Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Peut-on corriger le son des events placés à l'arrière en fonction de la distance du mur ?
Bonjour !

Alors voilà, je vais d'ici peu acquérir des enceintes de monitoring actives et je penche pas mal pour les Dynaudio BM5A... Mon soucis est que je ne dispose pas de 90 cm de distance par rapport au mur pour les placer correctement et je me demande donc s'il n'y a pas une astuce pour rectifier un emplacement trop près du mur (voir collé contre...) ?
Par exemple est-il judicieux de poser localement de la mousse sur le mur ? Ou bien le réglage d'EQ des basses peut-il gérer ça proprement ? :???:

Si vous avez une idée sur la question... c'est cool ! :clin:
2
Ça m'interesse aussi car j'ai des bm5a et moi elles doivent etre à 20 cm du mur et j'aimerai savoir si les collés carrement contre le mur ne serai pas mieux ????
3
Salut Lo-nath !

J'ai lu dans un post précédent qu'en principe ce système d'events nécéssite idéalement un dégagement de 90cm ! As-tu fais l'expérience de déplacer ton enceinte par rapport au mur et constaté des variations de son ?
A priori je dirais que plus tu te rapproches du mur plus les bass deviennent présentes mais "pâteuses" ?!
4
5
Mettre de l'absorbant est une solution partielle, mais si tu mixes trop près du mur, tu auras trop de basses. Vaut mieux voir chez Genelec les 8040 (pour rester dans les mêmes prix) que tu peux placer près du mur sans trop de prob.
6
Tu as un réglage derriere qui te permet d'aténué les bass si tu en a trop .....
7

Citation : Ça m'interesse aussi car j'ai des bm5a et moi elles doivent etre à 20 cm du mur



pas bon ça, le placement des enceintes c'est primordial, ça joue beaucoup sur le son (je ne sais pas si les corrections situés sur l'enceinte permettent de totalement corriger le placement)
vaut mieux des enceintes avec event à l'event
moi, j'ai le même pb de place, si je veux du monitoring ce sera avec event à l'avant

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

8

Citation : le placement des enceintes c'est primordial, ça joue beaucoup sur le son


+10
:clin:

Citation : Tu as un réglage derriere qui te permet d'aténué les bass si tu en a trop .....


C'est un pis allez ca car ca fait passer ton signal par de l'électronique supplémentaire génératrice de déphasage ...
Le mieux est de placer les enceintes au mieux.

Citation : moi, j'ai le même pb de place, si je veux du monitoring ce sera avec event à l'avant


A l'avant ou à l'arriere ca ne changera que peu, les basses étant omnidirectionelles.

Je m'avance peut etre car je n'ai pas étudié la question mais pour les petites pieces une solution consiste peut etre à utiliser 2 petites enceinte avec fréquence de coupure inférieure pas trop basse (mettons 80Hz) et donc tolérer une disposition pres d'un mur, que l'on complète par un caisson de basse qui est, lui, éloigné des mur ?
9

Citation : A l'avant ou à l'arriere ca ne changera que peu, les basses étant omnidirectionelles.



bé si, l'event sert justement de renforcement pour les basses (ça équilibre les enceintes), le mettre trop prêt d'un mur ça casse l'écoulement de l'air (donc l'équilibre de l'enceinte)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

10
Donc si je comprend bien à moins d'avoir une piece de 100m2 :mdr: afin d'avoir un recul suffisant il n'y donc aucune chance pour que n'importe quelle enceinte (event à l'avant ou à l'arriere ) puisse réstituer un son correct .... l'achat de se type d'enceinte ne se justifie pas ds un apart ....autant garder du hifi (je provoc bien entendu .... :clin: )