Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casque ou monitoring: encore un sujet (mais j'ai lu les autres!)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 684 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Casque ou monitoring: encore un sujet (mais j'ai lu les autres!)
Bonjour a tous,

Apres moultes lectures sur AF et ailleurs et moultes heures de reflexion, he bein, je viens vous demander vos avis :)

Voila le topo:
je fais du son sur mon PC depuis longtemps, pas de prise de voix ou instruments exterieurs. Beaucoup de rap, un peu d'electro. Tout ca, juste pour mon plaisir et selon le temps dispo.

Donc, ayant reussi a me fixer dans un appart pour plus de 2 mois, voila ou j'en suis:

1) Je me suis decide au sujet de la carte son externe (parece que il faut bien se decider un jour): Edirol UA-25 EX. Je compte pas revenir sur cette decision. :bravo:

2) la ou je n'arrive pas a trouver un accord avec moi meme, c'est au niveau des enceintes de monitoring et/ou d'un casque :?: Car je ne vais pas me payer les 2 pour l'instant...

Ma chambre est atypique surtout au point de vu taille (environ 40M2) et volume vu que les plafonds sont tres haut. Et je n'ai pas beaucoup de meubles donc, meme si je ne suis pas un pro en acoustique, bein je me doute que c'est pas l'optimum. Et quand je claque des mains, pas mal de flutter, d'echo en tout genres.

Donc, en y reflechissant un peu, pour mixer mes sons et remix, un casque (type AKG K271 ) serait l'ideal au vu des depenses que je ne ferai certainement pas pour insonoriser et traiter ma piece.
Mais, mes moultes lectures ont fait ressortir l'avis que le casque, c'est pas vraiment fait pour mixer. :non: . OK.

Mais dans mon cas, sachant que probablement l'acoustique de ma piece ruinerai les qualites de bonnes monitoring, pensez vous:

1)qu'investir dans des monitoring vale le coup pour un usage amateur? :?:
Sachant que je compte pas traiter ma piece. Un bon casque reglant les problemes de ma piece vaut il mieux que des monitoring avec galere d'acoustique(monitoring de gamme fostex pm0.5 - TASCAM VL-A5),de placement, diffraction, absorbtion, diffusion (sujets auxquels je ne connait rien soit dit en passant mais toujours heureux d'apprendre)? :?:

2)ce qui me fait un peu peur (apres la lecture de post a ce sujet) est l'impact de l'utilisation prolongee du casque sur l'audition (meme a faible volume) :((( . Quand j'y pense, j'ai l'impression que des monitoring seraient moins "destructrices" pour mes oreilles. Et donc retour a la question precedente (car je tiens plus a la qualite de mes oreilles qu'a la qualite de mon mix, cela va de soit). Argggggg

Et donc, je n'arrive pas a me decider :) :oo:

Auriez vous un avis, un conseil, un commentaire, qui m'empecherai d'avoir a tirer a pile ou face : soit ma sante mentale soit ma sante auditive? :)

Merci d'avance pour votre temps!

Ludo :P:
2
Un mix au casque, ça le fait rarement par contre le casque permet d'entendre des erreurs qu'on entendra pas sur les enceintes et d'avoir une autre écoute.

Franchement, une paire de monitor de proximité seront toujours mieux (ça ne reste que mon avis car je ne connais pas tout les casques non plus. Perso, j'ai entre autre, un AKG K240, un Beyerkynamic DT100 et un Sony 7506 et franchement, c'est le Sony qui est le plus pratique pour mixer au casque mais le K240 est mieux pour jouer ; le DT100 boff mais ça dépanne et c'est solide).
3
Bonjour

par rapport à tes problèmes d'acoustique, tu peux essayer d'aménager un coin MAO en plaçant autour de toi des panneaux de bois et faire pendre des tissus épais le long des parois ; et éventuellement faire une sorte de plafond du même genre. vois du côté de la récup pour ne pas ruiner ton budget moniteurs.

Mixer au casque, c'est vrai que ce n'est pas top, mais c'est ce que je fais la plupart du temps (à volume très modéré vaut mieux pour mes oreilles) et ça ne va pas trop mal.

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

4
Quand j'ai fait installer le driver de ma console sur mon Mac, j'ai parlé de ça avec le technicien qui auparavant avait travaillé en studio en tant qu'ingé son. Même, si effectivement, ce n'est pas le top, il n'a pas sauté au plafond en apprenant ma façon de faire. Il m'a simplement demandé la référence de mon casque (AKG K280) et m'a dit que ça irait. En effet, le son est plutôt neutre, pas du tout Hi-Fi et c'est justement ce dont on a besoin quand on mixe. Après, il suffit de connaître son matos et savoir interpréter ce qu'on entend pour corriger. Quand on a un budget serré, je conçois tout à fait que les écoutes ne passent pas en priorité. Un ordi puissant, une bonne carte son, un bon préamp, des micros corrects, voilà ce qui, pour moi, passe avant les écoutes. En plus de bonnes écoutes coûtent très chers, du coup on est tenté de prendre une qualité moyenne et le résultat sera moins bon qu'avec un bon casque.
5
Entre une paire de Reveal Tannoy et un ampli sympa, le tout d'occaz, on tape dans les 200 euros et c'est pas tout mal pour commencer ?
6
Merci a tous pour vos retours :D:

jeangusyoung: Concernant un coin MAO, disons que c'est exactement ce que je voudrais eviter (meme si je suis conscient que ca serait la meilleure solution), pas forcement au niveau budget mais plutot au vu du rapport temps passe a monter et a regler un coin MAO/temps que je passe a faire effectivement du son, rapport qui serait assez eleve vu que je fais du son le matin avant le boulot, genre 1/2H, un peu le soir, un peu le week end et que j'ai pas mal d'autres hobbies.

Ceci etant, apres avoir parler avec des gens qui sont beaucoup plus au point niveau mix que moi, ce qui en est ressorti est qu'il vaut mieux un bon casque que des monitoring bas/moyen de gamme qui, dans mon cas, s'additionneront avec une acoustique pas vraiment au point.

Je pense donc, apres vos commentaires, me diriger plutot vers un casque neuf (avec ses avantages et ses inconvenients) et peut etre essayer de me choper des monitoring plus tard si j'en recents le besoin. D'autant que dans 2 semaines je pars au Canada, et les tarifs la bas sont moins cher pour pas mal de choses :aime:

Merci a tous pour vos commentaire et bonne journee! :8)

Ludo
7
Effectivement un casque sera mieux, mais fais bien gaffe à ne pas te bouziller les oreilles :clin:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

8
Soyons honnêtes, réaliser un bon mix au casque relève de l'impossible sans parler des dégâts occasionnés sur les oreilles (ça prend pas 20 minutes un mix). Je possède justement un K271 dont je me sers pour contrôler mes mixs au niveau des basses, mais en aucun cas pour mixer (même si ça reste un des casques les plus "neutres" que j'ai pu écouter).

Dans ton cas, il n'y a pas 36 solutions. Pour pouvoir utiliser dans de bonnes conditions des enceintes de monitoring dans ta pièce il te faudra corriger la réponse en fréquence de tes hps avec un micro, c'est simple à faire et peu couteux (il existe des logiciels gratuits et le micro d'analyse est à moins de 60€...).
9

Citation : Soyons honnêtes, réaliser un bon mix au casque relève de l'impossible sans parler des dégâts occasionnés sur les oreilles (ça prend pas 20 minutes un mix)


Bon alors je rectifie mon tir en disant que c'est au casque que je mélange ma soupe :noidea:

Ca me donne fin tiens....

Bon app' et bonne ap' :8)

gratte grattounette.....

de la mizic