Sujet Demande d'avis pour enceintes de monitoring

• 988 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Demande d'avis pour enceintes de monitoring
Bonjour à tous,j'aimerais avoir quelques avis concernant plusieurs modéles d'enceintes de monitoring.Mon choix s'oriente sur les ADAM A5,les PRODIPE PRO RIBBON8 ou les FOSTEX PM-2 MKII.Je compose de la musique électronique sur ordinateur,les enceintes seront placés contre un mur,et la piéce fait environ 30 m2.J'aurai donc voulu savoir lequel de ces modéles et le plus adapté a mon style de sic et à la configuration de ma piéce.J'ai pu observer dans plusieurs forum que les ADAM et les PRODIPE étaient vraiment juste au niveau des bass,ce qui serait problématique pour la composition d'électro(drum&bass,big beat,tek).Je vous remercie d'avance pour les réponses,si vous connaissez d'autres modéles plus adéquates que ce que j'évoque,n'hésitez pas à m'en faie part.
Salut,

je te fais part de mon expérience personnelle.

Avant tout je ne suis pas un home-studiste. J'ai simplement découvert le concept d'enceinte de monitoring active chez un copain qui lui fait du son.

J'écoute énormément de son depuis de nombreuses années mais je ne possédais toujours pas de systéme audio de qualité. Je me suis donc directement tourné vers ce type de produit plutôt que vers la Hi-Fi.

J'ai mis 2 mois à me décider pour un budget max de 1500 euros. Je tenais aussi à acheter uniquement des enceintes que je pouvais écouter. J'ai fini par acheter des Genelec 8040A. Habitant Toulouse le choix d'écoute était restreint à : Prodipe / Dynaudio / KRK / Genelec (je passe M-Audio et autres...).

Déjà pour moi Prodipe tu peux oublier, ça ressemble à de l'écoute HiFi de moyenne gamme.

Ensuite tu parles d'une pièce de 30m². On peut dire que 8 pouces ça peut le faire mais de toutes façon ce qui compte c'est le rendement de ton enceinte: quel est le pic en dB SPL pour 1 watt à 1m.

KRK VXT 8 c'est pas mal, surtout si comme tu l'écris tu aimes les musiques à fortes pressions acoustiques. Par contre Dynaudio ou Genelec c'est globalement bien plus précis. Certains disent que Genelec ça manque de basse moi je ne trouve pas et pourtant j'aime le hip-hop.

Je te parle là de l'expérience de mes oreilles! Mon conseil c'est d'en faire autant et d'aller écouter plusieurs fois des morceaux que tu connais bien.

Donc pour en revenir aux modèles que tu cites, va les écouter plusieurs fois et lis les notices techniques de chaque enceinte.

Bon courage!
Les Fostex PM2 MK2 sont excellente!Pas besoin de sub et perso les bass de mes monitors sont à -3db parfois à 0 db:clin: à +3 c'est les vitres qui craquent lol...Je les utilise depuis plus 1an et je suis pas près de les changer!Donc voilà... :clin:
Ok,merci pour l'info par contre est ce que tu connais d'autres modéles qui pourrait convenir à ce style de sic?j'ai un budjet d'environ 600 euros merci d'avance.

Citation : ,les enceintes seront placés contre un mur,et la piéce fait environ 30 m2.J'aurai donc voulu savoir lequel de ces modéles et le plus adapté a mon style de sic et à la configuration de ma piéce.

Houlà, c'est dommage puisque si ta piece semble de taille correcte, le fait de les placer contre un mur va poser de gros soucis : les basses vont être sur amplifiées, et vont bouffer le reste des fréquences, causant un mixage déséquilibré.
Bon, faut voir ce que t'appelles "contre le mur" : si c'est à 10cm, c'est pas bon, si c'est à 50cm, evidemment c'est moins grave.
Perso, je te conseille plus des enceintes aux graves réduits (genre avec un boomer de 5"), additionnées d'un caisson de basses.

Dans tous les cas, essaye impérativement de faire preter divers type d'enceintes (avec boomers de 8 et 5") pour les essayer in situ et juger par toi même ce qui te convient le mieux ; sous peine de grosses déconvenues.