ivan totoche ivan totoche

« Excellente enceinte de studio »

Publié le 12/12/20 à 14:18
Contexte
Je l'utilise pour mon petit Home Studio et me qualifie de novice avancé en matière de studoiste !
Mon installation : 2 moniteurs, Reaper et VST, interface Audiofuse, clavier maître, guitare, basse, pédalier, casque AKG K242... dans une petite chambre d'appartement 12m². Avec tapis, et pas de panneau de traitement de son particulier. Enceintes posées sur mon plan de travail à hauteur d'oreilles et écoute entre 1m et 2,5 m. 1 enceinte dans un angle et l'autre contre un mur, les deux orientés vers le centre (mes oreilles).
Avant j'avais des Samson Resolv 50a, d'une qualité très mauvaise et peu fiable.
Je joue et "compose" du rock, de l'ambiant, un peu jazz et aime les instrumentations de classique..

Mon avis à chaud
Juste avant de recevoir les Solo6 Be, j'avais réalisé quelques compos avec un rendu déjà très intéressant. Je trouvais bien quelques défauts en voulant nettoyer une piste d'enregistrement guitare, mais ce n'était pas facile à trouver. J'alternais mes écoutes sur différents systèmes audio (autoradio, hifi, casque, mp3...).
Lorsque j'ai installé les Focal, les défauts sont apparus instantanément et tellement clairement ! Absolument GENIAL.
A noter que c'est avec mon casque AKG K242 que j'étais le plus proche, mais encore bien loin de ce que m'on apporté ces enceintes.
Pour le son proprement dit, tous mes VST se sont mis à sonner ; il me fallait mettre le casque à haut volume pour avoir un ressenti minimum avant. J'entends enfin très nettement, le moindre effet ping-pong au milieu d'un sample complexe. J'adore !!

Pour les fans de traitement : je n'ai pas vraiment rôdé mes enceintes ; je mets de temps à autre de la musique diverses à plus haut volume et ne sais pas quel impact cela pourra avoir.

La taille de la pièce ne m'empêche pas de mettre un volume pour "travailler"
suffisamment longtemps sans que cela me fatigue ; je ne suis qu'à 1-3m maxi.

La qualité de fabrication générale me semble très correcte.
Pas de bouton de volume, qui me semble effectivement inutile, car je pilote par mon interface son et Reaper.
J'ai laissé les réglages de derrière par défaut pour le moment.
Oui un bouton "ON/OFF" ne serait-ce que sur le côté et non derrière aurait été le bienvenue. Je comprends que devant cela soit plus difficile pour ce type d'enceinte, mais sur le côté même derrière, c'était plus facile ; il suffit d'appairer une gauche et une droite.

Pour choisir ces enceintes, n'ayant pas la chance de pouvoir comparer avec d'autres, je me suis fié aux divers tests et retours d'utilisateurs uniquement. Et je ne suis absolument pas déçu.
Donc mon avis est évidemment relatif, d'où mes 4 étoiles seulement et c'est un avis à chaud, car elles sont toutes récentes. Je le mettrais à jour d'ici quelques mois.
Pour les pros et spécialistes, ils ne m'auront peut-être pas lu ; l'écoute comparative est évidemment la meilleure solution.

La suite : je pense voir si le traitement acoustique améliore encore (c'est mon côté qualiticien et amoureux du son). Pour les basses, cela me semble largement suffisant en l'état.
A peine plus encombrante que les Samson, mais le son en vaut la chandelle!

Si une seule chose de qualité doit être investie dans un petit home studio, je tranche sur les enceintes. Vous pouvez trouver des centaines d'excellents plugins et VST gratuits et à prix réduit (surtout aux alentours du Black Friday), une interface son correct pas trop chère. Bien sûr pour les instruments, c'est différent.