sortir encore plus pour des monitors très haut de gamme et très neutres ( j'ai choisi des aigus plus doux, et des trois voies)

Les Solo sont séduisantes, mais grignotées par le bas ( incroyables kh120) et par le haut ( technologies PSI dont bénéficient les petites A-14 et A-17, contrairement aux solos qui n'ont pas grand choses de leur grandes soeurs a part ce beryllium piquant, voir aussi PMC ou ATC SCM20 en occaz)

Pour un outils de mix hyper neutre et transparent j'ai continué ma route.

Y a 5/7ans ans ok, joli standard, mais en 2014 les Solo sont dangereusement entourées ! mais Cocorico quand même!
si on aime leur signature pourquoi pas, elles ont un style et visiblement, quand c'est le coup de coeur, bingo.

J'ai testé puis changé, les A-17 sont au dessus en tout. Dans cette taille je ne connais rien de mieux que les PSI A-17 ( j ai pas testé PMC) ou des ATC SCM20SL ( mais très différent)

ça reste une grosse référence et un style assumé. cocorico ! la finition est magique.