Focal Solo6 et Yamaha MG10X
- 8 réponses
- 2 participants
- 264 vues
- 2 followers
koalid
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/06/2024 à 20:36:02Focal Solo6 et Yamaha MG10X
Mes Solo6 Be sont reliées directement sur ma table de mixage Yamaha MG10XU.
Je crois que j'ai déchiré un haut parleur basse fréquence à cause d'un (supposé) signal carré horrible au démarrage de la Yamaha (depuis j'allume la table en premier puis les enceintes pour éviter ce phénomène).
Quelle est la compatiblité de la Yamaha et de mes Focal ?
Où et comment lire les informations techniques ?
Comment régler mon problème ?
Je m'attaque à de l'eurorack modulaire, j'ai peur de défoncer mes Focal
Des suggestions ?
Pour rappel :
Focal Solo6
Niveau SPL Maximum 113 dB SPL (pic à 1 m)
Type/impédance : Symétrique électronique / 10 kOhms
Sensibilité : Adaptable, +4 dBu ou - 10 dBV
Grave-médium : 150 W rms, technologie BASH®
Aigu : 100 W rms, classe AB
Yamaha MG10X
PAD: 26dB (Mono) HPF: 80 Hz, 12 dB / oct (Mono) Compresseur: Seuil: + 22 dBu - 8 dBu Ratio: 1: 1 4: 1 Niveau de sortie: 0dB 7dB Temps d'attaque: environ 25 msec Temps de libration: environ 300 msec EQ: lev: Rayonnage de 10 kHz (gain de + 15dB-15dB) Moyenne: Peaking 2,5 kHz (gain de + 15dB-15dB) Bas: Rayonnage 100 Hz (gain de + 15dB-15dB)
Je crois que j'ai déchiré un haut parleur basse fréquence à cause d'un (supposé) signal carré horrible au démarrage de la Yamaha (depuis j'allume la table en premier puis les enceintes pour éviter ce phénomène).
Quelle est la compatiblité de la Yamaha et de mes Focal ?
Où et comment lire les informations techniques ?
Comment régler mon problème ?
Je m'attaque à de l'eurorack modulaire, j'ai peur de défoncer mes Focal
Des suggestions ?
Pour rappel :
Focal Solo6
Niveau SPL Maximum 113 dB SPL (pic à 1 m)
Type/impédance : Symétrique électronique / 10 kOhms
Sensibilité : Adaptable, +4 dBu ou - 10 dBV
Grave-médium : 150 W rms, technologie BASH®
Aigu : 100 W rms, classe AB
Yamaha MG10X
PAD: 26dB (Mono) HPF: 80 Hz, 12 dB / oct (Mono) Compresseur: Seuil: + 22 dBu - 8 dBu Ratio: 1: 1 4: 1 Niveau de sortie: 0dB 7dB Temps d'attaque: environ 25 msec Temps de libration: environ 300 msec EQ: lev: Rayonnage de 10 kHz (gain de + 15dB-15dB) Moyenne: Peaking 2,5 kHz (gain de + 15dB-15dB) Bas: Rayonnage 100 Hz (gain de + 15dB-15dB)
vision master
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 24/06/2024 à 18:27:00
Bonjour,
selon moi, les enceintes de Monitoring ne se branchent pas sur une table de mixage.
Au pire des enceintes de sono avec ampli serait plus approprié pour une table de mixage.
Au sinon, si vous voulez rester sur cette configuration, allumer en premier les sources reliés à la table de mixage, ensuite celle-ci( table de mix.) et en dernier, les solos 6Be.
Pour éteindre la chaîne, vous procédez dans le sens inverse.
D’abord les enceintes, la table de mixage et le reste.
Bien Cordialement,
vision master.
selon moi, les enceintes de Monitoring ne se branchent pas sur une table de mixage.
Au pire des enceintes de sono avec ampli serait plus approprié pour une table de mixage.
Au sinon, si vous voulez rester sur cette configuration, allumer en premier les sources reliés à la table de mixage, ensuite celle-ci( table de mix.) et en dernier, les solos 6Be.
Pour éteindre la chaîne, vous procédez dans le sens inverse.
D’abord les enceintes, la table de mixage et le reste.
Bien Cordialement,
vision master.
Vision master
koalid
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 19/07/2024 à 18:04:23
Citation :
la table de mixage Yamaha que tu utilises est aussi une carte son, donc pas de soucis pour la brancher sur les Solo 6be.
Citation :
les enceintes de Monitoring ne se branchent pas sur une table de mixage.
Avec tout mon respect, @vision_master, le fait d'être un hybride carte son USB n'a rien à voir, et de plus la table de mixage à bien une sorte "monitor out", ce qui parle de lui-même.
Donc tes réponses n'explique pas le fait que la Yamaha délivre un signal carré au démarrage, ni me dit comment protéger mes Focal (à part allumer les appareils dans le bon ordre, ce que je fais déjà, mais je ne suis pas à l'abris d'une erreur).
Je pensais à un limiteur ou un compresseur entre le Yamaha et les Focal mais je ne sais pas si ça va vraiment me donner le résultat que je recherche...
[ Dernière édition du message le 19/07/2024 à 18:05:08 ]
vision master
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 19/07/2024 à 18:53:24
Hello,
je ne peux t’aider sur ce problème que tu as avec ta table de mixage, je sais que c’est normal d’avoir un pock! sur tes enceintes si elles sont déjà allumées lorsque que tu mets en route un appareil électrique.
Par contre effectivement c’est mauvais pour les baffles.
À part faire cette manip d’allumer les enceintes en dernier, je ne vois pas.
J’ai ces enceintes depuis longtemps et je peux te dire que j’ai pris l’habitude de faire la manip.
je ne peux t’aider sur ce problème que tu as avec ta table de mixage, je sais que c’est normal d’avoir un pock! sur tes enceintes si elles sont déjà allumées lorsque que tu mets en route un appareil électrique.
Par contre effectivement c’est mauvais pour les baffles.
À part faire cette manip d’allumer les enceintes en dernier, je ne vois pas.
J’ai ces enceintes depuis longtemps et je peux te dire que j’ai pris l’habitude de faire la manip.
Vision master
koalid
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 19/07/2024 à 19:18:12
Ok, oui, tu as raison, je suppose qu'il faut se résigner à une solution simple, efficace et économe. Merci @vision_master
...m'enfin je repense que je fais de la production avec entre autre du modulaire eurorack et les signaux de sortie carré/extremes sont récurant, des signaux hasardeux, surtout pour le type de musique que je veux faire. Donc je cherchais un système de protection
...m'enfin je repense que je fais de la production avec entre autre du modulaire eurorack et les signaux de sortie carré/extremes sont récurant, des signaux hasardeux, surtout pour le type de musique que je veux faire. Donc je cherchais un système de protection
vision master
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 19/07/2024 à 21:58:59
Effectivement, pour le cas des synthés modulaires, il te faudrait un limiteur hardware, sauf si la table de mixage Yamaha en intègre déjà un.
Vision master
koalid
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 19/07/2024 à 22:38:44
Par exemple le Aphex 722 Dominator II ?
https://fr.audiofanzine.com/compresseur-multibande-de-studio/aphex/722-dominator-ii/
https://fr.audiofanzine.com/compresseur-multibande-de-studio/aphex/722-dominator-ii/
vision master
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 20/07/2024 à 13:33:08
Essaye d'en trouver un simple , une sortie stéréo pas plus, juste pour protéger les focals.
Si tu bosses sur un séquenceur comme ableton ou autre, mets un limiteur VST sur ton master du logiciel, tu seras tranquille.
Il y a moyen de ne rien dépenser avec les logiciels gratuits.
Si tu bosses sur un séquenceur comme ableton ou autre, mets un limiteur VST sur ton master du logiciel, tu seras tranquille.
Il y a moyen de ne rien dépenser avec les logiciels gratuits.
Vision master
koalid
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 05/09/2024 à 18:40:41
J'ai trouvé le Elysia xpressor à 750 euros d'occasion pour des enceintes à 1400 euros d'occasion, ça fait mal au fesses.
- < Liste des sujets
- Charte