Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Enceintes de monitoring actives

Quelle pistes/cd's utilisez vous pour tester des enceintes de monitoring?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 400 vues
  • 0 follower
Quelle pistes/cd's utilisez vous pour tester des enceintes de monitoring?
Salut,
cette petite question me trotte dans la tête:
qui parmis vous utilise un cd ou une piste de référence pour tester les enceintes de monitoring et quels détails dans la restitution constituent des points d'évaluation?
C une bonne question, que je continue a me poser d'ailleurs.
Je n'ai pas de cd "test" mais j'ai deja pensé a en faire un, avec par exemple des bruit blanc et rose, et d'autres formes d'ondes...
Par exemple on pourrait penser a une piste faite d'un signal simple dont la frequence augmente progressivement.
C notamment interessant pour essayer de reperer la frequence de crossover entre le woofer et le tweeter.
Est ce que l'on peut entendre un artefact ?
Ou alors un signal qui prends le temps de descendre dans les graves pour voir jusqu'on l'enceinte descend.
On pourrait mettre aussi des extraits representatifs d'instrumentations.
Des extraits de voix parlés car on sait instinctivement comment la voix doit sonner. Mais on peut aussi mettre des pistes avec uniquement des drums, pour tester la dynamique, ou des guitare, des instruments acoustiques,etc pour comparer.
Les cuivres sont excellents pour se rendre compte des aigues.

Recemment j'ai ete justement ecouter des enceintes a Paris, mais je n'avais pas de cd de "test".J'ai donc emporté des cds de plusieurs genres. Ce qui est important c'est deja d'avoir des cds bien mixes ou en tout cas capables de bien mettre en valeur les enceintes et ce n'est pas si evident. Je trouve que nombre de cd ne sonnent pas tres bien (notamment les reeditions d'anciens groupes).
Je conseillerais d'eviter les disques de musiques electroniques car c'est pas facile de se rendre compte si le mixage est bien fait ou pas, vu qu'un son synthetique n'a pas de modele de comparaison dans notre memoire.
Ou alors juste pour se rendre compte comment ca va sonner pour ce genre.

J'avais un disque de jazzrock, un de classique avec des pieces soit tres riches, soit avec peu d'instruments, un disque d'electro un peu musique de film tres bien mixé, et puis deux trois autres trucs.

Maintenant je connais tres bien certains de ces morceaux, pour les avoir justement ecoutes sur des enceintes haut-de-gamme ou au contraire sur des msp5 et avoir pu constater les differences, et je pense que je continuerais dorenavant a les utiliser comme reference.

Par exemple sur un track d'eurythmics ya un niveau de soufle incroyable tout le long, et je sais que sur certain monitor tout de suite ca saute au yeux, et pas sur d'autres.

Sinon une derniere chose sur un eventuel cd de "test" je mettrais bien aussi des sons avec differentes doses de reverberation pour voir jusqu'ou on peut l'entendre decliner.
Etc,etc...

A+

Parles-tu de CD's pour faire des tests qui contiennent : pink noise, white noise, fréquences diverses, instruments et pleins d'autres trucs, comme les CD's d'Alan parson ?

Ou tu parles de CD's auxquels tu peux te référer lors d''un mix comme par exemple celui de Steely Dan (two against me) ?