Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'enceintes 240-300euros

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 547 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'enceintes 240-300euros
Bonjour Messieurs Dames,
je suis en grande hesitation, j'ai un budget de 240-300 E
je cherche des monitorings pour de l'electro
pour l'instant mon choix est sur les behringer 2030A ou Samson Resolv 50A

Mais je suis tout a fait ouverte
Alors si vous aviez des avis , experiences ou conseils a me donner, je suis preneuse
Merci Bcp Bisous
2
Entre les 2030a et les resolv 65 a (modèle au dessus des 50 a) j'ai choisi les behringer pour leur son plus joli sans trop perdre en fidelité. Les samsons étaient peut etre plus équilibrées mais avaient des aigus fatiguants.
A essayer donc.

3
Dans cette gamme de prix tu risque de tomber sur du matos un peu court en définition de basses et mediums bas (ce qui est un peu génant en éléctro...mais bon, taille de woofer oblige). J'ai écouté les Samsons (resolv 65 a et 50 a) qui me paraissent très équilibrées (bien que les 50A soient peu précises dans le bas du spectre mais en l'occurence toujours plus que les béhringer (qui sont agréables et pas chère mais qui m'ont paru flatteuses dans les basses). Question de choix et de goûts aussi

Dans les écoutes à faire pour comparer les samson et béhringer, tu devrais ajouter les Fostex PM0.5 (elles m'ont bluffé ces petites enceintes sur un duo piano/contrebasse), Tapco S5, M-audio BX5 (perso je visais les PM0.5 et j'ai acheté les KRK RP6 (6 pouces de woofer pour plus de basses et mediums bas sans perte d'aigus).

A éviter absolument :
les édirol (pure daube très floue sur tout le spectre)
Les BX5 aussi : mauvais rapport qualité prix (mais bien à écouter pour se faire une idée)
Les Alesis m1mk2 (trop de basses, ça bouffe le spectre)

Voila ce que j'avais écouté dans le même magasin :
- Tapco s5 (basses très rondes mais limitées (la contrebasse semblait manquer d'âme, mediums baveux (avec un creux en partie haute), aigus corrects)
- Fostex PM0.5 (basses "dures" avec des mediums mieux définies que sur les S5, les aigus répondaient mieux, l'image est vraiment impressionante pour leur taille mais la définition des basses est trop limitée pour mes besoins)
- Alesis m1 mk2 (grosses basses et mediums bas qui bouffent le reste du spectre = bouillie; le vendeur m'a même dit qu'il en avait vendu à des gars qui s'en servaient de retour de scène :oo: )
- BM6 a (pour avoir une idée de ce que ça donne : impressive....but too expensive)
- Fostex pm1 (trop de basses mais excellents sur le reste du spectre (il me manquait 100€ et 25m² pour me les permettre)
- Tapco s8 (comparables aux précédentes avec évents arrières, impressionnantes quand même)
- KRK RP5 (peu de basses, sons aigus agressifs, mal de crâne garanti...)
- studiophiles BX5 (basses imprecises, mediums flatteurs --> à éviter)

allez bonne chasse
4
Ouah super pour vos reponses ( :oo: :oo: alecton merci pour tant de detail c tres utile)

donc samson precise mais usante dans les aigus pour kobi, mais pour les deux elles sont precises et fideles (sauf dans le bas)
et les behringer un son plus flatteur qui a plus a kobi mais qui ont decu alecton

donc 1 partout balle au centre

encore merci vous deux ( alecton bravo)

d'autres avis???
5
Pàour préciser je ne peux me permettre que d'avoir une seule paire d'enceintes ici

pas de place

du coup tout y passe: jeux, dvds, musique et mix

c'est des super enceintes polyvalentes

y'aurai eu que le mix j'aurais pris les samsons

6
Détail technique : tout ça n'engage que moi et ne remplacera jamais une écoute comparative en magasin (voir même chez soi mais bon...)
7
Oui il va falloir que je fasse faire un tour a mes oreilles au magasin
8
Question de semer le doute encore un peu plus, je trouve les écoutes en magasin assez trompeuses. En effet on peut rarement écouter et comparer toutes les enceintes dans le même magasin. Du coup souvent, on en écoute une à un endroit, une à un autre et on peut difficilement juger de la différence. Et ça c'est encore quand on a la chance d'habiter une grande ville, car sinon tu écoutes que ce que tu trouves.
Et puis après on achète un modèle, et on se retrouve chez soit avec une acoustique toute différente de celle du magasin et ça sonne pas du tout pareil.
Chez moi mes enceintes sont assez pret des murs et assez rapprochées car je n'ai pas assez de place, et en plus ma pièce est assez petite. Au final ça sonne pas du tout comme en magasin. C'est tout un art d'obtenir un son correct avec ses enceintes...
Au final je dirais que ça sert a rien d'investir dans de bonnes enceintes si on a pas la pièce idéale qui va avec pour monter son studio.
Je trouve que quand on achète ces premieres enceintes de monitoring comme c'était mon cas, et qu'on y connait pas grand chose, c'est vraiment un casse tête !

Sinon dans ton budget, je te conseillerais d'essayer aussi les ESI nEar 05, qui sont convenables pour leur petit prix, mais qui évidemment seront limitées dans les basses. Dans ma ville, il y a un magasin qui ne jure que par ce modèle dans les petits budget.
De ce que j'ai entendu, les Samson Resolv 50A et Tapco S5 sont également assez faibles en basse, mais c'est pareil avec tout les petits gabarit.
Si ton budget est plus important, les KRK m'avaient semblé pas mal, mais je sais plus quel modèle j'avais écouté.
Comme tu comptes faire de l'electro les basses me semblent être un critère important, mais on peut souvent par la suite (quand l'argent rentre un peu) améliorer sa configuration en ajoutant un caisson de basse. La différence est souvent bluffante...
9
Pour ma part :

J'ai investi dans des Fostex PM1 hier.

Mon avis sur les écoutes des enceintes :

Tapco S8 assez neutres sauf aigus imprécis : assez génant pour les mix des charley et de cymbales, ...

Fostex PM0.5 pas mal ,très neutres juste un manque en puissance

Truth 2031A trop flatteur dans les medium aigus et pas précis du tout dans les basses.

Alesis MK2 Comme dit plus haut, les basses bouffent tout l'espace

Fostex PM1 Tres neutres sur l'ensemble du spectre les basses sont tré précises et pas comme j'ai pu le lire plus haut trop présentes en basses (cela devait surement dépendre de la pièce d'écoute, de la proximité du mur, ...)

Voila maintenant il faut savoir que pour ton budget, il me semblerait que le PM0.5 peuvent être assez intéréssantes si tu n'as pas besoin de trop de puissance. Elles restent assez neutres sur l'ensemble du spectre (peut-être un petit creu dans les aigus mais cela est assez subjectif.)

Sinon j'ai utilisé les Truth 2030A pendant 6 mois car je n'avais pas les finances pour investir dans de plus grosses enceintes et tu pourras les retrouver en vente dans la section petites annonces ...

Elles sont comme pour les 2031A trop généreuses à mon goût dans les mid-hi et assez peu précises dans les bas medium.

Ellles sont à mon goût des bonnes enceintes d'écoutes même si assez fatiguantes à la longue.
Si tu souhaites disposer des enceintes les plus neutres possibles, alors ne les prend pas.

Tout dépend alors de l'utilisation que tu comptes en faire.

Bon courage dans ta quete :D.
10
A consulter :

Ce qui est tout à l'honneur de Fostex, (et ce que nombre d'autres constructeurs ne font pas :furieux: ) ils te fournissent les courbes de réponses des PM

http://www.fostexinternational.com/pdf/pm_series_broch.pdf[/url]

J'ai trouvé, en magasin, la réponse des PM1 assez fidèle à la courbe.

Je confirme aussi la bonne qualité des PM0.5 :bravo: