Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitors pour le mixage

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 575 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Monitors pour le mixage
J'ai des monitors one et l'ampli alesis. Le problème est que mes mix, écoutés ailleurs, comportent trop de basse. Est-ce parce que mes monitors sont un peu juste en basses fréquences et qu'en conséquence je force la dose? :???: :???:
Quelqu'un peut-il me conseiller un système de monitoring pour mixer ( à - de 2000 euros) qui donne satisfaction ? :???: :???:
Merci d'avance.
2
Salut LionelF,

Je pense qu'en parcourant ce forum, tu trouvera la réponse à ta question... :clin:
Tu comprendra que si qq'un a un avis à donner, il ne va pas le répeter 3 fois par semaine...
Un moteur de recherche est à ta disposition :bravo:

Bonne chance !


<-P@tS!->
<-P@tS!->
3
Salut,
J'ai les alesis mais en actives, et j'ai eu le meme probleme. Il faut les pousser un peu pour pouvoir mixer correctement, mais c'est pareil pour toutes les enceintes, il me semble.
4
En fait, tu ne connais pas assez tes enceintes, il faut ecouter beaucoup de disques dessus, et ne pas hesiter a comparer tes mix avec ceux des pros.
5
Je ne connais pas les monitors one, mais si ce sont des petites boites, normale que les graves soit "absent", le mieux est de régler les eq (surtout les basses) au casque, et peaufiner le reste avec les monitors (pan, réverb, etc...)
Ou alors investir dans un caisson de basses actif (mieux car réglable) !!!
Une chose aussi, pour apprécier les graves d'un morceau, il faut pousser un peu le volume, car en sourdine l'oreille n'entend pas les basses et ça quelque soit le système !!! ( c'est a ça que sert le gadget "loudness" sur la hifi grand public, afin de pousser les graves a bas niveau, mais pour régler un mix, vaut mieux éviter...)
:clin:
6
Merci à Anthony :lol: et à Exorde :lol: ( et pas à Patsy :??: : j'avais bien sur fouiné dans les forums avant de poser ma question...sans trouver de réponse satisfaisante).Je ne manquerai pas de tester vos suggestions. N'ya-t-il pas cependant de systèmes de monitoring(moins de 2000 euros) vraiment adaptés aux mix qui permettent de mixer sans ce genre de problèmes? :?:
7
...bhen apparament, y'en a qui avaient encore des choses à dire :D:
Je ne voulais pas te sembler désagréable :??: , voyant ton sujet sans réponse, j'ai cherché à t'aiguiller.
Non mais sans deconner, je me rappelles avoir lu un post ou on avait été assez loin dans la démarche d'analyse des besoins... d'ailleurs si je me souviens bien, dans ce post quelqu'un disait un truc du genre : "quelque soit ton choix, ton oreille doit s'habituer à la sonorité de tes enceintes pour réaliser un bon mix..."
Tu devrais suivre le conseil d'Exorde, écoute des CD d'autres artistes que tu as bien dans l'oreille pour augmenter ton feeling :bravo:

Ceci dit, je continue à dire que la question sur un système de monitoring adapté machin truc, elle a déjà été posée et elle suscite à chaque fois un long débat...
<-P@tS!->
8
...maintenant si vous voulez remettre le couvert, je vous souhaite bien du plaisir :clin:
<-P@tS!->
9

Citation : En fait, tu ne connais pas assez tes enceintes, il faut ecouter beaucoup de disques dessus, et ne pas hesiter a comparer tes mix avec ceux des pros.


Ça, c'est la première étape.

Citation : le mieux est de régler les eq (surtout les basses) au casque, et peaufiner le reste avec les monitors (pan, réverb, etc...)

.
Ça c'est la deuxième.

Je connais tes monitors, ils ne manquent pas de basses mais tu dois faire ton mix à un volume trop faible. Et même dans le cas contraire, la première étape permet de compenser ce manque éventuel. Les Daft punk ont mixé leur premier album sur un pov' ghettoblaster... Mais ils écoutaient leurs skeuds dessus aussi.

Pour le casque, ne lésine pas sur la qualité si tu n'en a pas, un casque avec une écoute bien fouillée c'est précieux pour les prises de sons comme pour le mix.
Perso, j'ai pas de monitors : Dans un appart' ça ferait chier tout le monde. Je mixe au casque et je contrôle sur des vraiement pov'enceintes multimédia… Je fais en sorte que ça sorte bien sur les deux écoutes.

Après on peut débattre sur le choix des monitors, mais souvent il vaut mieux avoir des merdes et les connaitre par cœur, que des merveilles qu'on connait pas. C'est vrai qu'à un certain moment on connait aussi ses merveilles, mais j'ai souvent vu des gars qui gueulent sur leurs enceintes à 10 000 et qui se mettent à crier au scandale parce qu'il en ont pas pour leur argent alors qu'il manquent juste de recul et de méthode. D'ailleurs je suis presque certain, qu'un ingé son avec des oreilles qui vont bien est capable de sortir quelque chose de correct sur n'importe quel système d'écoute, même s'il ne les aiment pas.

La perseption sonore, on peut dire ce qu'on veut graphiques vet mesures à l'appui, ça reste dans le domaine du subjectif.
10
Merci Patsi ( plutot sympa finalement) et User/bob.Je crois que je vais relire les forums et surtout que je vais réécouter mes monitors one. Ceci dit j' ai l'impression que bien d'entre vous font de la musique avec des machines alors que j'ai une basse, une (voire plusieures) guitare(s),etc...Ne croyez-vous pas que le mix soit plus difficile à réussir pour moi que pour ceux qui utilisent des machines (en particulier en ce qui concerne les équalisations des différents instruments) et qu'ainsi le choix des écoutes en soit rendu plus exigeant ? :oo: