Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes monitoring pour la Hifi, oui ou non ?!

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 400 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes monitoring pour la Hifi, oui ou non ?!
Salut es ce que des enceintes monitoring sont faites pour une écoute hifiste ?
Parce que c'est plutôt directif ( d'après ce que j'ai entendu d'où la nécessité d'être à proximité) et fait pour le mixage.
Si parmi vous, quelqu'un a t il déjà fait l'expérience ?

merci
2
On peut très bien utiliser des enceintes de monitoring en Hi-Fi, et l'inverse est vrai aussi. Il suffit de bien choisir le modèle. Personellement, j'ai longtemps utilisé des KRK V4 en monitoring et des Cabasses anciennes (début des 90's) en Hi-fi. Faute de place, j'ai rangé les Cabasse et je ne me sert plus que des KRK, en monitoring comme en écoute hifi.

En théorie, des enceintes hifi sont agréables, des enceintes de monitoring sont neutres. C'est vraiment de la théorie, car dans le bas de gamme on trouve souvent des enceintes de monitoring qui veulent impressionner pour se vendre au homestudiste néophyte et qui ne sont au final pas plus neutres que des enceintes hifi. Mes KRK ne sont pas plus neutres que mes Cabasses.

Les enceintes de monitoring ont la réputation d'être assez froides, car un aigu bien présent permet de mieux percevoir certains effets (reverbs...). Ce n'est pas forcément plus neutre, mais certains aiment car ça permet de mieux travailler. Ca reste une question de choix de toute façon.

Autre différence, on trouve courament des enceintes de monitoring actives (ampli intégré) alors que c'est extrêmement rare en hifi. Ca ne change pas fondamentalement les choses car les deux modes (passif ou actif) ont leurs avantages et leurs inconvénients. C'est plutôt une question d'us et coutumes finalement. Par contre, ça veut quand même dire que pour raccorder des enceintes actives à une chaine hifi, il faut prévoir un préampli ou une console de mixage.

Question directivité, il faut qu'elle soit la plus faible possible que ce soit du monitor ou de la hifi. Une directivité marquée nuit fortement à la "véracité" de l'image stéréo. Il n'y a qu'en sono que l'on cherche à avoir une forte directivité pour concentrer la puissance sur le public. Il est assez courant de mixer les concerts en mono.
3

Citation : Salut es ce que des enceintes monitoring sont faites pour une écoute hifiste ?


Clairement non .....

Des enceintes monitoring ont comme objectif premier le travail, faire passer le côté technique, alors qu'une enceinte hifi cela doit passer le côté émotionnel ....

Maintenant comme la très bien dit "Nick Zefish" ont peu trouver des enceintes monitoring qui plaisent en hifi et des enceintes hifi que l'on peu utiliser en monitoring !!

Perso je suis hifiste pure, je ne mixe jamais et je suis passer aux enceintes monitoring pour le home-cinéma et la hifi (focal twin6 et solo6).

Je ne vois que des avantages aux enceintes pro (en tout cas les miennes) par rapport aux enceintes hifi que j'ai pu écouté (et j'en ai écouter des tonnes).
4
Perso j'ai fait un mix des 2:
enceintes type monitor prodipe pro8
caisson de grave hifi velodyne
et carte son "pro" audiotrak maya

Je n'ai pas d'adjectif faramineux à déblatérer, juste un truc: je ne regrette pas du tout mes enceintes hifi. J'ai changé 4 fois de config (en vrac j'ai eu du tannoy, davis acoustics et Kef pour les enceintes) et c'est la seule que je suis sur de conserver jusqu'à usure complète :)

Ca ne plaira pas à tout le monde (au même titre que tout le matos hifi d'ailleurs) mais c'est la seule config où j'ai l'impression de pouvoir passer de l'electro au rock sans jamais ressentir de "manque" (chose que mes anciennes configs n'ont jamais pu faire, certains types de musique passaient mieux que d'autres)