Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes monitoring pour une utilisation écoute CD/guitare/mix?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 6 016 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes monitoring pour une utilisation écoute CD/guitare/mix?
Bonjour à tous!

Ma situation: je cherche des enceintes servant, dans l'ordre d'utilisation:

-Principalement à écouter de la musique depuis mon ordinateur
-Juste après, à jouer de la guitare électrique via une interface M-Audio firewire
-Jouer via un séquenceur et un clavier midi
-Enfin mixer des compos

Mon utilisation n'est donc pas pur mixage.

Je pensais donc opter pour un système 2.1 comme Blue Sky exo. Mais je lorgne également vers les M-Audio Bx5a Deluxe ou les Mackie MR5 voir les Samson Resolv RV6. Mon budget tourne autour de 300 euros.

Y a-t-il un risque d'être frustré question écoute de CD avec des enceintes de monitoring? D'un autre côté, j'ai l'impression que si je balance des accords de guitare saturée sur des enceintes hifi, je risque de tout casser...

J'ai eu par le passé des enceintes PC pour finalement être déçu, c'était pourtant des Altec Lansing, une marque plutôt bonne a priori.

Merci d'avance pour vos conseils :-)
2
Citation :
Y a-t-il un risque d'être frustré question écoute de CD avec des enceintes de monitoring?
Dans un premier temps, oui c'est possible que tu n'aimes pas ce que tu entends, notamment si tu es habitué à un son hi-fi. Mais l'écoute de CD, c'est un passage obligé pour s'habituer à ses moniteurs. Et quand tu y seras habitué, ben tu apprécieras, parce que tu entendras des choses que tu n'entendais pas avant sur d'autres systèmes d'écoute.
Mais il est possible également que tu aies un coup de foudre pour le son de tes moniteurs.

Citation :
D'un autre côté, j'ai l'impression que si je balance des accords de guitare saturée sur des enceintes hifi, je risque de tout casser...
Oui c'est clair. Les enceintes hi-fi sont conçues pour diffuser un son dont le volume est maîtrisé, tout le contraire d'un accord de guitare balancé live. Alors que des moniteurs, c'est conçu en théorie pour le mixage, donc pour encaisser les transitoires non traitées.
3
Citation de : slow_pulse_boy
Citation :
Y a-t-il un risque d'être frustré question écoute de CD avec des enceintes de monitoring?
Dans un premier temps, oui c'est possible que tu n'aimes pas ce que tu entends, notamment si tu es habitué à un son hi-fi. Mais l'écoute de CD, c'est un passage obligé pour s'habituer à ses moniteurs. Et quand tu y seras habitué, ben tu apprécieras, parce que tu entendras des choses que tu n'entendais pas avant sur d'autres systèmes d'écoute.
Mais il est possible également que tu aies un coup de foudre pour le son de tes moniteurs.

Citation :
D'un autre côté, j'ai l'impression que si je balance des accords de guitare saturée sur des enceintes hifi, je risque de tout casser...
Oui c'est clair. Les enceintes hi-fi sont conçues pour diffuser un son dont le volume est maîtrisé, tout le contraire d'un accord de guitare balancé live. Alors que des moniteurs, c'est conçu en théorie pour le mixage, donc pour encaisser les transitoires non traitées.

Quelle marque,quel modèle pour le mixage?
On m'a conseillé des PM 0,5 chez star musique en me disant
que les autres aux alentours de 500 euros etaient moi bonnes...
Avec trop de basses etc...
Et qu'après il fallait passer a 1000 euros.
Qu'en penses tu?
4
J'en pense que le gars t'a donné un bon conseil. Dans cette gamme de prix, Fostex a une excellente réputation, surtout les PM1 (plus grosses, plus puissantes, à peine plus chères et plus fidèles que les 0.5).
5
Ok bah ça fait plaisir alors mec...
Je veux vraiment des bonnes enceintes pour mixer mes sons...
Je fais que de l'electro...
Si faut mettre 1000 je suis pret a les mettre.
C'est ce qu'on m'a dit sur d'autres forums..
Au moin mille euros pour des enceintes...
Mais si sa c suffisant c cool.
6
Au bout d'un moment (qui arrive assez vite) ça ne sert pas à grand chose de poser des monitors trop haut de gamme dans une pièce qui n'est pas traitée spécifiquement pour l'écoute. Passé un certain prix (j'aurais tendance à dire 1000 justement) il est quand même plus cohérent d'investir dans des supports d'enceintes et des panneaux acoustiques.

Les Fostex sont de bonnes références. Pour de l'électro c'est tout à fait recommandable. Les Mackie ont une bonne réputation et de ce que j'en ai entendu dans divers home/studios c'est aussi très adapté à ce genre de musique (les HR-624 de mémoire). De toute façon il va te falloir écouter ça sur place et t'assurer que leur "son d'ensemble" te convient sans te fatiguer.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Citation de : linn134
Au bout d'un moment (qui arrive assez vite) ça ne sert pas à grand chose de poser des monitors trop haut de gamme dans une pièce qui n'est pas traitée spécifiquement pour l'écoute. Passé un certain prix (j'aurais tendance à dire 1000 justement) il est quand même plus cohérent d'investir dans des supports d'enceintes et des panneaux acoustiques.

Les Fostex sont de bonnes références. Pour de l'électro c'est tout à fait recommandable. Les Mackie ont une bonne réputation et de ce que j'en ai entendu dans divers home/studios c'est aussi très adapté à ce genre de musique (les HR-624 de mémoire). De toute façon il va te falloir écouter ça sur place et t'assurer que leur "son d'ensemble" te convient sans te fatiguer.
Les ecouter en magasin c'est malheureusement impossible...
Donc les PM1 semblent etre un bon choix?
Je rappelle que c'est effectivement uniquement pour de l'éléctro...
quelle différence entre les PM 0.5 et les PM 1?
Sinon question bete mais qui me taraude l'esprit...
Vais je réelement avoir une grande différence entre ma chaine hifi et des moniteurs
a 300 euros la paire?
8
Citation de : xou92
Citation de : linn134
quelle différence entre les PM 0.5 et les PM 1?

Les PM1 sont plus fidèles (moins de creux et de bosses dans le spectre).
De plus, les PM0.5 sont petites, elles sont limitées dans les basses. Pour de l'électro, le caisson est quasi-indispensable.

Citation :
Sinon question bete mais qui me taraude l'esprit...
Vais je réelement avoir une grande différence entre ma chaine hifi et des moniteurs
a 300 euros la paire?
OUI !
Même si ta chaine hi fi est excellente, l'écoute sur moniteurs n'a absolument rien à voir. Ca ne sera pas forcément mieux, mais ce sera très différent et plus adapté au travail du son.

9
Salut,

J'etais parti avec le même budget et globalement les mêmes besoins mais dans un ordre de priorité diffèrent ( monitoring guitare/basse et maquettage en général, écoute de zik & utlisation multimédia en général ... ) et j'ai fini par investir dans une paire de Fostex PM 05 que je ne regrette pas.

Le son des guitares et basses est vraiment convaincant, que ce soit en direct , via des simu softs ou en utilisant des préamps externe. L'écoute de musique en général reste "agréable" pour des monitors.

De plus l'encombrement est réduit ce qui dans mon cas était impératif.

Je n'ai pas pu écouter les Samson car introuvables en magasin, par contre les M-Audio ne m'ont pas du tout convaincu. On sent qu'il y a tout de même une grosse différence de répondant snore. Quant aux  MR5 elles étaient largement hors budget pour moi ... Si tu est dans l'electro et les musiques modernes en général tu devrais essayer d'ecouter les KRK 5", qui sonnent pas mal, plutôt "moderne" et se situent entre les Fostex et les Mackie en terme de budget ...