Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring : enceintes ou casques ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 888 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Monitoring : enceintes ou casques ?
Salut à tous, 

Compositeur de musique instrumentale style New-Age, musiques de films...je suis en train de regarder pour améliorer mon système de monitoring qui est vraiment horrible à l'heure actuelle. Or, je m'interroge sur l'utilité d'investir dans des enceinte de monitoring de qualité (type Adam S3A) parce que je crains de ne pas pouvoir en tirer tout le potentiel du fait de mon environnement de travail. Je m'explique : je n'ai pas de pièce adaptée, je bosse dans un salon de 25-30m2, la pièce n'est pas traitée pour le son, il y a des angles, des fenêtres, bref...Je me demande si il est utile d'avoir des enceintes de bonne qualité si le reste de l'environnement dénature le son qui en sort. D'où ma question : faire le monitoring au casque (Sennheiser HD650, AKG K702, Beyer DT880Pro) ne serait-il pas une solution valable et moins onéreuse ?

Merci de vos conseils avisés
2
Hello et bienvenue sur ce forum !


Alors même si ta piece d'écoute est pas au top, je te conseillerai d'opter pour des enceintes plutôt qu'un casque.
Au casque, et ce indépendamment de sa qualité, tu vas avoir des soucis techniques qui sont immuables : image stereo completement faussée, impossibilité de regler correctement les basses fréquences, mauvaise gestion de la dynamique.

Le casque est à utiliser en dernier recours, cad par exemple si tes voisins toquent à ta porte au moindre bruit venant de chez toi.....

Par contre, t'es pas obligé d'acheter ds Adam, qui là pour le coup seront un peu too much dans ta salle d'écoute : je veux dire que t'auras bien du mal à percevoir la finesse des détails qui justifie leur prix.
Dirige toi en priorité vers des enceintes moyenne gamme.
Sans oublier la carte son et/ou les convertisseurs NA, qui prennent une grande part quant au rendu final.
3
Le casque est un complément aux moniteurs, mais comme dit youtou, des moniteurs sont indispensables pour un mixage.
4
certainement oui, d'ailleurs par chez toi il y a aussi ceci de très interessant:https://www.psiaudio.com/products/prod_ster_17_2.html

++
Le silence est la parole des anges. Claude Nougaro
5
Merci pour vos réponses.

Youtou, je rebondis sur ta dernière remarque. J'ai actuellement une carte son Game Theater Hercules avec laquelle je travaille depuis des années mais je devrais sans doute là-aussi passer à quelque chose de mieux.  Je m'y perds un peu parmi toute cette multitude de choix.

Auriez-vous quelques conseils en terme de carte son ?

Des convertisseurs NA "externes" sont-ils utiles si on a une carte de haute qualité ?

Merci de votre aide...
6
Citation :
J'ai actuellement une carte son Game Theater Hercules avec laquelle je travaille depuis des années mais je devrais sans doute là-aussi passer à quelque chose de mieux.

Oui là effectivement c'est la 1ere chose à changer. C'st une carte grand public, completement inadaptée à la MAO.
Tu peux te tourner vers des  cartes RME, d'assez bonne qualité pour justement te passer de convertisseurs supplémentaires. Moins cher, (mais franchement moins bien) Motu ou Presonus proposent ds cartes de qualité correcte.
7

bonjour moi j'ais une motu ultralight,
on m'a pas dit que c'était de moin bonne qualitée que RME...
Bref... sinon je cherche une bonne paire de monitoring moi aussi...
Je suis dans la meme situation que didou...
Une piece d'environ 20 m2,
avec des fenetres(je ne savais pas que les fenetres etaient un pb...)
Avez vous des marques des références a proposer?
Parcque les vendeurs en magasin,a part escroquer,
je me demande a quoi ils servent...
J'ais posté un topic pour avoir de l'aide,
mais personne ne répond...
Donc je poste également ici.