Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon tweeter est-il mouru? TASCAM VL-X5

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 824 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon tweeter est-il mouru? TASCAM VL-X5
Bonjour à tous,

voilà au grand désespoir, je viens, je le pense d'avoir un tweeter d'une de mes enceintes de monitoring qui vient de mourir. TASCAM VL-X5

En gros je les aies achetées sur Ebay (ben oui budget et débutant oblige) dimanche cablée aujourd'hui, joué 5 min avec à moitié volume derrière l'enceinte et puis un petit PAF...suivit d'un bruit de brulage dans le tweeter et puis plus d'aigus....

Qu'ais-je fait de mal? Ca se change facilement? Apparement oui car il y a des visses en facade...

Le son risque-t-il d'être alteré?

Lors de l'allumage d'un monitor y-a-t'il des consignes spécifiques? Car quand je l'allume ca me fait un "PAF" dans les enceintes...

D'avance merci à tous!

Gilles
2
Ba la consigne Pour l'allumage :
C'est d'allumer le Monitoring tout à la fin de ta chaîne ,

et l'extinction ds éteindres en premier puis d'attendre 10sec avant d'éteindre le reste.

Les POKs cassent les twiters en règle général, Donc on évite les changements de Jack avec monitor allumer ou ce genre de choses  ... On oublie pas de fermer les pistes dans ces cas là.

Sinon pour tester il te faut un Multimètre en position Ohm-mètre et tester si le Twiter fait Bien 4 ou 8 Ohm. Pour ca il te faut débrancher/désouder les filles qui relient le twiter.

Ca arrive  que la bobine du twiter ce change, moi j'ai des MHD-55 et j'ai déjà changé les bobines pour 5 euros la bobine. Pour des monitors c'est défois plus tendu à trouver ce genre de pièce.



---
Tuxa

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 21:49:38 ]

3
Ok en réalité j'ai retrouvé lé piece, 32 € le tweeter, mais cependant, comme tu dis, les moniteurs sont allumés en fin de chaine (ils sont amplifiés) moitié de volume, et ils font quand mêmes des POKs!
+ j'ai discuté avec qqn qui m'a dit que j'avais peu-être trop poussé dans les aigus sur un synthé virtuel et de ce fait le tweeter a claqué! Est-ce réellement possible?

Merci mdr
4
L'explication d'un Synth Virtuel tout ça boff ... Ca casse régulièrement de toute façon.
Perso je creuserai une autre piste...

Il te faut verifier le voltage enoyer au Monitor La norme Americaine c'est 1Volts = 0dB alors que nous c'est 0.775V defois ca fait que ta chaine est mal réglé.

Genre prends un VST Mda "Test Tone" et test avec une Frequence "Sin" de 10K à 0dB et retrouve tes 0.775Volts. avec un voltmètre en Alternatif dans le câble qui part au moniteur.

Si tu es plus proche des 1V ou 1, 55Volt c'est que tu tourne proche des +6dB

Si tu dépasses pas 0.775Volt normalement ya pas plus de casse que la normal. Apres quand tu arrives au +3 +6dB ça risque de moins bien passer. On ma conseillé de toujours travailler avec une protection genre un limiteur devant l'ampli ou monitor. Si tu travaille que en MAO un limiter logiciel a 0dB fait l'affaire.

Généralement on étalonne bien sa chaîne audio en testant des "bruits rose" ou du 10K/12K a 0dB.
Moi je travaille en Analogique et on est souvant entre 0dB et +5dB donc je fais attention à pas faire d'erreurs dans ce genre.

Un petit Lien:
http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm

Bon courage
---
Tuxa