Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring correcte pour jouer de la basse

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 165 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceintes de monitoring correcte pour jouer de la basse
Salut à tous !
Comme l'indique le titre, je suis actuellement à la recherche d'enceintes, plutôt actives mais je n'ai rien contre une solution passive :clin:, me permettant de faire certes du mixage mais aussi de jouer directement, notamment de la basse.

Le problème se pose parce que je viens de déménager, et hors de question de faire parcourir mille kilomètres à mon énorme et vieil ampli de 25kg. Vu qu'en plus ça faisait un petit moment que ça me titillait, ça me semblait donc la meilleure occasion possible pour investir dans un bon système.

Voilà pour le contexte, maintenant pour le détail :
- je suis équipé d'une M-audio Fast Track Ultra, donc je compte sortir en symétrique (jack TRS ou XLR peu importe).
- je recherche une puissance correcte (une centaine de W me semble pas mal).
- mon local a la mauvaise idée d'être très asymétrique et contraignant en terme d'espace, donc je pense proscrire les solutions à bass-reflex (sauf si y'a une adaptation possible prévue).
Sinon pour le budget, entre 300 et 400 euros la paire me semble un bon point de départ.

Qu'est-ce que vous en pensez ? vous pensez que c'est une aberration de vouloir jouer régulièrement de la basse sur du monitoring ?
Et surtout, quelqu'un connaît un système répondant à tous ces critères ? (perso j'ai pas encore trouvé...)

Merci !
2
Bon après pas mal de comparaisons d'avis divers et variés, je pense que je vais me tourner vers des KRK RP8G2. Je craque un peu sur le budget (550 au moins), certes, mais faut que je me dise que c'est un investissement à long terme :D: !

Les raisons qui m'ont motivé :
- puissance (140W) et taille du woofer (20 cm).
- filtres et évents à l'avant pour l'adaptation à la pièce.
- style, prix et robustesse.

Je sais que je m'engage un peu dans l'inconnu en choisissant ces enceintes sans les avoir écouté (ne me sautez pas dessus !), mais le revendeur le plus proche étant à plus de 400km, j'ai pas trop le choix :| .

Voilà, peut être que ma réflexion rendra un jour service à quelqu'un !
3
Ton choix ne devrait pas être mauvais, ces enceintes ayant des boomers de 8", condition sine qua non pour entendre correctement une basse.
Sinon, ne te préoccupe surtout pas de la puissance d'enceintes de monitoring. je peux te dire que quelque soit leur puissance, tu ne pourras jamais les mettre à fond sans saigner des oreilles. :clin:
4
Entièrement d'accord avec toi sur la puissance...
Mais bon, vieux réflexe de bassiste : sortir sur moins de 100W avec une basse, d'une tu t'ennuies et de 2 tu grilles ton ampli :D:
Après c'est sûr que c'est mes voisins qui vont être contents...
5
Je suis aussi bassiste, donc même question que toi à l'époque.
Après divers essais en boutiques, en passant par les sempiternelles étapes :
- CD de référence
- Morceaux faits maison et mixés
- pistes non mixées une par une

j'ai choisi des KRK RP5.

Avant le test je me disais aussi que le HP de 5" c'était pas assez. Restait donc à leur adjoindre un caisson de basses. Puis en fait non. Elles ont passé le test avec brio des basses "sub" électro, de la 5 cordes active façon bourrin.

Le bon choix, en dehors de la marque et du type d'enceintes (les KRK RP sont Bass-Reflex et ont une nette tendance à mettre en avant le bas du spectre), leur taille et leur puissance conditionnent l'usage. Trop petit, il faudra les pousser au risque d'un son désagréable, trop puissantes elles n'auront jamais le rendement prévu lors de leur conception. Parce que oui, le gros HP et ses 150 watts il faut l'utiliser dans la plage de puissance prévue, sinon ça ne sert à rien.

A toi de voir si tu joues à fond les ballons dans 35m² ou si tu disposes d'une pièce corrigée acoustiquement et de grand volume. Pour une pièce de petite dimension, le HP de 5" c'est largement assez.

Mon avis ne vaut que pour ma propre expérience, tu es libre de ne pas le prendre en considération. Mais attention, les enceintes de monitoring c'est pas de la Sono, leur principe est de rester fiables à la puissance maximale indiquée.

Bon choix. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Salut toi

perso j'ai une carte son M-audio (pas la méme firewire 410) et une paire de prodipe pro 8 et sa m'arrive souvent de jouer de la basse avec.
le résultat et asser agréable pour travaillé l'instrument (n'éspére pas faire des répétes non plus ) si tu peut rajouté sur ton ordi un petit equ paramétrique et un compresseur tu arrive a un trés bon son !!!

Citation : Après c'est sûr que c'est mes voisins qui vont être contents..



il fallait choisir la flute :mdr:
Musique is so nice