Sujet Avis sur quelques enceintes que j'ai pu tester

• 745 vues
Sujet de la discussion Avis sur quelques enceintes que j'ai pu tester
Dans ma quête d'enceintes de monitoring, après avoir lancer 2 threads à ce sujet et reçu les infos et conseils d'"audiofanziniens", je me suis pris un peu de temps pour voir comment ces différents monitors sonnent à mes oreilles .

J'ai eu le temps de tester hélas dans des magazins différents ces différents modèles :
. Krk RP-5
. Samson Resolv 50a
. Fostex PM-0.5
. Behringer Truths 2031a
. Alesis MK2
. Wharfedale 8.2a
. Krk RP-6

Mon test s'est fait avec des CD que je connais assez bien : du dub électro avec des basses
bien profondes à du rock noisy en passant par du rap et du folk. Je pense avoir des gouts assez eclectique en musique même si mes sons sont plutôt orientés dub drum & bass. Du coup, l'aspect déterminant pour moi a été le comportement au niveau des basses fréquences de ces monitors.

Je tiens aussi à préciser que je suis loin d'être un professionnel et que c'est la première fois que je me livre à ce genre d'exercice : seules mes oreilles pouvaient me servir de juge.

Le premier constat que j'ai pu faire c'est qu'effectivement rien ne vaut une écoute comparative pour ce faire une idée !!! Surtout lorsqu'on débute comme moi : les avis sur les forums ou les tests des mag. doivent être pris pour ce qu'ils sont c'est à dire des éléments tentant d'aider l'acheteur à faire un choix et non pas parole d'evangile. Amen...

Deuxième constat : les basses sur des 5'', c'est pas top ! J'avais déjà pu le lire sur différents forums et mes oreilles me l'ont confirmé. Comparativement les 5'' du fait de leur taille ont effectivement du mal à reproduire correctement les basses fréquences. Même si sur le papier elles peuvent atteindre les 53 hz !!! Ainsi, les Krk RP-5 qui sont encensées en particulier dans les pays anglo-saxons m'ont vraiment déçues : elles sont pas bien définies dans les graves mais en plus j'ai eu la sensation d'un son voilé à l'écoute. Les pro. pourront peut-être me dire s'il s'agit de médiums peu précises ou pas ? Etrange en tout cas cette sensation. Au final ce sont les Fostex PM-0.5 qui m'ont fait la plus grande impression pour les woofers 5'': mieux au niveau des basses et un son qui semblait plus précis.

J'ai tester les 5'' comme ça histoire de me faire une première apprécaition. Ce qui m'interressait en premier lieu c'était les 6''. Je fais mes sons dans une petite pièce mais comme dit plus haut il me faut entendre les basses. Et les basses je les ai entendu de différentes façons : trop (avec les Alesis j'ai vraiment eu l'impression que les basses étaient exagérées), pas très précises (les Wharfedale font ce qu'elles peuvent dans le registre grave...), convaincantes (les KrK RP-6)

Je parle beaucoup des basses (mon obsession) mais le reste du registre sonore m'a semblé assez bon sur toutes les enceintes à part les RP-5.

En fait la grosse surprise a été les Behringer 2031a. Je partais avec tout plein d'à priori : à lire ce qui se dit sur Internet, les produits Behringer c'est plus nazes. Franchement j'ai été agréablement surpris par cette paire d'enceintes, sur tous les plans. De plus, il est possible d'effectuer des réglages en fonction du lieu où elles sont disposées (contre un mur, dans un coin...) pour atténuer les basses fréquences. Et puis leur prix ! Elles me semblent d'un rapport qualité prix imbattables pour un newbie comme moi.

Je compte retourner dans ces magazins pour tester d'autres enceintes les nEar 06 et les Samson Resolv 65a en particulier. Mais si j'avais à faire un choix aujourd'hui j'hesiterai entre les KrK RP-6 (j'ai littéralement redécouvert mes CD là dessus) et les Behringer qui me semblent largement correctes pour une utilisation non pro.

Ce qui me freine à aller directement me prendre une paire de 2031a, c'est toutes les mauvaises expériences que certains d'entre vous ont vécues avec (elles peuvent capter la radio, les ralations commerciales et le SAV douteux, les events qui font du bruit...). Je n'ai pas envie de me retrouver avec une grosse merde qui me claque entre les mains au bout d'un mois :x:

Pourriez-vous me faire partager vos expériences de recherche d'enceintes ? Les Truth 2031a, c'est de la bonne came ou quoi ?

Ben merci pour ce test, aucune reponse, pourtant ca vaut mieux qu'une fiche technique.
et finalement t'es retourné faire des ptites ecoutes ?
ca m'interesse car je suis en pleine recherche.

perso, je vais monter a paris ecouter ces modeles, si possible:

m-audio bx8
m-audio bx8a
histoire de voir la difference entre les deux

samson RESOLV 80a
fostex pm-1

KrK RP-6 juste par rapport a ton avis parce que je suis aussi amateur de basses,
mais a ce prix, un boomer de 6", pour a peu pres le meme prix, t'as les modeles
ci dessus qui ont un boomer de 8", donc a priori meilleur rendu dans les basses,
enfin c'est pour ca que je veux verifier.

donc je ferai mon ptit rapport

Citation : seules mes oreilles pouvaient me servir de juge.

heureusement d'ailleurs!!! ça serait le comble!

les pm-1 est un bon choix pour du home-studio. lire les avis.
J’ai les Bx8 depuis moins de 2 mois et auparavant j’avais les Berhinger. Je suis d'accord avec toi sur le fait que se faire une opinion sur la sonorité d’enceinte par forum interposé c’est délicat, aussi je limiterai mon propos à une seule caractéristique : leur rapport signal / bruit. Je travaille uniquement en virtuel donc pas de table de mix, pas d’ampli, rien. J’ai fais le test de mettre les Bx8 à fond sans leur envoyer de signal … aucun souffle, aucun bruit audible, rien ! Et la qualité de l’ampli dans l’ensemble est vraiment très bonne pour à mes humbles yeux (oreilles)
T'as pas testé les Fostex PM1 ?
Elles sortent de ton budget ?
Essaie quand même d'écouter les Event TR-6 ... c'est très bien.

Careful with that axe, Eugene !

Et concernant les bx8, ca donne quoi ?
precises ou pas ?
l'event est a l'arriere, parait il que il faudrait pas les placer trop
pres d'un mur, mais concretement, combien, 10 cm, 1m ?

pasque, je verrai apres ecoute, mais c'est celles qui ont ma preference.