Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test de différents moniteurs

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 572 vues
  • 2 followers
1 Test de différents moniteurs
Je viens de me rendre en magasin pour écouter des moniteurs Je partage mes impressions et les conseils des vendeurs à chaud.

J'ai été chez Home Studio et Effect Center, à Pigalle. Dans les 2 cas, je suis tombé sur des vendeurs sympas qui ont pris le temps de me faire écouter différents modèles et de me donner leurs avis. Je remercie d'ailleurs les 2 magasins, c'était top. :boire:

J'ai écouté les modèles suivants:
- Prodipe Pro 5
- KRK Rockit 6
- KRK VXT 4
- Yamaha MSP5 Studio
- Adam A5
- Dynaudio BM5A

Mon objectif : trouver des moniteurs de qualité pour faire de la musique dans ma chambre = 5 pouces, avec évent à l’avant.

J’ai apporté un cd. En gros j’ai écouté 3 morceaux :
- Rhesus – Bikini album Sad Disco. Un groupe français qui fait de la rock pop vraiment sympa, avec une superbe prod sur cet album
- Tokyo Jihen, un groupe de rock-jazz japonais
- The RH Factor – On the One album distractions, du jazz funk américain

La 1ere chose qui m’a frappé : les différences de son entre toutes ces enceintes. Je m’attendais à des différences vraiment subtiles. Et bien non ! Elles sont vraiment frappantes.


Les KRK :
Le son des KRK fait plus plaisir aux oreilles, les basses sont très rondes, et les medium sont en retraits.
Les VXT4, malgré leur taille parvenait vraiment à envoyer, c’est assez étonnant pour ce gabarit.
Vendeur EC : “effectivement elles ont un son plus flatteur avec des basses bien rondes. Elles sont dans la logique américaine, faut que ça envoi. Mais j'aime bien, c'est assez facile de bosser avec.”
Vendeur HS : il aimait pas du tout KRK.

Les Yamaha MSP5 Studio :
Les Yamaha sont plus équilibrées. Comparées aux Adam A5, elles donnent l’impression d’être plus “larges”, en stéréo, et dans le spectre.
En revanche, sur le morceau japonais, les aigus étaient clairement agressifs.
Vendeur EC : “les mixs japonais sont clairement raides, avec des mixs plus occidentaux, elles passent nickels”
Vendeur HS : “c’est la preuve que les Yamaha ne sont pas aussi linéaires et précises que les Adam dans les aigus”

Les Adam A5 :
Elles m’ont paru vraiment homogènes. Un bon produit. Le son m’a paru bien défini, les aigus clairs sans êtres trop présents, des basses correctes sans trop en faire. À la limite, je trouvais le son un peu trop “ramassé”
Vendeur HS : c’était clairement la paire qu’il me conseillait
Vendeur EC : il en avait pas sous la main, il considère que c'est un bon produit.

Les Dynaudio BM5A
Quand la musique est passée dessus, les premières secondes j’ai vraiment trouvé le son désagréable, et puis j’ai été scotché. Elles sont d’une très grande précision. On entend vraiment tous les détails. Évidemment, c’est pas la même gamme de prix.
Vendeur HS : « elles sont très bien. Les Adam A7 sont du même ordre »
Vendeur EC : « le bas médium est trop en avant, mais effectivement à ce prix là elles ont une super maîtrise du son. »

Les Prodipes Pro 5 :
C’est ce que j’ai écouté en dernier. Bon forcément, elles tiennent pas la comparaison.
Vendeur HS : « … »
Vendeur EC : « j’en vendrai plus. C’était bien il y a quelques années lorsqu’ils étaient les premiers à faire des moniteurs à ce prix là. Aujourd’hui, d’autres produits comme les Fostex ou les Yamaha HS50M sont bien meilleurs. »

D’après ses dires, les marques américaines ont un son calé pour les grosses prods, grosses basses et beaucoup d’aigus. Pour le vendeur HS, ce serait le cas sur les KRK, les Genelec et les Tannoy qui ont une politique plus « grand public ».
Les marques japonaises, et principalement Yamaha auraient une philosophie d’un son beaucoup plus « raide ».

Enfin, le vendeur EC me mettait en garde sur le type de musique que l’on fait avec ces moniteurs. Pour de la pop rock, les Yamaha passent très bien, mais pour faire de l’électro ou du hip hop, on préfèrera les KRK ou les Dynaudio.

En conclusion : c'était amusant de voir que les deux vendeurs étaient d'accords sur les qualités des moniteurs, mais que leur avis, forcément subjectifs, étaient très opposés.
Pour ma part, les Adam A5 tiennent la corde même si choisir est vraiment difficile. En tout cas, je suis vraiment content d'avoir pu tester en vrai. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de "meilleur" moniteurs (même si quand même, plus on monte en gamme, mieux c'est), et ça dépend des préférences de chacun. Et là vous me dites : tu nous aides pas. :langue:
2
Salut à tous!

Franchement merci à toi cher Papymax j'ai pris plaisir a lire ton teste version "granb format".

Moi qui avait une liste dans la même veine que la tienne tu m'en dis un peu plus avec ton avis...

Donc selon ton usage tu prendrais les Adam A5, et pour du hip hop (ce qui est mon cas) vaudrait mieux donc les Dynaudio, interessant....

Moi qui les placaient (les dynaudio) en quasi tête de liste sa me conforte dans le fait que je dois les tester OBLIGATOIREMENT et aussi les Focal CMS 65 mais bon je verrais bien en tout cas merci pour tes impressions.

Une bonne année!

Musicalement,

PEACE!
3
J'ai essayé de trouver un magasin qui me permettrait de tester les Focal CMS 50, mais je n'en ai pas trouvé. Trop impatient, j'ai fini par acquérir les Adam A5 Pro, et je sens qu'elles et moi on va bien s'entendre (enfin, surtout moi ;) ).

Quant aux Dynaudio, c'est avec regret que les laisse en magasin. Mais vue leur encombrement, et l'évent à l'arrière, j'ai préféré m'y résoudre. Et puis bon, le prix est pas le même...
En tout cas, elles sont bien taillées pour du hip hop.
4
Salut

Perso, je viens d'acheter des prodipe pro ribbon 5 ( rien àn voir avec pro 5), voir le forum, cela peut aider certains !

Très bon son bien neutre, j'adore ........':clin:'

Amitié.
5

Citation : D’après ses dires, les marques américaines ont un son calé pour les grosses prods, grosses basses et beaucoup d’aigus. Pour le vendeur HS, ce serait le cas sur les KRK, les Genelec et les Tannoy qui ont une politique plus « grand public ».


mouais... en même temps, c'est des enceintes d'entrée de gamme, donc ces histoires là, j'y crois pas vraiment...